Oui , c’est clair.
Et suivre l’évolution sur BFM en non stop. entrecoupé par « Comme j’aime » et les monte-escaliers.
faut dire, quelle idée d’avoir une maison Zorro ???!!!
tu veux pas être propriétaire aussi ???
Déjà je suis pour un couvre-feu sur de nombreuses semaines mais surtout pour de vrais sanctions en cas de non respect des règles et de vrais contrôle .
Combien de personnes bafouent ouvertement les règles ? Combien de fois ces gens sont rappelé à l’ordre ? Jamais quasiment j’ai l’impression.
Donc pour moi faut vigile de supermarché , responsable de n’importe quel lieu recevant du public , soit autorisé à récupérer coordonnées des contrevenants pour que leur soit adressé des sanctions (amendes classiques ou allégés ou autre )
Contrôle des flics à domicile possible.
Si t’es pris 2 fois c’est stage en hôpital obligatoire
Fin inciter les gens à respecter plus que flinguer l’économie
La surveillance et la sécurité dans des situations comme celle la c’est pas forcément un problème.
Et si même avec des gens qui font attention et respectent les protocoles sanitaires on peut pas empêcher le carnage , ben faudra accepter les morts.
On peut pas sauver à tout prix .
Après a quel moment le cout sociétal et en vie humaine indirecte devient trop conséquent par rapport au coût en vie humaine directe ça j’ai pas les compétences pour le dire
Je prends le même sans les militaires. Investir dans les armées dans le monde c’est mettre des pansements plutôt que de chercher à apprendre au monde à ne pas se blesser lui même.
Je crois plus en l’éducation qu’en la répression.
Et à ce niveau l’avenir est un long passé , on fait des guerres depuis des siècles et c’est pas prêt de s’arrêter
Certains dise que le confinement durera 12 semaines…
Ils peuvent bien raconter tout ce qu’ils veulent, faire tous les protocoles, confinement, couvre-feu…
Il y aura tjs un décalage énorme entre la théorie et la pratique.
La théorie ne servant qu’à donner un cadre légal, juridique : en gros à se couvrir.
L’appel à la responsabilité individuelle, le civisme, etc… c’est bien mais c’est pareil : en pratique, tu auras Toujours un % de récalcitrants. Et je ne dirais pas que ça s’améliore dans nos vieilles démocraties occidentales.
Avec cette façon nouvelle de gérer une épidémie qui fait s’opposer certains de nos principes, les attentats anti-français (plutôt anti valeurs occidentales en général), l’attrait de plus en plus sensible des « démocratures » (Russie, Chine…) qui semble proposer un modèle alternatif à nos vieilles démocraties en quête d’identité; notre époque est peut-être un (petit) tournant historique.
J’espère que notre modèle démocratique tiendra le coup, peut-être même se renforcer face à l’adversité et retrouver certaines valeurs.
Je n’échangerai jamais la liberté contre une éphémère sécurité. Je sais ce qu’on va perdre, mais pas ce qu’on va gagner. Surtout à long terme.
La seule chose que je trouve abrutissante et destructrice c’est le modèle de société de consommation et tout ce qui va avec, mais ça c’est une autre histoire.
C’est exactement ça ! Et si le pourcentage de récalcitrants, même largement minoritaire, est trop élevé, rien n’est faisable !
Malheureusement j’en doute !
Désolé, mais ça, ce n’est pas plus réaliste que ce contre quoi tu t’insurgeais avec l’appel aux militaires !
Quand une minorité, trop nombreuse, est hors la loi, il n’est plus possible, dans un régime démocratique, de contraindre cette minorité !
ah oui c’est vrai , avant le confinement les retraités pouvaient aller travailler ou a pôle emploi , à la CAF ou à la cantine de leur école
Le but du confinement est en premier lieu d’éviter de tomber malade et de par conséquent ne pas se retrouver à l’hôpital.
J’ai l’impression que d’être malade est devenu quelque chose qu’on ne parle pas. J’ai un collègue qui l’est depuis 10 jours. Je prends tous les jours de ses nouvelles, constatant sa souffrance et un état de santé qui se dégrade. Je prie pour lui.
Alors j’insiste protéger vous et les autres. Pour le travail, si c’est possible, battez vous pour être en télétravail qui est devenu la règle. Tout moyen pour éviter des interactions et relations doit être mis en œuvre.
Pour ma part, j’attends le résultat de mon test en espérant qu’il soit négatif.
Prenez soin de vous
Je suis citoyen français, je n’ai aucun levier pour l’éducation du turque ou du russe moyen. Si vis pacem…
Encore trois mois sans Ping ??? Qu’allez vous faire ?
Ben oui mais pourquoi y a des récalcitrants ? Car tu risques rien a l’être. Je veux dire que ca soit pendant le 1er confinement ou pendant la période entre les 2 confinements , vous en avez croisé beaucoup des controles ? Moi pas spécialement
Et les controles dans les supermarchés , les lieux publics , les rassemblements privés etc ben ils sont inexistant.
