Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

Au rythme actuel de vaccination (64 933 doses administrées par jour en moyenne) et selon votre profil, vous devriez pouvoir être vacciné entre le dimanche 3 décembre 2023 et le samedi 5 avril 2025. Au moins 32 606 655 personnes doivent se faire vacciner avant vous.

Mon résultat sur le covid tracker :laughing:

Surtout on change rien d’ici là

Je rajouterai que déjà d’arriver à l’hôpital ce n’est pas bon signe. Et pas seulement pour le risque d’y mourir. Je vous laisse imaginer dans quel état vous ressortez d’une réanimation après quelques jours, voir un mois et plus… Celui-là il n’est pas prêt de retaper la balle.

Il y a aussi des personnes qui souffrent de Covid long alors même qu’ils ne sont pas allés à l’hôpital.

Et qui nous dit qu’il n’y aura pas des séquelles à long terme ?

Idem pour celui qui à cause du confinement est en dépression, tentative de suicide, divorce…faillite, chômage…
Idem pour tous les jeunes qui à cause du covid ont arrêté leurs études, ont perdu leurs job étudiant et ont du arrêter leurs études, pour tous ceux qui du coup ne trouveront pas de travail ou pas à la hauteur de leurs qualifications…

Oui mais ce n’est pas à la même échelle.

La santé c’est irrémédiable. Trouver un travail ne l’est pas.

Les problèmes psychologiques du confinement sont à relativiser lorsque tu as perdu des proches.

Exemple : d’un fils qui contamine un parent et qui en meurt…

1 « J'aime »

c’est sur.
En même temps, le nombre de victime indirect du COVID doit être beaucoup plus important
Celui qui perd son restaurant, se retrouve ruiné…divorce… dépression… il doit avoir du mal à relativiser

1 « J'aime »

On verra le nombre de restaurants fermés. Il y a tout de même beaucoup d’aides actuelles. Sauf évidemment ceux qui ne déclaraient pas tous leurs revenus…mais je ne vais pas les plaindre.

Il faut espérer une forte croissance après cette crise. Un peu comme les années folles. Je pense que les gens vont se lâcher après…

C’est sur que les français, déjà champion du monde de l’épargne, ont encore épargné. Cependant, je ne pense pas qu’à la fin du confinement (restriction) 2022?2023?2024? on rattrape le nombre de repas non consommé au restaurant ou le nombre de canon au bar, ni le nombre de films non vues au ciné…
Du coup, même pour ceux des restaurateurs qui auront survécus, il y aura juste un retour à la normale…
et puis tu oublies que le COVID aura détruit beaucoup d’emploi: aéronautique, automobile, restauration, monde du spectacle… donc des consommateurs en moins
De plus, il faudra bien remboursé, ou en tout cas commencé à rembourser la dette…qui a explosé ce qui d’ailleurs limitera toute politique de relance (50 ans que l’on mène des politiques de relance avec disons un succès très faible)

Pour l’instant, c’est difficile de se prononcer.

A ce jour, le chômage n’a pas explosé. Les emplois que tu cites ne sont pas détruits car maintenus avec les aides. Moi je ne pense pas à un retour à la normal. Il suffit de regarder par exemple la Chine qui a une très forte croissance après Covid.

Il faudra par contre faire attention à l’inflation qu’elle soit modérée.

Tu oublie que la Chine a réussi à maintenir une croissance positive car:

1. Très peu touché par le COVID donc l’activité eco peu touché
  2. Le reste du monde à continuer à se fournir en chine
  3. La chine a vendu pour des milliards de: masques/respirateurs/seringues…

Pour la france on parle d’un confinement/couvre feux pour des années…rien à voir

Comment discuter avec toi? Tu vois tout en noir et aucun espoir.
Ça va repartir et des nouvelles économies vont se créer après la crise. Il faut savoir se réinventer et ne pas rester sur nos acquis.

Les gens continuent de consommer et vont se rattraper. Ceci a été montré en Chine après le how confinement du début (je travail dans le retail). mais c’est évident que ce qui est perdu n’est pas rattrapable.

1 « J'aime »

L’économie a été impacté l’an dernier et bien plus que tu le penses.

Il y a encore des confinements en chine!

Crois tu aux chiffres de la chine?
Pourquoi lors du nouvel an chinois, les gens n’ont pas voyagé alors que c’est la fête la plus importante?

La Chine n’est pas au mieux en ce moment.

je ne vois pas tout en noir. Je faisais juste remarquer que la thèse du redémarrage (avec une date inconnu et sans doute lointaine) n’est pas garantit pour les raisons que j’ai évoquées.
Croissance de la chine en 2020: 2.3%
France 2020: -8.3%
Une croissance négative aggrave fortement le déficit et donc la dette, qui l’était déjà de façon structurel

