Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

Le problème, c’est que ça risque de retarder de plusieurs mois la vaccination (6?). Largement de temps de choper le Covid… Et la reprise du ping…

effectivement sacré choix a faire ce n’est pas simple

Le yeux fermés, je ne sais pas, mais leur façon de procéder a quelque chose de rassurant.

Et pourquoi ça ?
Quelle garantie te semble apporter cet institut par rapport à d’autres labo ?

C’est une vieille boutique de qualité qui n’a jamais trompé son monde, dans toute la mesure du possible…

Et surtout c est une fondation à but non lucratif … ce qui change beaucoup de choses …
Et puis c est français… il faut pas oublier que nous sommes les meilleurs😄. Enfin, on se comprend!

1 « J'aime »

Pour les raisons évoquées dans les deux interventions ci-dessus…

Enfin, j’ai un peu peur que la crème des meilleurs chercheurs préfèrent s’exiler ailleurs, la ou ils sont mieux payés, mieux financés dans leurs projets et la ou il fait bon vivre, avec moins de pollution, moins de stress urbain etc…
Ca voudrait dire que les meilleurs cerveaux made in France ne sont plus la bas…
Si j’étais un grand chercheur , je partirai sûrement dans un pays anglo saxon, en asie ou à l’Institut Max Planck…
Tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment de préjugés positifs sur le vaccin made in France, loin de là même.

Mais tu ne l’es pas :face_with_monocle:
J’ai connu 4 personnes extrêmement brillantes dans mes études, deux bossent au cnrs (avec succès mais l’un deux avec une très belle carrière déjà, pas étonnant quand tu rentres major à Ulm avec deux d’avance) en RP, le plus paresseux (brillant mais vraiment moins bosseur que les 3 autres) est chez google… à Paris, la dernière chez Facebook (NY ou je sais plus où sur la côte est).
Bien sûr qu’il y a une « fuite des cerveaux », mais je te rassure que les mecs tellement bons qu’ils sont sur une autre planète ont leur place en France. C’est pour ceux qui sont un peu derrière que c’est très dur pour pas grand chose.

Fin bref l’institut Pasteur ça reste une référence mondiale.

Je ne sais pas si ça vaut tant que ça le coup d’attendre un vaccin atténué. Certes je comprends l’argument de prudence de considérer qu’on manque de recul dans l’espèce humaine, et il y a sur le papier la possibilité d’avoir des effets secondaires non négligeables.
Par contre il me semble que les vaccins à ARNm induisent une immunité cellulaire très forte, beaucoup plus que les vaccins classiques, or c’est précisément cette immunité cellulaire qui semble utile dans la lutte contre COVID19, avec une immunité durant des années voire des dizaines d’années, alors qu’on ne sait pas encore bien si les anticorps eux, produisent une immunité suffisante, d’où les discussions sur la possibilité de réinfection et les aléas des tests sérologiques par exemple.

Je suis globalement bien d’accord avec toi. De toute façon je n’aurai pas le choix. Les recommandations de l’HAS viennent de tomber : les personnels soignants des EHPAD et des Unités hospitalières de Soins de Longue Durée seront les premiers vaccinés avec leurs résidants et patients. Comme j’y termine ma carrière -dans 3 mois- je participerai de la cohorte de phase 4 pour le vaccin anti-covid à ARNm… Seul suspens : lequel des deux premiers vaccins nous sera-t-il proposé dans le Finistère ?

un vaccin a base de chouchen et de Kouing aman

1 « J'aime »

Alors là, 100% de volontaires pour la vaccination…

ça nécessite plusieurs rappels :laughing:

Cooooool on va avoir des cobayes sur le forum :rofl: bon je suis vache désolé. mais tiens nous quand même au courant de tes aventures :sweat_smile:

Promis : je vous raconterai la vaccination :crazy_face:

C’est dommage quand même , on l’aimait bien roothooft , mais bon c’est toujours les meilleurs qui partent en 1er.

On peut peu etre envoyer des maintenant un cv pour prendre sa place

Et si Roothooft pouvait nous faire la liste de son matos, plaques, bois, état, prix espéré, etc., ce serait bien, juste histoire de prdre un peu d’avance au lieu de faire ça sous pression…

je pense que il y a beaucoup de personnes qui vont être intéressé par ton commentaire ,on entend tellement de chose sur ces vaccins que c’est perturbant pour le citoyen lambda

@liopic, @anon9185657 : I will survive… perhaps :grinning: