Un peu comme toi quand tu parles des R, du rythme de propagation des variants…
Même si je ne suis pas d’accord avec tous les propos de @vapi c’est à mon sens un « procès d’intention ». 2021 ou 2050 on s’en fiche un peu, c’est plus intéressant de s’arrêter sur les propositions qu’il fait même si on ne les partage pas.
dans l’ehpad où sont mes parents , ils ont embauché une aide-soignante intérimaire qui s’est révélée positive au variant anglais.
=> obligé de re-tester tous les pensionnaires et le personnel malgré les vaccins qu’ils ont reçu.
ça grogne sévère du côté des familles surtout qu’on a été prévenu 6 jours après
je teins le même discours que toi et je me fais siffler …lol
ben oui seules les personnes agées ou à risque pourront retrouver (si passeport obligatoire) une vie normale, voyager alors que les jeunes se confinent pas pour eux mais pour les personnes fragiles…hyper logique
Rendre le vaccin obligatoire ne passera jamais dans la population, donc que faire? surtout quand même une grosse partie des professionnels de santé refusent le vaccin (surtout l’AZ)
3 La France compte plus près de 75 millions de personnes. Donc oui il faudrait se faire vacciner fréquemment mais on ne connait pas je crois la durée des effets du vaccin. Compte tenu de l’apparition des variants, il faudra de toute façon se faire vacciner souvent.
Il ne faut pas oublier que les frontières ne sont pas étanches et le problème n’est donc pas franco français, il faut que les autres pays vaccinent aussi 100% de leurs populations.
Pour l’instant on se moque du cout économique et social, d’ailleurs même les médias n’en parlent pas.
La facture sera salée c’est une certitude mais bon on pourra compter sur la solidarité entre génération
1 « J'aime »
Vapi
(1300- Tactics LP Hallmark 1,2mm - RV Keiler 2mm - Bois Balsa 10mm +Koto et Kirieubauer High Technology Plus)
Avant de répondre sur les différents points, je vais faire la réflexion suivante.
Lors d’une discussion à l’oral je dis « Tu racontes n’importe quoi ». La personne en face de moi avec le ton de ma voix généralement ne va pas être blessée, ne vas pas se sentir agressée et si c’est l’inverse je le verrai à son attitude et dans ce cas j’essayerai de corriger le tir.
A l’écrit, cela est plus difficile, (Les écrits restent les paroles s’envolent ).
Sur une discussion dans un forum, il est difficile de corriger les quiproquo.
Maintenant le vais répondre point par point :
Je disais Hypothèse, car pour les personnes anti vaccin, ils me diront Où est la preuve que ton vaccin est efficace sur tous les variants ?
De plus, si le vaccin était inefficace (Hypothèse inverse), l’intérêt du passeport serait moins importante sinon nulle.
Généralement si je te dis « on se voit Dimanche ou ou se voit à Pacques », le fait de ne pas le préciser implique que c’est le prochain. pour dimanche, il est possible que tu me demandes de préciser par contre pour Pacques, je ne la pense pas (A part pour une boutade ).
Quand je parle d’hypothèse pour ce cas. je me base sur les prévisions du gouvernement qui sont « Tous les français qui le veulent pourront être vaccinés à la fin de l’été ».
Subtilité fin de l’été, c’est le 21 septembre (22 Septembre 2021: 1er jour de l’automne). Là, j’ai vérifié par GOOGLE car ce jour peut varier suivant les années.
Je n’ai aucune preuve que les prévisions données par l’état vont être tenues.
Je n’ai pas source. Simplement, les différents débats sur les chaines info, qui montrait une certaine réticence de la population médicale (à l’exception des médecin) à l’égard des vaccins. Les chiffres avancés étaient de 30% de vaccinés. (Une partie non négligeable était attentiste, dans le temps peut-être elles allaient se faire vacciner).
Mon problème était, je vais être obligé de me faire vacciner pour faire du sport même en plein air. Et des personnes qui travaillent avec personnes fragiles ne seront pas vaccinées.
Où est la logique ?
Aujourd’hui, cela fait uniquement depuis le mois d’Août 2020 que nous vaccinons (1er vaccin lors des phases 2 et 3). nous savons qu’il est encore efficace aujourd’hui, nous ne connaissons pas la durée de protection.
