Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

Ça m’aurait paru plus logique aussi. Ça aurait circonscrit principalement aux locaux et voisins, Je suppose que ça n’aurait pas été très rentable pour les stations mais vu qu’ils doivent quand même entretenir les pistes…

Évidemment, je tombe là-dessus :rofl:

3 « J'aime »

Une nouvelle fois, on se prend notre trop grande dépendance au tourisme en pleine gueule. Le tourisme, c’est 60% de l’économie des zones montagneuses en France. Je comprends leur désarroi, mais, à moins de limiter strictement (et encore…) les réservations et la fréquentation dans les stations (hébergement, restaurants, bars), c’est la reprise épidémique assurée.

Plus ça va, plus je me dis que ce Castête est en fait Albert Dupontel dans un rôle complètement allumé.

en gros , les personnes contrôlées devront passer un test PCR et rester isolées 7 jours s’il est positif .
c’est juste du vent

Déjà, il y a un problème. Personne ne pourra prouver qu’il n’a pas skié.

Pour éviter les lieux clos, les plus dangereux. On ferme les hébergements, les bars, discothèques, les salles hors sacs, et les télécabines et téléphériques qui sont eux aussi fermés. On peut aussi imaginer fermer les pistes noires… Ca permettrait de laisser le ski ‹ local › continuer… Sans trop d’accidents…
On oublie aussi la sécurité des pistes, si on veut ouvrir en janvier, il faut entretenir un minimum les pistes, déclencher les endroits dangereux, surveiller les accumulations etc… Tout ce boulot est assez monstrueux et coûteux… Si pas de rentrées d’argent par les forfaits, ça va être compliqué… D’ouvrir au milieu de la saison en toute sécurité.

On pourrait aussi imaginer limiter les locations d’hébergement aux familles qui vivent deja ensemble d’habitude…

Je vois pas trop non plus ce qui fait rentrer le pognon avec ta solution: pas d’hébergements, quasi pas de forfait (ski local)…
Ca fait bcp moins de pognon que la solution castex, et plus de blessés aux urgences. Moins de contaminations par contre.

1 « J'aime »

Une chose est sure, même si ça n’est pas nouveau, le bon sens n’est pas présent au sein de nos dirigeants, même si c’est sensé être la chose du monde la mieux partagée, selon la formule consacrée… :roll_eyes:

Pourtant fermer les remontées c’est simple et efficace, comme fermer un gymnase. Ca fait pas plaisir, c’est sûr, mais le bon sens n’est surement pas chez ceux qui planifient des vacances en Autriche ou qui demande que seules les salles orientées sud avec une moyenne d’âge > 52.3 ans ferment et cie…

1 « J'aime »

Moins de pognon ok, mais du pognon quand même. Au moins ca aiderait à payer à l’entretien des remontées , des pistes et des infrastructures.
Si tu laisses un télésiège enseveli sous la neige, pas certain qu’il fonctionne deux mois après… Et au prix du joujou.
Pour les blessés, faut être honnête, les locaux se blessent beaucoup moins que les vacanciers habituels et ils sont moins nombreux en plus…
Évidemment, la définition de local… C’est compliqué… 1h de route…2h de route… Habitant de la vallée…
Pas simple comme idée…
Le soucis, c’est comment entretenir une station sans entrée d’argent. C’est vraiment pas prévu pour être à l’arrêt complet en hiver.
Avec un peu de chance, un méga redoux mettra tout le monde d’accord :joy:
Et les spa sont ouverts au fait…

Si tu fais globalement moins de pognon, tu pourras moins entretenir, forcément.
Un local en ski se blesse plus qu’un vacancier pas en ski.
Je dis pas que ta proposition est mauvaise, ça serait évidemment mieux que de ne rien faire (ce que tu montres), mais plus compliqué et moins efficace que ce qui est annoncé, amha.

Je viens d’avoir une idée en marchant…

On pourrait interdire les trottinettes et les vélo dans Paris… Ca c’est une idée… Moins de trauma etc… Ca soulagerait les urgences… Ils peuvent bien marcher quand même avec la République.

3 « J'aime »

Pourquoi que dans Paris? En tous cas pour les trottinettes électriques, interdiction simple ça peut-être bien …:slightly_smiling_face:
Les vélos c est très bien mais ça n est pas normal qu ils ne soient pas soumis aux mêmes règles que les autres véhicules.

Le soucis, c’est qu’il y a plein de petites stations sans hébergement, avec quelques télésièges et tire fesses, et qui marchent essentiellement avec une clientèle familiale d’habitués du coin… Avec cette fermeture à noel, ils sont morts.
Je ne vois pas bien les vases communicants a l’hosto entre trauma léger, jambes cassé et autres et avec la rea spéciale covid…
On réaffecte aussi facilement les médecins d’un secteur à l’autre ?? C’est si saturé que ça dans les cliniques ?? Pourtant mes consultations et celles de ma fille se déroulent normalement, pourtant ce ne sont pas des urgences…
Dans les grandes stations comme Tignes etc, tous les traumas de base sont traités sur place…
Enfin bref… ils ont décidé

ne connaissant pas comment se passe les séjours en montagne j’ai discuté avec mon pote qui est fan de ski et il m’a dit que même si cela le faisait chier ,ils avaient raison d’interdirent les remontées car tout le monde est agglutiné l’un a coté de l’autre et que le soir ils faisaient souvent la fête et était souvent a plusieurs dans les locations .
c’est pour cela que merkel a demandé a tout le monde de fermer les stations

Il vaut mieux faire la queue dans le magasin de jouet climatisé :innocent:

ce n’est pas mieux non plus mais va dire cela au magasin de jouet qui verrait la période de noel leur passer devant le nez s’il n’ouvrait pas . tu peut dire ce que tu veut au vu des dernier chiffre les mesures prise par le gouvernement et les scientifique commencent a porter ses fruits et si tout le monde fait attention pendant les 2 réveillons on pourra reprendre la compétition en février .

Il va y avoir une proposition du groupe LR à l’assemblée pour un dépistage massif de l’ensemble de la population… Moi je me dis,ah bah c’est pas trop tôt. On va enfin savoir ce qu’il se passe vraiment avec cette épidémie. C’est quand même la base de la lutte contre cette épidémie…

Et puis je lis un article , au hasard… Bfmtv… Et la, le drame :

‹  › Les autorités de santé sont quant à elles réservées sur l’efficacité de telles campagnes de dépistages. Le Conseil scientifique rappelle, dans une note récente, que « le bénéfice d’une telle opération n’est pas encore établi » et [le ministre de la Santé Olivier Véran a exprimé à plusieurs reprises des réserves] … […]

Et ben, on n’est pas prêt de rejouer au ping à ce rythme la… Quelle bande de looser… Y a pas d’autres mots.
On a la capacité de le faire, faisons le… Au moins , on pourrait isoler bon nombre de porteurs sains et drastiquement ralentir l’épidémie… Ne pas le faire, c’est limite criminel si on a la capacité de le faire…