Nener est de Marseille lol 99% qui portent le masque même pas en rêve, ma sœur qui est est commerciale sur le bouche du Rhône me la confirmer ,beaucoup de commerçants n osent pas faire la remarque aux clients de mettre un masque de peur de se faire casser la figure
C’est faux. Ici à Mulhouse le masque est obligatoire dans toute la ville depuis un bon moment déjà, et c’est suivi. Cet été il était obligatoire aussi dès que tu allais en ville ou dans les stations balnéaires. Je suis allé une semaine en montagne, le masque était obligatoire dès que tu t’approchais des infrastructures, remontées mécaniques etc, et même s’il n’était pas obligatoire dans la rue, la plupart des touristes le portaient.
Je suis allé en Italie une semaine aussi, à la plage, tout le monde mettait le masque dès qu’il s’agissait de s’approcher des autres personnes. Et il y avait 40 degrés dehors.
Après en milieu ouvert au grand air, si t’es pas les uns sur les autres, le masque ne me parait pas hyper utile…
Mais ceux qui disent qu’il sera impossible de porter le masque cet été, sont surtout ceux qui ne veulent d’avance pas le porter.
enfin moi j ai été en vacances quelques semaines dans les landes … et que ce soit dans les bars et tout ca le respect du port du masque etait bien la…
a la limite a la sortie de la plage c étais moins respecté mais apres dans les lieux clos, les marchés et tout ca c étais biensur respecté…
Mais ca arrange certain de dire personne ne l avait ^^
Oui, voilà. En Italie c’était hyper respecté ; sauf par certains ados qui avaient envie de faire les malins. Mais la plupart des gens mettaient le masque dès qu’ils sortaient de leur transat pour aller chercher un truc au bar, par exemple, ou pour circuler en ville ou dans l’hôtel.
en france vraiment j ai senti et moi le premier que le masque juste en sortant de la plage pour allé a l appartement que tout le monde ne le mettait pas ( moi le premier ou a l arrache )…
Mais des que l on se rendait dans les rues tres frequentés, marchés et tout ca biensur que tout le monde portaient le masque…
Il y avait biensur la police qui veillait a ce que le port du masque soit un minimum respecter…
et ceux qui ne le portait pas c étais biensur une large minorités…
Après le comportement des Marseillais ou des touristes dans le sud est, bon
Fallait déjà pas être futé pour aller s’entasser dans le Sud Est l’an dernier, déjà que d’habitude t’as pas la place de poser ton cul, alors là avec les vacances en avion qui étaient compliquées, c’était sur que ça allait être blindé… très peu pour moi.
C’est évident…
Dans les magasins je pense que je n’ai jamais vu de personnes sans masques depuis les mesures de cet été. Evidemment y’a les boulets « sans le nez »/« sur le menton », mais finalement assez peu.
Transports en commun c’est globalement trèsrespecté, évidemment bcp plus dans le métro à l’heure d’aller bosser que dans le bus/tram l’après-midi. Quand tu payes déjà pas ton ticket que tu mets ta musique de merde sur haut-parleur, t’es plus à une incivilité près.
Dans la rue, c’est franchement bof par contre.
Après la france c’est grand et le masque n’était pas obligatoire partout surtout dans la rue. Il me semble aussi pour avoir vécu 6 ans dans le nord que les gens las bas sont beaucoup plus respectueux des regles que dans le sud est, marseille par exemple. A l’été 2020, des renforts de CRS ont du être envoyé à marseille pour faire respecter le port du masque face à une explosion des cas.
On oublie aussi la polémique de l’époque sur le port du masque
et donc durant l’été 2020 c’était pas très respecté??
On parlait des lieux fermés. Tu sais, ceux dans lesquels tu n’es JAMAIS entré de tout l’été, lol.
Ca n’a pas été tout le temps obligatoire dans la rue pendant l’été de toutes façons, puis seulement certains horaires dans certaines zones (marchés, hyper-centre etc).
C’est ce que j’ai toujours dit lol
l’été dans le sud perso je prend pas les transports en commun et fréquente pas les lieux clos… A l’été 2020, le masque n’était même pas obligatoire dans la rue (enfin pas de partout ni sur tout l’été)
et les grandes surfaces non merci
Mon pote est de dax ce n est pas du tout la même mentalité que chez nous ,ne parlons pas de la région de popette ils sont respectueux des consignes .perso dans mon village je n oserais jamais reprendre une personne qui n a pas le masque de peur de me prendre un mauvais coup. La police municipale est en face du bar ou personnes n a le masque aucun pv mis
La je ne peux pas dire pour les transports en commun ou le grand complexe le grand littoral ne n y suis jamais allé, par contre j’ai rarement vu le masque sur les plages bondée du sud est
Super, alors pourquoi tu me cites quand je parle de magasins et de transport en commun…
Quand j’ai été en normandie la première chose qui m’a choqué c’est que les voitures s’arrêtent dès que tu approches d’un passage pieton LOL dans le sud, les voitures accélèrent…
niveau respect des règles, incivilités… c’est 2 poids 2 mesures avec des villes comme marseille, arles, nimes, carpentras, avignon… et je ne parle même pas des quartiers sensibles
Pas forcément. Du moins à la période où j’y étais fin juillet. Argeles obligatoire, Collioure partiellement, Canet pas obligatoire. Après on a le droit de le mettre même si c’est pas obligatoire hein
Ce n’est pas méchant tu a dit 99% transport en commun etc… ,c’est le etc que je te disais qui pour moi correspondait aux bars , plages et extérieur sur la canebiere ou les images parlaient d eux même pas beaucoup de monde portaient le masque ne correspondait pas a 99%
Lionel, je ne dis pas que j’ai raison, j’ai donne un exemple que c’est possible de vivre avec un masque quand il fait chaud et humide. L’information que j’ai apporte etait pour montrer que c’est possible. ni plus ni moins.
Je ne demande pas de copier les pratiques asiatiques mais les differences permettent d’apprendre autre chose et d’evoluer. Il y a du bon et du moins bon partout.
Cela vient effectivement des differences entre pays latins et asiatiques et ceci je l’ai souvent indique lors des precedentes conversations.
Mdr je suis entièrement d’accord avec toi,
80 % des gens n’avaient pas le masque cet été sur Aix - Marseille,
Les pool party c’est sans le masque aussi