Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

C’est vrai…

Par exemple…

Bon, je te suis, ça ne me semble pas mis en avant médiatiquement.

Oh merde la mauvaise foi, tu cherches un truc pour démontrer ton propos, sachant que c’est ce le biais cognitif que tu dénonçais dans une autre discussion y a qques jours à peine :grin:

J’ai pas vraiment de propos… j’ai juste l’impression que ce texte affirme des choses globalement fausses, dans un but assez obscur.

La prévention santé long terme existe en France, avec pas mal de communication tout de même… mais globalement c’est pas dans l’urgence absolue que tu fais all-in sur ce thème, donc… c’est quoi le propos?

On est tous immuno déprimés en novembre/décembre dans l’absolu chaque année, mais actuellement c’est pire que d’habitude pour tout le monde en raison du manque d’interactions sociales, du temps devant un écran en explosion, du temps passé dehors en réduction, du stress lié à la situation.

Les effets bénéfiques d’une communication massive sur les actions courts terme permettant de remonter ses défenses immunitaires me paraissent potentiellement plus importants que certaines des mesures restrictives sur lesquelles les médias communiquent beaucoup.

Genre à 19h tous les soirs une séance de méditation guidée de 20 minutes sur France 2, ça aurait des effets incroyables pour beaucoup de personnes

1 « J'aime »

Bah écoute… c’est possible.
Mais je trouve que tu t’éloignes pas mal du fond et de la forme du texte initial (en bien…)

Message à Micron

2 « J'aime »

Possible ça
En tout cas je trouve intéressant l’idée de communiquer sur le fait que chacun peut être acteur de sa résistance immunitaire et pas seulement dans une attitude passive vis à vis du covid (se tenir à l’écart pour pas être contaminer, attendre l’arrivée du vaccin)

1 « J'aime »

Le méchant gouvernement nous rend très anxieux avec sa communication…
Tantôt, il pointe nos manques (rarement quand-même), tantôt, il nous explique les énormes risques que nous courons, tantôt il nous oblige à rédiger nos propres autorisations de sortie, cela nous stresse c’est pas du tout ce qu’il faut ! Donc pour arranger tout ça, si on imaginait, un peu, qu’il s’agit au niveau mondial d’un vaste complot pour faire gagner quelques milliards aux labos, ça nous détendra !
Car c’est bien connu ce genre de pensées positives, ça favorise la guérison !

C’est pas un peu le cas-là…? :wink:

1 « J'aime »

Y’a de ça
Et le méchant gouvernement totalitaire qui m’empêche d’aller au restaurant et d’aller faire du ski… Restrictions insupportable de mes libertés !

Ça doit bien faire rigoler chinois, coréen et les pauvres gens qui ont pas de quoi manger.

2 « J'aime »

Sous prétexte de défendre la démocratie, ses libertés individuelles, on défend surtout son individualisme !

5 « J'aime »

C’est joliment formulé

Alors la dessus faut comprendre un truc par rapport à la pyramide de Maslow, c’est que celui qui est coincé à un étage de la pyramide est qui arrive pas à accéder au palier d’au dessus peut souffrir autant quel que soit l’étage en question.

C’est comme ça qu’on a des africains en galère totale qui kiffent la vie, et des européens en dépression profonde avec une jolie baraque et la « perfect life »

Je ressens pas mal de jugement de son prochain dans les dernières réponses

1 « J'aime »

Je cherche encore le « collectif » quand… « certaines » classes populaires fêtent des victoires de foot par dizaines de milliers dans la rue pendant que d’autres s’appliquent à suivre les consignes (même s’ils doutent de leur pertinence), ça donne pas envie.

Quand la vitesse de croissance de toutes les grosses fortunes mondiales augmente elle-même comme jamais vu pendant que les Ricains payés à la semaine reçoivent un stimulus check de 1200$ en 8 mois dans un pays sinistré. Chez nous, je n’en parlerai même pas.

Quand par des concours de circonstances incroyables, on se retrouve avec des médicaments peu chers interdits, aucune (zéro, nada) recherche sur le repositionnement de médicaments (du jamais vu) ou alors elle se retrouve censurée, pendant que de providentiels vaccins génèrent déjà des profits avant même d’avoir été déployés, ça donne pas envie.

Les gens seraient moins suspicieux si les labos arrivaient avec une cape de justicier et annonçaient vouloir soigner et protéger les populations, quoi qu’il en coûte… pour eux. Désolé les actionnaires, pas de dividendes cette année, on en a besoin pour la recherche ! Mais on va plutôt dans l’autre sens !
La réaction de défense est mécanique, reptilienne…

Si tout le monde (jeunes, vieux, pauvres, riches, tous) l’avait joué collectif à hauteur de ses moyens, on n’en serait pas là du tout !

1 « J'aime »

Merci, je fais des efforts !

Tu as raison, il y en a…
Mais depuis quand n’a-t-on plus le droit de constater des dérives et de les mentionner sous prétexte qu’il s’agisse de son prochain !?
Les membres du gouvernement sont aussi « nos prochains » que je sache… et pourquoi, sans cesse, leur prête-t-on les pires intentions, sans que ça ne soulève le moindre commentaire étonné comme celui que tu viens de faire ?
Moi, c’est ça qui m’étonne !

1 « J'aime »

C’est vrai… on mesure aussi souvent que le « bonheur » ou « bien-être » suite à une élévation de niveau de vie ne dure qu’un temps… 2-3 ans en moyenne, avant de retomber au niveau précédent le changement.

Après ça n’empêche pas de s’élever intellectuellement au dessus de notre instinct (ou est-ce quelque chose d’assimilé culturellement? Autre question) de « toujours plus » pour éviter de raconter des conneries, comme hurler à la démocrature parce qu’on va pas pouvoir aller skier.

La dépression, c’est encore autre chose, à mon avis (mécanismes physiologiques etc)

1 « J'aime »

Dans sa globalité, je partage ton constat, donc, on fait comme les autres, on pense qu’à sa gu…
Ça je ne suis pas ok.
Et si nous sommes doués d’intelligence autant que nous le croyons, cette réaction, que tu décris comme reptilienne, on doit pouvoir la combattre ! En tout cas il faut essayer !
Malheureusement, j’imagine que tu sais où ça mènera si on reste braqué sur ton constat…!

1 « J'aime »

Certes, mais je pense que cette grogne est très superficielle face à celle des commerçants, artisans, intermittents (complétez la liste) qui ont été ou sont réellement lésés (à des niveaux inférieurs de la pyramide de Maslow puisqu’on en parle) et ne demandent qu’à pouvoir bosser en respectant un protocole qui satisfait toutes les parties.

Ce ne sont pas ceux qui ne pourront pas skier qui vont mettre le feu (si ça arrive, ce que je n’espère pas).

Ah merde je dois rentrer à la maison gérer les gosses fait chier y a du bon débat philosophique, gardez moi une bière je reviens :slight_smile:

C’est sûr que c’est une grogne beaucoup moins légitime (le ski etc)… par contre elle me semble plus répandue. Le choc économique est globalement très amorti en France (pas de la même manière pour tlm… cf les catégories que tu cites), et pourtant il y a beaucoup de râleurs / non respect de mesures assez basiques.
Et même parmi ceux qui sont légitimes à râler… le nombre de commerçants qui font boisson/bouffe à emporter… que je vois en train de manipuler ou servir … sans masque ?! Allo? :triumph:

Je suis pas un ayatollah des mesures anti-covid, ni un saint d’ailleurs… mais quand même.

1 « J'aime »