Mais c’est quoi cette manière de répondre et d’être sur la défensive?
Il demande si quelqu’un peut lui confirmer que c’est bien une fonction exponentielle
Mais c’est quoi cette manière de répondre et d’être sur la défensive?
Il demande si quelqu’un peut lui confirmer que c’est bien une fonction exponentielle
Allez, je vais faire amende honorable et peut-être ai-je mal interprété le message de Nener.
Le deconfinement a commencé et le Ping pas encore, ça échauffe les esprits. Il fait beau, les oiseaux chantent
Ha non je suis bête et méchant, je ne pose pas la question, la propagation du virus est exponentielle par définition (et toutes les courbes de mortalité/cas dépisté le montrent bien)… c’est pas pour rien que de nombreuses analyses graphiques présentent une échelle logarithmique pour qu’on puisse y voir quelque chose
Et donc si on comprend ça, on comprend que l’impact du taux de transmission moyen est considérable : 0.5, 1, 2, 3… ça change tout.
Ah ouais mais aussi si tu y mets pas du tien comment je fais mon boulot de médiateur moi?
Je pense pas que ça soit une exponentielle, y a un seuil à partir duquel le % de personnes déjà contaminées fait ralentir l’accroissement du nombre de nouveaux cas.
Oui bien sûr… les arbres ne montent pas au ciel . Je parle du cas où la majorité de la population n’a pas encore été exposée… ce qui est le cas en France à priori.
Le confinement a visé (et réussi) à stopper en catastrophe une croissance ultra rapide de l’exposition de la population (= explosion du système de santé). Le déconfinement « avec des pincettes » vise à reprendre une vie « un peu plus normale » sans relancer cette exposition ultra rapide (et encore une fois, à priori rien n’a changé, si on recommence à vivre comme en janvier/février, ça repartira aussi vite).
Est-ce qu’on en fait un peu trop? Peut être… on verra fin juin.
D’un point de vue maths, chaque personne nouvellement contaminée ne va pas systématiquement rencontrer des personnes avec laquelle elle n’a jamais été en contact, bref c’est pas une exponentielle quoi, on doit être plus proche d’une factorielle si je me rappelle un peu mes cours de stats
En moyenne ça y ressemble très fortement en début d’épidémie. Les courbes en échelle logarithmique du nombre de cas/morts y sont quasi linéaires, donc…
Si malgré toute la distanciation physique que toute la pop° semble respectée dans la plupart des cas, les gestes barrières basiques, et le port du masque qui est à présent généralisé dans tous les espaces où on croise du monde. J’ai du mal à concevoir la menace d’une 2nde vague à croissance exponentielle.
Où alors le virus serait contagieux à un point tel qu’il aurait déjà contaminé le monde entier.
Mais bref, c’est un débat sans fin. A chacun son appréciation du risque.
En résumé : Je n’empêche personne de se protéger et je respecte tous les gestes « barrières »: masque et cie.
Mais je demande juste qu’on ne m’empêche pas de vivre pendant 6 mois de plus.
Non mais bien sur que faut faire gaffe a que ca reprenne pas. Ce que je veux te dire c’est que c’est pas parce qu’on additionne quelque chose que ca en est plus grave.Si t’as 50% de chance qu’un évenement se produise même si je rajoute un facteur qui va augmenter la probabilité de 0.01% ca va pas beaucoup changer le probleme. Et si le cout pour éviter cette addition est élevé , ca en est encore moins rentable.
Il faut faire attention mais faut pas rentrer dans la psychose a vouloir absolument éviter tout ce qui potentiellement pourrait causer une contamination vu que de toute facon on pourras pas arriver au risque 0 , c’est tout ce que je dis.
Apres faut aussi savoir si toute la population peut potentiellement être infectée. J’ai entendu que certains scientifiques pensent que les anticorps développé par l’homme pour certains coronavirus bénin pourrait toujours être actif chez certains et être neutralisant pour ce covid 19
Oui faut pas faire n’importe quoi . Apres l’exemple de pays comme la suède pourrais faire penser qu’on en fait peu trop . Si on rajoute ca au fait (même si c’est encore un peu tot pour le dire) que malgré le déconfinement le nombre de consultations médicales chez un généraliste ou a l’hopital pour des cas de covid 19 reste très très bas même dans les régions qui avaient été énormément touchés
Tant que le nombre d’infectés dans une zone n’est qu’un faible % ca sera exponentiel car la probabilité que la personne que tu croises en étant infecté ne soit pas un des contacts de beaucoup d’infectés est forte. Hors quand le % d’infectés augmente , 1 contact va devenir le contact de x infectés donc on sort de l’exponentiel
Je suis d’accord, mais le sport à plusieurs dizaines dans une salle fermée+vestiaires/douches communs, c’est pas un petit risque, et c’est une activité pas indispensable+substituable par d’autres moins risquées donc bon… faut être prêt à faire un effort pour la pratiquer (pas de douches/vestiaires, réduction de nombre, désinfection etc…)
Ah mais j’ai jamais dit qu’il fallait pas respecter du tout les consignes , au contraire , faut essayer de respecter au maximum. Je dis que faut pas non plus s’imaginer que le club qui déborderas de facon controlé de toutes ces regles (qui ne sont pas forcement toute applicable dans tous les clubs ) n’est pas forcement un club d’inconscient , m’enfoutiste et qui vont causer des milliers de morts
Personnellement j’avoue avoir du mal a comprendre la fermeture des douches/vestiaires . Si tu met dans ces lieux la , la consigne des 2m de distance comme dans l’aire de jeu je vois pas en quoi c’est plus dangeureux que la salle de jeu. Mais a la rigueur osef c’est pas le probleme et mon club n’a ni l’un ni l’autre donc bon.
La réduction du nombre a 10 , étant dans un petit club ca sera pas le probleme , on est rarement plus de 10 sur un creneau pendant juin ou l’été. Je suis pas sur que être même 15 dans un grand gymnase soit supra dangeureux mais je suis personne pour juger donc it’s ok
Apres oui faut faire des efforts mais juste pas rentrer dans la psychose du « ohlalala cette consigne on l’a pas respecté a la lettre , on va tous mourir »
Bien sûr qu’un non respect d’une de ces règles ne fait pas du « contrevenant » un monstre sanguinaire. C’est comme jeter un papier dans la rue, faire un excès de vitesse, etc etc… civisme, effort collectif, risque statistique.
Douches/vestiaires: lieux très confinés (pire que la salle de sport elle-même), par définition tu n’y portes pas de masque, où des dizaines de personnes passent et se croisent etc
Après on peut les utiliser quand même, mais ça va faire de sérieuses contraintes supplémentaires… y’a qu’à voir ce que mettent en place les boites qui n’ont pas le choix. Dans des gymnases municipaux… plus simple de condamner l’accès.
Comme tout les bureaux de club , on en a même deja parlé plus haut
Mais après y a tellement de messages que dur de s’y retrouver
La Suède n’est pas spécialement un bon exemple, ils sont maintenant à plus de 4100 morts, pour un pays de 10 millions d’habitants. La France c’est presque 7 fois plus d’habitants pour 28 500 décès, le ratio n’est au final pas très éloigné.
Par contre, si on compare la Suède à ces voisins directs où il y a eu un confinement (Norvège, Finlande…), il y a 20 fois plus de morts en Suède!
Si ! Moi je trouve que si.
Et voilà le problème… que celui qui n’est pas prêt à appliquer rigoureusement le protocole reste chez lui !
Moi je resterai chez moi. Pourquoi ?
1 - parce que j’ai pas envie de me faire ch… avec tout ça.
2 - parce que je n’ai pas confiance en tout le monde.
Ça peut avoir des conséquences dramatiques pourtant…
Ben oui justement. Ils ont pas un ratio pire que nous alors qu’ils ont pris beaucoup moins de mesures
Ca par contre je savais pas donc ca va dans le sens que les mesures sont efficaces et que ce qui sauve peu être la suede c’est son climat. Virus qui craint le chaud et le froid ?
Donc par exemple un club qui va permettre l’utilisation des douches 1 personne a la fois puis désinfection avant la personne suivante faut qu’il ferme ?
Le club qui a une bouteuille de gel hydroalcoolique pour 2 aires de jeux on le fait fermer ?
Le club qui ne mettras pas un joueur chargé de l’accueil et de la surveillance des gens présent on le fait fermer ? Car bon je vois mal un mec rester 1h30 dans la salle a juste accueillir et surveiller sans jamais jouer
Boire une bière puis conduire c’est légal et ca peut avoir des conséquences dramatiques car ca se trouve sans cette bière t’aurais gagné un dixieme de seconde de temps de réaction et évité que l’accident soit si grave
Si on commence a tout théoriser sur les conséquences que ca peut avoir on fait plus grand chose malheureusement .
Les règles sont ce qu’elles sont après c’est à chacun de faire ce qu’il en veut mais même si les chances sont très faibles il peut y avoir des conséquences et pour le coup c’est le responsable qui va trinquer pour les petits « oh c’est pas grave on craint pas grand chose ».
Je comprends les différents points de vue mais on n’a pas à convaincre ce qui ne veulent pas y aller à y aller quand même et l’inverse est valable aussi.
La fftt à encore frappé on nous dit de reprendre en Juin mais pas tout le monde apparemment