Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

Alors perso je ne travaille pas gratis… ou quand je le fais, c’est pas sous la contrainte. Comme tout le monde?

Je n’ai pas dit « ne pas payer les salariés », attention :wink:
Moi aussi j’aime bien pouvoir manger !

Ouais, là je me pose des questions. Je suis allé dans un parc d’attractions en août, moi et ma femme étions les seuls crétins à maintenir 1m de distance dans les files, tout le monde était cul à cul ! Incroyable ! On a râlé toute la journée pour ne pas se faire postillonner dessus. Et pourtant y’avait pas grand-monde.

Je suis critique des mesures, mais franchement… y’a des claques qui se perdent aussi.
Pas des amendes, des claques.

3 « J'aime »

Si ce qui se passe aujourd’hui doit nous apprendre à tous quelques choses, à mon sens, c’est que la majorité qui s’efforce de respecter les consignes n’est pas suffisante pour nous assurer une vie pérenne en cette période troublée! Et par ricochet, le nombre d’individus soucieux (un minimum) de son prochain devient critique de façon plus générale !

Il serait encore une fois naïf d’imaginer qu’il suffit d’édicter des règles strictes, de mettre en place des protocoles tout aussi stricts, pour que le risque s’amenuise, voire disparaisse !
Le fond du problème reste cette frange trop importante de la population qui ne va pas respecter les consignes individuelles, même dans un cadre strict ! Et qui favorisera du coup, la propagation du virus !
Partant de ce principe, des choix pouvant paraître arbitraires sont faits, leur but me semble de limiter le potentiel « nuisible » de certains comportements. Des activités sont autorisées favorisant une propagation, mais on limite ces activités !
Je ne suis pas toujours sûr de ce qui guide nos gouvernants dans leurs choix… je suis certain que parfois, malheureusement, c’est l’envie de durer !
Mais il faut reconnaître qu’au vu de ce que je constate de la montée des protestations, plus ou moins justifiées, la montée du ras-le-bol, pas général, mais grandissant et assez important, être gouvernant en ce moment, c’est un peu être… funambule !

2 « J'aime »

Non mais c’est la même logique. La recherche ça se paye, et je vois pas de raison que ce soit les actionnaires de l’industrie pharma qui la finance exclusivement. Si on va par là, on peut aussi décider de nationaliser tout ce qui est « essentiel ».
Ou alors on fait ce qui a été fait, à savoir que les Etats précommandent des vaccins, ce qui finance recherche et investissements de mise en prod. Faut pas que ce soit un chèque en blanc et il faut être vigilant évidemment, mais je ne vois pas trop le problème.

Tu vois ça, ça rejoint mon propos au-dessus…
Aujourd’hui, tu ouvres théâtres, cinés et autres, même avec un protocole drastique… c’est la cata ! Car globalement les consignes sont respectées de façon trop légères, et par une majorité, certes mais pas une majorité assez large !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Je ne sais pas si cela a déjà été relaté ici : Macron testé positif à la Covid après avoir ressenti quelques symptômes. Isolement et poursuite des activités professionnelles pour le moment…

Etonnamment (ou pas), à la bibliothèque principale de Marseille, depuis la réouverture les consignes me semblent très respectées. Dans le centre commercial juste en face, nettement moins. Pas la même densité non plus :roll_eyes:

1 « J'aime »

Non, ça n’avait pas été mentionné, merci à toi !

Richard Ferrand va pouvoir le sermonner

LEL.

(note : Richard Ferrand a été déclaré cas contact de Macron)

Je pense que c’est plus dû au lieu en lui-même et aux comportements qui y sont habituellement prescrits plus qu’aux personnes qui fréquentent le lieu !
Car de ce que je constate et contrairement à ce que l’on pourrait, peut-être, croire, la différence dans le respect des consignes ne semble pas avoir un lien direct avec la couche sociale…

1 « J'aime »

C’est assez vrai, en ce qui concerne la méfiance / réticence aux vaccins par exemple, beaucoup de professions intermédiaires, cadres etc sont dans les moins favorables.

Je recherche la source…

Du coup, on comprend que son commentaire était des plus éclairé !

Je suis assez d’accord avec ça. Idée étudiée dans d’autres domaines d’ailleurs

En lien avec le civisme, responsabilité collective. Si tu as l’impression qu’autour de toi personne ne fait d’effort, à quoi bon?

1 « J'aime »

Ça semble là aussi logique…
Ces couches sont potentiellement celles qui ont le plus de chances de connaître les précédents scandales pharmacologiques !

Exactement c’est un peu ce que je ressens depuis des années dans la population, en haut ça triche, en bas, ça gruge, pourquoi pas moi…!
C’est aussi ce que je signalais plus haut, il faut que ceux qui sont construits intellectuellement tiennent malgré les mécontentements, sinon ça va partir loin !

Oups, ce que j’ai dit est faux. Les cadres et intermédiaires sont derrière, mais le taux de « non » reste relativement élevé !

D’un point de vue socio-professionnel, les employés (31% oui , 55% non ) et les ouvriers sont particulièrement réticents à se faire vacciner (25% oui , 55% non ), les cadres (46% oui , 45% non ) et les professions intermédiaires (42% oui , 47% non ) le sont moins.

Tout l’article (attention, le premier § est une généralité et non lié au covid-19) :

Ce que tu dis là implique un monde presque parfait, en tous cas bien plus citoyen qu’il ne l’est actuellement et qq part un peu utopiste. On nous a rabâché pdt des mois que les Allemands étaient autrement plus citoyen que nous au sujet du Covid et patatras, ils se prennent qd même une vague même si elle est du cas Covid Macron, il est forcément bien entouré, bien conseillé, bien aéré, bien désinfecté, bien protégé, etc. Et pourtant, il l’a chopé à priori… Comme quoi, je reste convaincu que le gouvernement nous pris le chou comme quoi le Covid on allait le maîtriser sauf si on est mal élevé, et les amendes sont là pour nous éduquer…Ambiance délétère, moral en berne, économie qui frôle la banqueroute, bien des secteurs professionnels à l’arrêt et avec une indignation bientôt proche de la révolte gentillette, une dette abyssale, etc., etc.

Alors pas du tout, juste un monde volontariste !

Il a été précisé dans ce sujet que leur vague n’a rien à voir avec la nôtre, mais néanmoins immédiatement leur gouvernement n’hésite pas à prendre des mesures, même impopulaires !

Tu pars du principe hallucinant (pour moi) qu’il aurait été irréprochable ! Je crois personnellement qu’il n’a pas réussi à être suffisamment scrupuleux !

Personne n’a prétendu, je crois, que ça avait valeur éducative, juste qu’il s’agissait d’une manœuvre contraignante et tes commentaires ont montré, depuis quelques temps déjà, que sans cela, les gens qui « réfléchissent » comme toi ne sont pas sensibles à autres choses !
Tu crois par tes commentaires discréditer la démarche, je crois au contraire que tu l’accrédites !

Je ne crois pas que les commentaires que tu fais régulièrement dans ce sens sur le sujet, ont pour but, ou apportent quoique ce soit de positif !
Et je remercie les votants d’opter plus pour Macron que Liopic !
Ce commentaire n’est pas contre toi, personnellement, mais contre ton ou plutôt tes commentaires que je trouve souvent délétères, justement, et nous tirant vers le bas !
Désolé pour le coup de gueule !

1 « J'aime »