" Alors que la France tablait sur un déficit public de 11,3% du produit intérieur brut (PIB) sur 2020, il devrait finalement être proche de 10%"
« Le déficit du seul périmètre de l’Etat (hors Sécurité sociale et collectivités) a atteint 178,2 milliards d’euros, un niveau record »
"En parallèle, le déficit de la Sécurité sociale « sera probablement inférieur de plusieurs milliards d’euros aux 49 milliards d’euros »

c’est tellement délicat. si je pense à mon nombril, à mes proches, je suis obligé de t’avouer que cela me mettrais dans une drôle de situation. à l’échelle de la population en générale, de la casse sociale, ce que cela va engendrer comme soucis dans les temps à venir, en rapport à une perte d’êtres humains, qui, on le répète, serait parti avec leurs pathologies existantes, en gardant en tête que chaque jour… il peut nous arriver quelque chose… alors oui, je dis ça fait parti du risque Nico. je le pense vraiment :pray: :pray:

1 « J'aime »

Certes la croissance est positive mais ils subissent d’importante difficulté.
La croissance de la chine était aux alentours de 10 en 2010. Depuis 2010 elle diminue sévèrement ce qui fragilise le pays sur le plan économique et surtout sociale.
Le crise du Covid a augmenté cette crise à l’intérieur du pays. Des protestations et des grèves se produisent de plus en plus.
Donc tout n’est pas si beau que ça en Chine sauf que ces informations ne sortent pas de chine. Ce qui sort ce sont des informations positives que le gouvernement chinois contrôlent.

L’Europe dont fait partie la France n’est plus à son sommet depuis plusieurs années due à son système économique et sur le fait de vivre endetté.

Il y a un système sociale qui endette fortement la France et ce système n’existe absolument pas en Asie ou aux États Unis.
Sans la sécurité sociale on se retrouve comme dans ces pays où les personnes qui n’ont pas les moyens ne peuvent pas se soigner. Si tu perds ton travail tu as du chômage ce qui n’est pas le cas ou très peu payé en Asie.
Donc quel choix préférés tu?

Réformer le système français impossible. Personne n’osera.

Sauf que la Chine contrairement à la France a une situation financière hyper saine.
Elle dispose de réserves de changes énormes
Elle peut à tout moment user de sa politique monétaire (ex: dévaluation…)
Elle est en lice pour devenir la 1er puissance mondiale en 2026
Elle est une puissance politique (la seule qui résiste aux pressions américaines) et militaire
Elle colonise peu à peu l’afrique pour favoriser sa croissance
Certe sa dette est colossale (300% du PIB) mais c’est un géant comme les etats Unis

Normal car il y avait tout à reconstruire. Par exemple Shanghai était encore un village de pêcheur dans les années 80-90.
La construction d’un pays rapporte de l’argent.
La France était très bien lors des trente glorieuses vu qu’il y avait tout à reconstruire après la seconde guerre mondiale.

La chine pour se développer a été très intelligente car elle a accueilli les entreprises étrangères et les investissements étrangers avec beaucoup de règles.
Pour simplifier, c’était venez avec l’argent et vos brevets, vous allez gagner beaucoup avec un faible coût de la main d’œuvre mais l’argent reste et les brevets aussi.
Maintenant ils ont l’argent et le savoir faire.
Meme a l’heure actuelle, une entreprise ne peut sortir qu’un certain pourcentage de son chiffre d’affaire hors de Chine.

Elle est déjà ou presque.

Ce qui est inquiétant car ce n’est pas uniquement l’Afrique qui est touchée mais l’Amérique du Sud, etc. On le voit bien actuellement car elle fournit ces pays de vaccins gratuit pour récupérer derrière des terres et s’incruster dans les organes politiques de ces lus. Ce qui est inquiétant c’est qu’elle apporte sa politique de communisme et de propagande avec.

La chine est un géant qui fait peur pour la suite car elle a la puissance monétaire. Et je t’assure que d’être sous ce genre de régime, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Toi qui parlait de lois liberticide en France, penses tu que c’est normal d’emprisonner des opposants politiques, des gens critiquant le gouvernement, d’avoir que des journaux promouvant le partie politique unique, etc?
Donc oui la chine est une puissance mondiale mais attention à sa politique qui est dangereuse.

La France n’est pas si mal que ça sur beaucoup de points et bien plus que tu le penses. Il faut savoir apprécier ce que l’on a et accepter ce que l’on a pas!

Merci de ce super commentaire très juste ,comme tu vit en Asie c’est très intéressant d avoir des sources que l ont n a pas en france .dans un système totalitaire comme la Chine rien ne filtre je serais très curieux de connaître les chiffres du nombre de mort si cela avait comptabilisé en occident .c’est pour cela que l ont ne saura jamais d ou est parti le virus

C’est plutot l’inverse. La dette américaine est détenu par les chinois et les réserves de change chinois en dollars sont énormes. Du coup si la chine se met à vendre massivement de la dette et ou du dollars les cours vont s’effondrer ruinant les américains. Après, aucun intérêt à faire chuter le cours du dollars lorsque tu en détiens un paquet sauf à faire pression (un peu comme 2 personnes qui se braque 1 flingue sur le front)
c’est sur que le régime chinois ne fait pas rêver

C’est pareil, si personne ne veux plus du dollars, le cours s’effondre et tes réserves en dollars perdent de la valeur
Si tu te met à vendre tes énormes réserves de dollars, l’offre de dollars augmente faisant baisser le cours du dollars et donc sa parité dans une autre monnaie
c’est pourquoi ses dernires années les chinois diversifient leurs réservent de change