Ta cousine du côté paternel ou maternel ?
Il est taquin
Un peu d’espoir…
Il est surtout très actif pour quelqu’un en stand by !
Intéressant si en plus c est moins long on tient le bon bout. A voir se que donne les teste sur les humains.
Infos.
Ce sont les vieilles bourgeoises qui font être contentes. Elle auront leurs manteaux de fourrures…
Pour parler sérieusement, avec plus de 50 000 contaminations par jour, on va finir par avoir un semblant d’immunités collectives à cette allure là.
Après c’est à prendre avec des pincettes. Au Brésil, plus précisément à Manaus, les cas sont repartis à la hausse. C’était pourtant une ville où les autorités sanitaires ont pensé qu’il y avait une immunité collective.
Non mais ça l immunité collective ça a clairement été a abandonné…
L immunité est vraiment trop courte… Ils ont clairement dit que cette façon fallait l’oublier…
Tenez, j’en parlai dans le sujet sur les salles, voici le type de note que mon service a pondu en rapport à la ventilation dans les lieux fermés (destinée aux exploitants plus tard) :
"Madame, Monsieur,
Dans un contexte de lutte contre l’épidémie de COVID-19, je souhaite attirer votre attention sur l’importance de la ventilation dans les locaux accueillant du public et – lorsqu’elle est absente ou insuffisante – sur sa contribution significative dans les phénomènes de contamination.
Un récent et regrettable événement survenu dans un établissement strasbourgeois nous a démontré que c’est effectivement la ventilation insuffisante qui avait généré l’apparition d’un important cluster de COVID-19.
Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, une vigilance tout particulière doit être apportée sur ces sujets, et en l’espèce, à veiller au strict respect des dispositions réglementaires en vigueur, introduites par le Règlement Sanitaire Départemental du Bas-Rhin :
- en cas de ventilation mécanique ou naturelle par conduits (article 64 du RSD67) : s’assurer que l’installation permet un apport d’air neuf d’au moins de 22 m3 / heure / occupant ;
- en cas de ventilation par ouvrants extérieurs (article 66 du RSD67) : s’assurer d’une part, d’un volume minimal de local d’au moins 6 m3 par occupant de surface de salle de consommation et d’autre part, d’une surface totale d’ouvrants minimale conforme au tableau suivant :
(ne s’affiche pas correctement sur le site)
Surface du local en m2 Surface des ouvrants en m2
10 1,25
50 3,6
100 6,2
150 8,7
200 10
300 15
400 20
(détails et articles complets sur https://www.grand-est.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-02/RSD_67.pdf
A ces mesures d’ordre général, on recommandera en sus :
- en cas de ventilation mécanique ou naturelle par conduits :
o d’associer votre prestataire technique pour s’assurer du bon fonctionnement et entretien des installations (entretien des filtres entre autres),
o de vérifier l’existence d’un dispositif de recyclage d’air viciée, et dans la positive, de le mettre à l’arrêt (exemple VMC double flux avec échangeur à roue, avec caisson de mélange),
o de ne pas utiliser dans les espaces clos de ventilateur ou de brumisateur, et de s’assurer de l’absence de flux d’air dirigé vers les clients,
o de compléter l’utilisation de cette ventilation par une aération régulière des espaces clos par ouverture des ouvrants (portes et fenêtres) au moins pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour, ainsi que pendant et après les opérations de nettoyage et/ou de désinfection,
- en cas de ventilation par ouvrants extérieurs :
o de procéder à une aération régulière par ouverture en grand des ouvrants (portes et fenêtres) au minimum pendant 10 à 15 min deux fois par jour, ainsi que pendant et après les opérations de nettoyage et/ou de désinfection"
Bref, si vous êtes plusieurs dans des lieux fermés, même si ça caille dehors, ouvrez les fenêtres, aérez bien !
L’avenir , c’est le ne petite mutation de la grippe aviaire…
Manger des légumes qu’on vous a dit !!!
Je suis d’accord avec la première partie de la phrase. Pour la seconde, ça reste encore à prouver.
Est si une personne a le covid 19 et attrape la grippe aviaire sa mute est créer un super virus alors sa se tient ? @anon62058358 lol.
Et si mon tata en avait ce serait mon tonton…
Ce n est que pur spéculations pas besoin d être méchants..
tu t’exprimes en quelle langue ?
le killerien
Un peu de lecture pour le week-end