Je prends cette valeur de la vaccination la grippe (nouveau variant chaque année).
tu me dis que je prends les hypothèses qui me sont favorables.
Je prends l’hypothèse totalement inverse (1 vaccination suffit pour toute ta vie).
Dans ce cas, supposons que le passeport est demandé à partir d’un certain âge (X ans).
Il faudra donc chaque année délivrer vacciner et délivrer un passeport pour les personnes arrivant à cet âge. (entre 700 000 et 800 000 personnes).
Il y aura deux possibilités, soit l’épidémie reprend, alors la majorité (ou la quasi totalité) des personnes vont se vacciner. (Il y aura une incitation forte du gouvernement (ou de n’importe qui) pour vous montrer que seul les non vaccinés sont malades => Mauvais citoyen (individualiste …).
La deuxième est que l’épidémie ne reprend pas, alors pourquoi vacciner quand la maladie n’existe plus (ou très peu). ?
Pour le présent, je suis d’accord que l’on peut (doit) si possible se baser sur des faits.
Pour le futur, par contre, je dois faire des hypothèses.
Par contre, nous pouvons poser beaucoup de questions sur celle ci
Par exemple :
sont-elles réalistes ou pertinentes (Hypothèse, le virus va disparaitre de lui même )
sont-elles biaisées pour valider un argumentaire (Hypothèse :Les nouveaux variants vont devenir de moins en moins dangereux => inutilité du passeport ).
Au départ de cette crise en mars 2020 quelle hypothèse il faut prendre
Hypothèse 1 : Je mets le maximum sur les vaccins
Hypothèse 2 : Je mets le maximum sur les médicaments pour soigner.
Aujourd’hui je demande quelle hypothèse il fallait prendre, je pense que la majorité pense que c’est la une;
Maintenant supposons que nous sommes obligés de nous vacciner tous les ans car, chaque année un variant nous oblige à avoir un nouveau vaccin.
Si en 2021, les chercheurs trouvent un traitement qui évitent les cas graves, Peut-être que c’est l’hypothèse 2 qu’il fallait suivre.
Dans notre cas pour cette épidémie : Les pays riches ont suivi les 2 hypothèses.
La question que je pose aujourd’hui, comme l’hypothèse 1 donne de bon résultat, et l’hypothèse 2 n’a pas prouvée son efficacité. Doit-on abandonner l’hypothèse 2 et mettre toute nos moyens sur l’hypothèse 1.
Réponse par les faits en 2022
Attention en 2023 la réponse pourrait être différente
Je pense qu’on met aussi le maximum pour trouver un traitement. Il y a déjà de nombreux progrès réalisés depuis le début de la maladie. Après il y a une différence de taille : un vaccin empêche de tomber malade, alors que le traitement soigne la maladie. Nous avons tendance à analyser le virus qu’en terme de morts immédiats alors qu’il faudrait également parler des souffrances et des conséquences présentes et futures de ceux qui l’ont eu et qui en sont vivants.
Concernant le passeport j’ai cru comprendre qu’il ne cantonnerait pas au seul vaccin mais aussi sur le fait d’avoir un test négatif. Cela permettrait d’ouvrir aux jeunes. C’est peut être une solution à court terme pour ouvrir certains lieux.
1 « J'aime »
Vapi
(1300- Tactics LP Hallmark 1,2mm - RV Keiler 2mm - Bois Balsa 10mm +Koto et Kirieubauer High Technology Plus)
Hélas, l’hypothèse que tu prends d’avoir un test négatif est difficilement applicable pour une activité régulière. Je vais voir un concert OK, je prévois 2 jours avant de me faire tester. Par contre je veux jouer au ping régulièrement comment je fais. (c’est le problème pour les français travaillant en Allemagne, il doivent se faire tester tous les 2-3 jours).
tu t’aventures sur un terrain glissant…les jeunes doivent impérativement resté confiné (pour protéger les autres) pendant que les personnes âgées grâce à leurs passeport pourront voyager et profiter…
c’est la ligne majoritaire ici
Je ne pense pas qu’il sera proposé uniquement la preuve d’un vaccin s’il n’est pas laissé la possibilité de tous d’avoir accès au vaccin. Il y aurait un problème juridique et bien sûr bien d’autres problèmes éthiques…
C’est pourquoi dans les débats actuels on ne parle plus de passeport vaccinal mais de passeport sanitaire qui relaterait de l’état de santé face au covid (et notamment un test PCR négatif ou un test sérologique qui prouve la présence d’anticorps). C’est le débat européen actuel pour circuler d’un pays à un autre.
Il ne faut pas chippoter sur les termes « paseport vaccinal ou sanitaire », le résultat sera le même. Pour pouvoir prendre l’avion, aller dans un autre pays il faudra ce passeport donc le gouvernement, sauf à vouloir bloquer tous les voyages sera obligé d’y venir.
certes, le CE bloquerait sans doute pour rupture d’égalité mais le gouvernement biaisera et trouvera le moyen. Nécessité fait loi
Restera à expliquer à ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu se faire vacciner qu’ils seront privés de libertés…tant en France que pour voyager
Cela promet de bon débats télévisés
Pourtant il y a bien une différence. Quelqu’un qui a eu le covid et qui a des anti corps rentre dans les personnages susceptibles d’avoir un passe droit.
le problème c’est que je suis athée donc difficile pour moi d’être optimiste quand tous les signes montrent qu’il n’y aura pas de sorti de crise avant longtemps…
Voilà un jeune sportif de très haut niveau qui n’arrive pas à revenir à sa forme optimal à cause du Covid.
Il n’a pas terminé à l’hôpital mais il est impacté
Pas mieux. C’est presque inconcevable de le mettre en place (pour des mesures du quotidien… pour les déplacements internationaux c’est autre chose) tant que tlm n’a pas accès à la vaccination.
Et quand tout le monde aura eu accès à la vaccination… bah ce passeport ne sert plus à rien? A moins d’avoir genre 30% de la population qui refuse de se faire vacciner, mais dans ce cas le problème est massif et ce n’est pas un passeport qui le résoudra…
En tout cas, outre la lenteur de la vaccination, reste que beaucoup n’ont pas confiance dans les vaccins même parmi le personnel médical. Du coup, si on extrapole au reste de la population il apparait improbable d’arriver à vacciner 80% de la population sauf à rendre le vaccin obligatoire.
Mais dans ce cas il faut s’attendre à une forte résistance des anti vaccins et en démocratie on ne pourra pas les vaccinés de force…
"Les résultats précis d’une étude de Santé publique France au niveau national sont attendus. Mais on sait d’ores et déjà que la tendance n’est pas très encourageante. Seuls 34% des soignants des hôpitaux de Paris se sont par exemple fait vacciner à ce jour. « Nos frigos sont remplis de vaccins, c’est une catastrophe », confie aussi un chef de service d’un hôpital à Marseille.
« Le principal argument, c’est le manque de recul par rapport au vaccin. »
je suis pour vivre avec cette saloperie. avec restau ouvert, sports en salle, concerts, festivals …pas de couvre feu. mais assez pour, concernant le masque et son efficacité, et une meilleure hygiène des mains. pour ces derniers points, c’est à chacun de nous d’être vigilant. se responsabiliser. mais il faut remettre nos plaisirs et loisirs en place !!!
(je suis pour la vaccination… mais quand j’aurais un certain recul, dans le temps)
Je pense que si on faisait un sondage, la majorité des français penserait comme toi, serait près à vivre avec une part de risques.
Le problème c’est que le risque n’est pas du tout le même en fonction de l’âge et des comorbidités.
En plus, nous avons tous des êtres chers qui sont à risques…
Après, combien de temps tiendront nous si on continue sur cette lancée: couvre feu/confinement/masques…
Mais en fait ce que vous n avez tjr pas compris… C’est que le covid au final ce "n’est pas bien grave… " Mais si les hôpitaux sont archi saturé… Si ton fils ou quelqu’un de ta famille arrive à l hôpital… Et qu’ils ne peuvent pas prendre en charge la personne car il n y a vraiment plus de place tu fais quoi???
Tu diras ça fais parti du risque ???
@tonyvista toi aussi tu diras ça fais parti du risque ???
Car le problème est plus là saturation des hôpitaux que le covid en lui même… On confiné car les hôpitaux arrive à saturation pas pour une autre raison il me semble…