Je me demande jusqu’à quand ça va passer. Je pense que la situation va se tendre.
D’un autre côté, pour chaque citoyen qui trouve qu’on en fait pas assez, combien qui pensent qu’on en fait trop?
Alors imaginez la réaction de ces derniers si on prend des mesures fortes « tôt » et que ça fonctionne nickel: « tout ça pour rien, regardez! ».
D’ailleurs j’invente rien, on y a eu droit après le premier confinement.
Et ça c’est l’hypothèse optimiste où les mesures vont être globalement acceptées et respectées…
Quand je vois le discours de nombreux politiques de l’opposition qui fustigeaient le fait que les vaccins sont développés trop vite, et qui maintenant dénoncent la lenteur de la vaccination …
Mention spéciale à ceux qui ont plus confiance en un hypothétique vaccin français, dont on ne connait pas mieux le rapport bénéfice risque que ceux déjà produits, mais comme c’est une vieille technologie, c’est forcément mieux …
Pour rappel il y a un peu moins d’un an, plusieurs politiques (pas que des politiques, mais bon c’est d’eux qu’on parle là) s’étaient mis en avant en sommant le gouvernement de mettre en marche le miracle chloroquine
Jusqu’à demander la nationalisation de l’usine de Famar en cours de démentellement, pour en produire
Fonctionnement habituel des extrêmes…
pas seulement hein… ^^
Citation
“On peut changer de discours, ce n’est pas dramatique et ça peut se comprendre. Le problème, c’est l’incapacité à assumer une inflexion. Au lieu de cela, on met en scène une colère présidentielle destinée à exonérer Emmanuel Macron de toute responsabilité dans cette stratégie. Or, nous sommes le seul pays européen à prendre nos décisions dans le cadre d’un Conseil de défense présidé par le chef de l’État”, poursuit l’autrice de Les inamovibles de la République (éd. L’Aube et Fondation Jean-Jaurès) qui estime que mettre ce retard sur le dos de la lourdeur administrative est un peu facile.
Elle dit également plus loin :
Citation
“Ce sont des choix politiques qui ont été faits: la stratégie de la lenteur assumée conformément à la proposition de la Haute autorité de santé (HAS). Ils ont décidé d’aller lentement et aujourd’hui ils sont pris au piège de leur propre stratégie. La HAS avait recommandé une voie, mais rien ne les obligeait à la suivre”
La stratégie initiale, est remise en cause par « la rue », vu l’urgence de la situation, prendre le temps de l’expliquer, c’est le risque de se faire traiter de gouvernement deconnecté/hautain etc.
Changer de stratégie en urgence, c’est le choix qui a été fait, mais au mieux on gagnera quelques jours sur le planning prévu, donc le gouvernement passe pour un con car ne peut pas rattraper le retard à l’allumage.
La transparence sur la stratégie en amont, c’est la seule solution pour au mieux ne pas avoir trop de monde contre, au pire, pouvoir assumer la stratégie car argumentée publiquement (et dont les arguments sont connus et donc peuvent être discutés).
Mais l’ouverture / la transparence est souvent percue comme « faire de la pédagogie » qui est devenu « faire la morale » dans la bouche de beaucoup.
Tout ça pour dire que franchement, oui la situation est ridicule, le côté théâtre « poing sur la table » c’est du pipot, mais à titre perso, je suis incapable de dire si la stratégie initiale était la meilleure, par contre faire semblant d’en changer, c’est, je pense, la pire.
Si ça ne tenait qu’à moi, la population prioritaire pour la vaccination serait les actifs de 30-65 ans. Avec en priorité dans ces personnes là, ceux qui seraient en contact des jeunes (prof etc.) et des vieux (le médical). Mais bon, ça ne vaut rien
Tout à fait, mis à toutes les sauces, infantilisant et pénible à la fin.
A rapprocher du « j’assume » au relent de « c’est moi qui commande et il est inconcevable que je me trompe »…
Certains penseront que c’est peut-être hors sujet mais ayant tous en ligne de mire la vaccination et la sortie de cette pandémie il se passe des choses en coulisses assez étranges. Je tiens à préciser avant qu’on ne me tombe dessus à bâtons rompus que je ne fais pas partie de la frange complotiste, anti système ou que sais-je d’autre mais qu’il est bon, me semble-t-il, de se poser des questions sur les décisions qui se passent en haut dans un même temps.
C’est en effet très inquiétant… indépendamment de la pandémie.
C’est un sujet très sérieux, mais sans rapport avec la pandémie.
Humour « on »: si tu te poses des questions, il y a un sujet dédié pour ça!
Interessant … pas anodin en effet.
Inquiétant, le « médical » ne justifie pas tout.
Vous les attendiez, elles sont là ! Des nouvelles incomplètes d’Agnès B.
Aucun rapport avec le médical à priori.
Cela fait plaisir de constater ques les professionnels valeureux sont récompensés pour leurs services rendus…
Je pense que la situation sanitaire actuelle peut amener à quelques dérives de limitation des droits. Il faut rester très vigilant…
Par ailleurs voilà des fichiers de renseignements qui pourront inclure des données de santé. Ca promet …