Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

C’est tout à fait ça Gilles.

Les sujets sur la Covid n’y sont pas pour rien: entre les complotistes (surtout quand on connait assez bien l’un d’entre eux…), ceux qui déballent leur science et qui ont raison sur tout et qui n’admettent pas la contradiction, je ne fais que survoler ou ne plus lire du tout ce qui s’écrit sur ce forum.
J’ai même du mal à aller sur les sujets portant sur le matériel (comme le dernier GDT) ou les vidéos, c’est pour dire.
Je venais me détendre sur ce forum et échanger, tout cela est bien révolu.

1 « J'aime »

Je partage ce point de vue.

2 « J'aime »

remarques intéressantes, du coup je reviens sur le sujet. Ces dernières semaines, après avoir longuement discuté avec un ami prof de français, j’ai commencé à étudier les philosophes sociologues de l’histoire, pour l’instant La Boétie, De Tocqueville et max weber, pour essayer de comprendre comment nous en sommes arrivés à cette société qui part en c…
Je continue car j’y trouve vraiment des éléments de réponse, avec par exemple La Boétie sur la soumission à l’autorité et Tocqueville sur les dérives possibles d’une démocratie. Si certains ont étudié, on peut échanger, sinon ne me demandez pas de résumer en 3 phrases …

C’est la grande déprime générale qui nous guette. Encore quelques mois, et les bons citoyens bien sages d’habitude vont bruler les préfectures.

Sinon, j’aime bien la stratégie proposée par le collectif ‹ no covid › ou ‹ zero covid › avec la création de zones vertes et un objectif réel d’éradication. Cela me paraît la seule solution viable sur le long terme compte tenu du positionnement politico-economique des pays occidentaux.
Pas mal d’articles sur ce sujet sur les media étrangers…

1 « J'aime »

Salut Violoniste,
Oui je connais ces sujets.
Très intéressant Tocqueville, en simple observateur de la jeune démocratie étasunienne au 19e , il avait déjà repéré toutes les dérives possibles…
Résumé d’une idée à partir de citations de Tocqueville: le « despotisme démocratique » encore appelé « despotisme doux » : « les citoyens abandonnent l’espace public à un Etat centralisé et omniprésent, qui décide à leur place par le biais de ses agents de ce qui est bien.
Ce despote n’est pas violent, au contraire, il est doux et bienveillant, il traite les citoyens d’une façon égalitaire.
Les citoyens renoncent complètement à leurs libertés politiques, au profit d’une égalité de traitement et de la garantie de leurs libertés privées et d’un certain confort »

Faut avouer qu’en ce moment, Tocqueville nous fait tiquer !

2 « J'aime »

Covid-19. Ce masque conçu avec l’Université de Lille tue le coronavirus | Lille Actu

2 « J'aime »

C’est génial ça! Une bonne réponse aux variants! Ca combiné avec les vaccins, il y a de l’espoir!

2 « J'aime »

C’est exactement ce qui ce passe…

Vraiment une bonne idée !!
En plus, le prix me paraît très correct compte tenu de ce qu’il y a déjà sur le marché.

151346661_10223302050487119_5646681161957272677_n

Chez les covidistes, « la science » est une sorte de vérité transcendante, intangible dictée par des prêtres en blouse blanche…
Ils sont littéralement dans un délire scientiste qui vire à l’obscurantisme.
Les données ou les arguments scientifiques qui ne vont pas dans le sens du narratif politico-mediatique officiel (ayant usurpé une « vérité scientifique » prétendument consensuelle) sont proprement ignorés ou font systématiquement l’objet d’une volonté unilatérale de « démystification » appelée « debunkage » par ces conformistes de la pensée « pure » et unique.
Pas de débat, pas de remise en question, point de discussion, ou alors dans un cadre strictement définit par leur propre paradigme indépassable.
La rationalité scientifique chez eux est à géométrie variable. Aucune tolérance vis-à-vis d’un quelconque scepticisme envers leurs croyances. C’est d’ailleurs ce que les covidistes reprochent de manière infondée à ceux qu’ils considèrent comme des « négationnistes » (ces incrédules sur lesquels on jettera volontiers l’anathème péremptoire de « complotistes »). Ceci est justement une inversion accusatoire qui témoigne de leur fanatisme délirant.

5 « J'aime »

On parle des fans de Raoult là, c’est ça? :face_with_monocle:

Ça s’applique bien aux extrêmes de tout bord je trouve.

À propos du néologisme, j’avais bien aimé cette vidéo (à situer dans le contexte au moment de sa publication) :

Il est énorme lui… sa vidéo sur le consulting campagne de vaccination :heart_eyes:

1 « J'aime »

La convergence d’intérêt a parfois du bon…
Même pas une phrase sur ça au 20h, c’est quand même étonnant.

J’avoue que je me suis marré quand j’ai lu cette phrase :
''S’ils (les labos pharma) « ne jouent pas le jeu de la coopération, immanquablement montera la question politique, dans tous nos pays, de la propriété intellectuelle »

Sous titres :
Si on balance pas de milliards et des vaccins rapidos, ca risque de créer un précédent et de faire s’écrouler la domination capitaliste occidentale basée sur les droits de propriété intellectuelle (brevet etc…)

je ne sais pas si quelqu’un a déjà parlé de ce sujet :

2 « J'aime »

Ce serait pas mal des patrouilles canines à l’entrée du métro ou des écoles … Ou des salles de ping :wink:

Il me semble aussi que certains chiens entraînés pourraient sentir qu’une personne est atteinte d’un cancer à un stade précoce. Ce qui est intéressant dans l’article c’est la mention de la frilosité des autorités sanitaires, on aimerait plus d’informations.

les pauvres toutous ne serviraient pas à grand chose à l’entrée des salles de ping, malheureusement, par contre, à l’entrée du métro et des écoles, ce serait plus utile

Mise en perspective par un Infectiologue de renom

4 « J'aime »

Analyse de la situation par ma mère:
« J’ai parlé avec un mec dans la file d’attente et il était d’accord avec moi. Le Covid, ce n’est que du fake, les chiffres ne sont pas plus graves que ceux de la grippe il y a deux ans, l’État met des faux-chiffres. Je suis allée dans un hôpital et je n’ai pas vu une situation aussi grave telle qu’elle est décrite à la télé. Macron profite de la situation pour soumettre les Français. ».

:heu: