Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

M’enfin, c’est dingue !

ca repart en chine… a dalian, shenyan un peu Pekin… ils commencent a reprendre des mesures dans certaines villes :frowning:

:scream: là-bas, il se diffuse comme une traînée de poudre :scream:

Quel délire. Maintenant les politiques sous-traitent, c’est génial.

1 « J'aime »

J’ai vu ça sur LCI il y a une vingtaine de minutes. Voici les différents comités et agences de la santé en France. On peut y ajouter le comité scientifique, le récent comité des 35 savants, la société conseil américaine Mc Kinsey.
Ça fait 13 minimum !!!

Tiens, je réalise une chose. Le cas du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud donne un exemple concret du risque de toute stratégie d’immunité de groupe, qui envisage d’isoler les populations estimées à risque et de laisser les autres reprendre leur quotidien.

Au-delà de la mortalité « acceptable » dans la population à risque faible, le risque de laisser le virus se propager est de faciliter le développement de mutations significatives qui rendraient le virus plus résistant, plus dangereux, ou plus contagieux dans le cas présent.

2 « J'aime »

Exactement. C’est pour cela qu’il faut stopper la pandémie au plus vite. Au plus on tarde, au plus on risque de voir des mutants divers (sans jeu de mot) apparaitre. Sur le long terme les variants qui subsistent sont souvent assez contagieux -sinon ils ne l’auraient pas emporté sur les souches disparues- mais moins pathogènes (dangereux) car on a rarement vu des morts postillonner et transmettre les virus respiratoires aux vivants… pour le dire vite. Mais à court/moyen terme, les mutants peuvent s’avérer très redoutables. Il faut vacciner vite et massivement…

Il manque @anon73610925

Aux USA, une mutation se diffuse à Washington DC, du côté du Sénat, et rend des gens fous…

2 « J'aime »

Braaaains. :zombie:

J’aurais aimé dire que c’était une complète surprise, mais même pas.…

1 « J'aime »

d’un autre côté si plus il mute plus il se rapproche d’un rhume n’est pas une mauvaise chose

Oui et c’est le cas des 4 autres coronaro-virus avec lesquels on vit depuis longtemps. Mais ça prendra du temps pour ce SARS Cov2…

Au pire on mourras tous un jour ou l’autre

Donc pourquoi procrastiner et attendre demain

Non plus sérieusement , la contagion faut la rapporter a la létalité

Les chiffres qui vont suivre dans l’exemple sont pris au pif :

Imaginons un reservoir de 50 000 infectés qui avec la souche classique infecte chacun 1.2 personnes et dont le taux de mortalité est de 2% . Apres 2 maillons de la chaine de contamination supplémentaire on est a 86 4000 infectés et donc 1728 morts

Maintenant prenons toujours le même réservoir de 50 000 infectés mais avec une souche plus contagieuse où chaque infecté contamine 1.5 personnes mais moins létale et qui fait que 0.5% de morts . Au bout des 3 maillons supplémentaire on est a 168 750 infectés ca fait 843.75 morts

Avec la souche plus contagieuse on a donc moins de morts (sur un petit nombre de chaines) mais en plus on a eu beaucoup plus de gens qui ont été atteint et même si apparement on peut le rattraper , t’as quand même probablement peu de chances de l’attraper plusieurs fois (ou moins de chance de l’attraper si tu l’as deja eu)

Donc comme le dit poivre , les mutations sont pas forcement une mauvaise chose

Une mutation n’est pas quelque chose d’instantané ni d’unique. Qu’à long terme, on converge vers un variant plus contagieux mais généralement moins dangereux ne dit rien à court et moyen terme (ce qu’évoquait @roothooft).

Les variants les plus dangereux, même si très contagieux, sont plus rapidement identifiés et écartés, mais ça ne les empêchent pas de faire des ravages à court terme.

À moyen terme, il est aussi possible qu’on ait la même létalité mais une contagiosité supérieure. C’est ce qu’on semble observer au Royaume-Uni.

Il ne faudrait pas non plus sous-estimer l’impact psychologique qu’aurait la découverte d’une mutation particulièrement agressive, même si elle disparaît au bout de deux mois.

1 « J'aime »

Attention de prendre en compte deux paramètres dans ton calcul :

• le paramètre « durée de linfection » surtout par rapport au temps qu’il faudrait pour vacciner les gens : plus l’infection atteint de personnes, plus elle tue, si ton infection tue deux fois moins mais quelle va trois fois plus vite elle tue davantage et en plus tu as moins de temps pour vacciner les gens
  • le paramètre « aléatoire » de la mutation : tu peux avoir une mutation vers un virus plus rapide mais moins virulent, mais aussi plus rapide ET plus virulent… et plus tu laisses de personnes se faire contaminer plus le risque de mutation augmente

Ça tombe bien la saint Valentin est un dimanche :laughing:

Toi aussi tu as vérifié ? :sweat_smile:

J’ai même pas eu le temps :joy: