Covid-19 votre analyse de la situation sanitaire et votre vision du futur

les APL contribue à la hausse des loyers et favorisent donc in fine les propriétaires et l’inflation immobilière…
le studio loué à 500€ avec APL serait loué 400€ si les APL n’existait pas…
c’est donc un gaspillage d’argent public et donc d’impots

1 « J'aime »

Ouais ouais…
Les employés « compétitifs » (gros salaires, bonne employabilité) savent aussi utiliser les aides du systèmes hein:

• Un des pays qui leur verse les plus grosses indemnités chômages (contrepartie d’une grosse contribution, certes).
  • C’est observé qu’en cas de chômage, ils se permettent donc les plus grandes périodes de « vacances » (« grosse indemnité »+prendre le temps de choisir un nouveau job au top)
  • Et la grossse tendance du moment (enfin le robinet a été un peu coupé dernièrement), la rupture conventionnelle qui remplace avantageusement la démission (vacances entre deux jobs, projet personnel, passage en indépendant etc…)

Effectivement, nous avons le système de chômage le plus généreux du monde, jusqu’à 6000€ par mois de mémoire.
On peut néanmoins remarquer que pour toucher cette somme il faut un salaire important et dans le secteur privé donc être quelqu’un d’ultra compétent+ grosse qualification…
ce n’est pas trop le profil des personnes qui profitent du systeme mais bien des contributeurs nets au systeme

Effectivement c’est une réalité du terrain maintenant la norme c’est de se déclarer parent isolé toucher toutes les aides et le concubin met l adresse chez ses parents. Du coup il gagne autant voir plus qu une personne qui travaillent, c’est le système qui veut cela ,ma fille la fait pendant 3 ans et quand je lui est dit que ce n’était pas bien que je ne l avait pas élevé comme cela elle m’a répondu tout le monde le fait

ce n’est pas tellement les aides qui font monter les prix des loyers (vous pouvez supprimer les apl dans les villes universitaires, il n’y aura pas de baisse) c’est la demande qui va fixer le prix, et comme il y a pénurie dans le marché du locatif, les loyers sont tirés vers le haut.

economy101, si la demande fixe le prix, et que tu soutiens la demande avec des aides…

J avais vu un reportage sur le versement direct des apl aux marchand de sommeil, c’est la ou est le problème il faut arrêter de leur verser directement l apl et obliger les propriétaires a faire des travaux

Les aides ne soutiennent pas la demande dans les lieux universitaires. J’ai eu trois enfants en études supérieurs et à Paris malgré l’encadrement des loyers (dans certaines zones) les propriétaires annonçaient des tarifs et lors des visites, c’était presque les enchères. Celui qui mettrait le plus au dessus du montant du loyer remportait la location (c’est totalement illégale). Actuellement le meilleur bisness est l’achat d’une maison en zone de demande et découper en studios à louer ou en faire une coloc. C’est le meilleur retour sur investissement.

Cette discussion est interessante, mais elle n’a pas sa place sur ce topic. On recentre svp?

1 « J'aime »

désolé.

perso j’en connais qui achètent des appartements, voire des immeubles à retaper dans les quartiers chauds ou l’immobilier est pas cher. Ils retapent les appartements eux même ou au black et louent à des familles des cités. Résultats c’est la CAF qui payent entièrement les loyers direct aux proprios
pas d’impayés, le rapport locatif est excellent

Cela rejoint le reportage que j’ai vu sur le scandale des marchands de sommeil

De manière générale, toute mesure d’aide au logement, à l’achat comme à la location, a des effets pervers car l’offre s’ajuste à la hausse en conséquence. Une partie du financement de l’État constitue un bénéfice net pour les parties privées, par rapport à une situation où l’État n’apporterait pas d’aide.

Malgré tout, c’est positif dans le principe, reste à trouver le juste milieu et encadrer de façon à limiter au plus ces effets et que ce soit le plus « juste » possible, ce qui est bien sûr loin d’être évident.

2 « J'aime »

le seul système juste et qui ne coute rien au contribuable c’est de laisser faire le marché pour qu’il y ait ajustement de l’offre et de la demande par la variation des prix.
Un des facteurs qui bloquent ce mécanisme, outre les aides, ce sont les règlementations notamment les règles de construction (POS/PLU). Car en France on manque de logement et ils coutent très cher: terrain non constructible/hauteur des immeubles/% de logements sociaux, norme BBC…
tous ces facteurs maintiennent l’offre de logement en dessous de la demande d’où la hausse continue des prix

C’est surtout le foncier qui coûte cher dans les zones attractives économiquement en fait…

Ta première phrase n’a aucun lien logique avec la suite. Si justement c’est les enchères et que t’as 200€ d’aide de la CAF, tu peux enchérir 200€ plus cher que sans aide… tu pousses donc les prix vers le haut

Tout a fait a carqueiranne le prix du terrain est de 1000 euros le mètre carré, la municipalité préfère payer l amende

Je ne suis pas sûr du bien fondé des tests en masse.
Ça peut permettre de fermer une classe si l’on détecte un positif.
Mais ça ne met pas à l’abri les classes qui seraient négatives car les faux négatifs sont possibles.

Ce que je veux dire, c’est que les aides n’ont rien à voir dans la structuration du prix dans les zones où il y a pénurie de logement. Le propriétaire parisien mettait son studio à louer 800€ et ensuite visite de 30 futures locataires prêt à mettre 1000 à 1200€ pour conclure ce contrat. Les Apl sont décorrélées à partir d’un certain prix et n’ont plus rien à voir avec le prix demandé. d’ailleurs les APL étaient limitées à 200€ quelques soient les prix des logements. Peut-être que ce n’est pas le bon fil pour parler de cela

Je parle bien sûr des logements locatifs pour étudiants et non des marchands de sommeil où d’autres problématiques se posent.

1 « J'aime »

là, tu as raison, j’ai été un peu sec, pour ton cas, tu as raison mais je parlais plus pour « en général »

si tu bosses, ça ne me dérange pas que tu aies des aides, par contre, ceux qui foutent rien ( et de manière volontaire évidemment, ça arrive de tomber au chomâge) et qui sont aidés comme pas possible, là, j’ai plus du mal

1 « J'aime »