En france on a fait le choix de ne ni éduquer ni réprimer , comme si l’homme se devait d’être bon pour son prochain naturellement . On prône tellement la liberté d’avis , de choix qu’on en oublie que la liberté de chacun s’arrête ou commence celle de l’autre.
Et y a pas que sur le covid , honnêtement qui ici peut dire j’ai jamais enfreint de loi (se garer a un endroit interdit , alcool , exces de vitesse important , fausse déclaration a une assurance , triche a un examen etc) en ayant pleinement conscience qu’il était hors la loi . Pas grand monde a mon avis.
Ben oui on est tellement peu surveillé qu’on peut prendre le risque de déconner et d’être souvent pas pris . Et vu qu’on nous éduque pas a pourquoi on devrait respecter les lois ben
Prends un exemple simple : T’as peu être des enfants , tu leur laisse tout faire car on vit en démocratie ? C’est eux qui choisissent quand ils mangent , ce qu’ils mangent , s’ils font leurs devoirs etc ? Pourtant j’estime pas que les enfants soient malheureux
Je ne suis pas forcement pro démocratures , bien au contraire mais a trop vouloir s’en éloigner du ravin de la dictature on est en plein dans le ravin du non contrôle et d’une société qui n’en est pas une mais une masse d’individualités qui se foutent du bien commun car ils n’ont aucun intérêt a s’y intéresser
Pour la contraindre faudrait deja qu’on le veuille et qu’on est les moyens. De moins en moins de flics et donc de controle et donc de risque d’être pris quelque soit le sujet , aucune éducation citoyenne .
Et donc des gens a qui on donne aucune raison d’être bienveillant , a qui on montre que ne pas l’être leur sera bénéfique sur le plan individuel mais qui en plus ont la preuve quotidienne qu’ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent , ils ne risquent rien
En france être un voyou est dans 90% des cas sur une vie bien plus rentable que d’être honnête , c’est ce rapport qu’il faut inverser. Que le rapport gain/perte a être hors la loi soit plus le même
Qui te parle de l’éducation du turque ou du russe ? En 2017 le budget de l’armée représente 32.7 milliards d’euros et est en hausse chaque année. Donc quand a côté j’entends qu’il faut fermer des classes pour faire des économies , que faut de moins en moins de personnels pour des cours de soutien ou périphérique au scolaire je me dit qu’on a pas fini avec le probleme. Des flics il en faut et même plus , des militaires pour aller faire la guerre dans un autre pays , c’est peu être pas la priorité.
Peu être bien que si tout les pays du monde mettaient leurs sous dans l’éducation a la citoyenneté y aurais moins besoin de flics et d’armées .
Il serait peu être tant d’agir sur les causes des guerres et de la criminalités plutot que se contenter de les réprimer
Mieux vaut il apprendre a un homme a vivre sans se blesser ou lui fournir de quoi se guérir des qu’il se blesse ?
Bah c’est moi qui en parle, quand tu as des populistes agressifs à ta porte, une défense décente, c’est pas mal.
Après tu peux faire le planqué au milieu de l’Europe en misant sur la défense des autres, mais si tout le monde le fait ça ne marche plus. C’est un vrai sujet compliqué d’ailleurs de construire une défense européenne.
Fin depuis l’apres guerre notre armée nationale a part aller regler les conflits des autres
J’allais dire la seconde GM mais y a eu l’algérie
Fin ca fait plus de 50 ans . Je dis pas que faut pas d’armée mais si le but c’est juste d’avoir des mecs au cas ou , pourquoi on les utilise pas a autre chose pendant qu’on a pas de guerre ?
Genre je sais pas a la sécurité intérieure pour seconder les policiers et gendarmes .
Non parce que j’ai rien contre le mali et autres pays mais je suis pas persuadé que ca soit le plus urgent d’aller leur filer des militaires
Après on peut avoir pour projet de laisser l’influence française en Afrique baisser encore plus en faveur de l’islamisme d’une part, ou la main-mise économique chinoise d’autre part. Pas sûr que ce soit profitable à long terme.
J’y crois pourtant. Toutes les autres solutions ou modèles possibles me font penser à l’adage « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».
Je te confirme que mon discours était tout à fait, volontairement, démagogique. Je comprends ton point de vue.
Je prendrai le temps de répondre point par point un autre jour, quand j’aurai du temps , et d’expliquer ma vision globale plus précisément.
Petit retour d’expérience : la semaine dernière, le mardi, je joue avec un partenaire, nous faisons 5 manches.
J’apprends le vendredi qu’il est positif, et que nous sommes deux à avoir joué avec lui et sommes déclarés cas contact.
J’ai eu mon résultat ce matin, je suis négatif.
Précision : je me suis désinfecté les mains en entrant dans la salle et en ressortant.
Croisont les doigts en espérant que tu soit négatif