Coupe du monde hommes 2020

Ma Long reste Ma Long mais rien que sur le dernier set FZD prend 7 points sur le côté CD de Ma Long. Je n’ai pas compté dans les autres sets mais c’est clairement là qu’il a « pêché » (placement, mobilité)

C’est vrai qu’un FZD - LJK (le mec qui fait ds chiquitas en plein échange :sweat_smile:) ça doit envoyer

1 « J'aime »

Bah pour moi ça se discute, il se faisait ouvrir plein coup droit car avant ça il se faisait fixer très fort en revers sur revers, j’aurais aimé voir Mal Long venir plus souvent dans le coup droit de FZD plutôt que de se faire autant bouffer en diagonale revers

1 « J'aime »

Ce qui m’impressionne le plus c’est leur capacité à gérer la pression.

Je me suis toujours amusé à essayer de percevoir des moments de faiblesses mentales chez les joueurs. Surtout au niveau de leur regard. le visage est un livre ouvert généralement, on peut voir beaucoup de choses.

Mais eux, ils sont sans arrêt de le contrôle total de leurs émotions.
Dans un post j’avais évoqué le fait que je me chiais dessus à 9-9 parce que j’avais systématiquement peur de rater ou même de gagner parfois

Eux c’est l’inverse ils adorent ces moments de pression. A l’image de ce dernier point avec la banane de FZD en plein coup droit de Ma Long, malgré la panique qu’il doit y avoir après cette remontée de 10-7 à 10-9.

ça me laisse bouche bée

J’en avais parlé avec un coach de pro A qui m’avait dit qu’ils sont aussi paniqués que nous mais ils font le choix de ne pas avoir de regret à la fin du match plutôt que de donner le point ou avoir une posture d’attente de la faute adverse. C’est hyper intéressant et c’est une leçon de courage.

Ne plus voir le ping seulement pour le côté tactique ou technique mais aussi comme deux humains, qui ont leurs faiblesses psychologiques, qui s’affrontent, ça change la vision d’un match. On ne voit plus les 9-9 de la même façon.

Je peux comprendre que les hurlements de Harimoto peuvent énerver mais bordel, toutes les émotions qu’il transmet, toute cette passion pour ce sport qu’il doit sentir, c’est incommensurable, et c’est beau.

6 « J'aime »

Clair d’ailleurs Ma Long refait à ce moment le service dans le CD qui lui a permis de reprendre le contrôle du jeu au set précédent, et là FZD fait sur sa 3eme balle de match ce flip qu’il a pas tenté une seule fois du match avant il me semble, c’est énorme, ça se voit que Ma Long ne s’attendait pas du tout à prendre la remise là

1 « J'aime »

il a pas besoin de le tante avant, c’est pour ça qu’il le fait pas.

dans le revers il explosait ML, dont une multitude de contre top plein ligne.

En coup Droit FZD c’est un boucher c’est pour ça que ML n’y allait pas trop.

Par contre milieu de table ML muselait le bulldog, le problème c’est quand face a un moment il s’adapte et fini par imposer son jeux même si elle moins alaise, surtout avec son déplacement de feux

Quand il prend 10-1 au 6ème set j’ai pas eu l’impression qu’il dominait tellement son sujet le FZD
Il gagne 11-9 à la belle faudrait pas oublier non plus

C’est quand même dingue qu’il n’ait pas utilisé son rentrant une seule fois du match
Pareil pour Ma Long d’ailleurs

3 « J'aime »

Il a retenu la leçon depuis la finale des CDM en 2017 ou il sert rentrant 90% du match. Je pense que c’est plus tactique qu’autre chose. j’ai remarqué qu’il sert beaucoup droit coupé ou mou contre Ma Long depuis.

Il faudrait creuser mais à mon avis son rentrant le dessert plus qu’autre chose contre Ma Long.

Ce n’est qu’une supposition…

Ma Long a pas tenté de variation après son service revers non plus je crois pas?

J’ai trouvé Ma Long un peu attentiste dans le jeu court à la fin du match, c’était souvent FZD qui démarrait le premier

2 « J'aime »

ML n’a pas intérêt à servir rentrant car ça facilite la remise en flip sortant plein CD. Ça fait très longtemps qu’il n’utilise quasiment plus ce service.

Pour FZD, s’il souhaite écarter ML le plus efficacement en plein CD, il a plus intérêt à ce qu’on lui remettre dans son revers que dans son CD (après quoi ML se positionnerait milieu de table, ce qui fermerait plus ou moins ce schéma tactique).

2 « J'aime »

Alors pour le service rentrant ok, mais par contre le service revers dans le CD lui aurait donné une balle dans son CD en étant placé au milieu de la table

Je pense qu’on ne se rend pas compte de la débauche d’énergie physique et mentale qu’ils mettent et reçoivent sur chaque point. Le score des sets est assez révélateur, ils sont rarement serrés. FZD a puisé pour mener 3-1 puis baisse d’intensité de sa part, Ma Long a pu en profiter pour prendre les 2 suivants, seul le 7 ème set a vu les 2 joueurs jouer leur meilleur en même temps

C’est avant tout pour ça que les matchs entre chinois vont très souvent à la belle, 4 sets de suite à très haute intensité quand les adversaires sont égaux, c’est impossible

C’est un peu comme au tennis, laisser parfois un set pour mieux revenir dans le suivant

5 « J'aime »

Je pense que si Ma Long avait réussi à plier le 6eme set à 11-1 FZD aurait quand même eu un peu de mal mentalement, là c’est plutôt Ma Long qui a bouffé beaucoup d’influx sur la fin du set

1 « J'aime »

Pendant un set et demi FZD a eu besoin de souffler, mais oui c’était important pour lui de remettre du rythme dans ce 6eme set, Ma Long aurait dû conclure plus vite

Ma Long a une science du jeu que FZD n’a pas, ce dernier ne peut pas se permettre de mettre moins d’intensité, il se fait punir immédiatement

Un FZD à 100% Ma Long ne peut (plus ?) suivre

2 « J'aime »

Il y a de ça mais aussi les changements de stratégie des 2 joueurs au fil du match. Un des 2 joueurs se retrouve perdu et sa tactique contrée par les changements tactiques du joueur adverse. Donc ça provoque forcément des trous au niveau du score.
Ils sont tous les 2 très physiques.
Mais ils se connaissent tellement bien que c’est aussi une partie d’échecs entre eux deux.

En finale de coupe du monde à mon avis le mental prend le pas sur le physique et quoi qu’il arrive ils s’arrachent même si ça doit durer pendant 7 sets.

1 « J'aime »

Pour moi, il voulait l’amener en revers sur revers d’ou son choix tactique au service
Par contre il a provoque quelques fautes en retour sur ses variations et j’ai eu l’impression que son coupé tournait plus qu’avant

1 « J'aime »

Que pensez vous des chances de Gauzy sur ces finales ittf ?

On n’est pas à l’abri d’un miracle :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sympa ton propos sur la dimension émotive et psychologique de ce match de dingue.

Comme tout le monde, j’ai été ébloui par le 7ème set. Cependant, sur le plan du défi mental, je pense que FZD a semé le doute dans la tête de Ma Long à un moment particulier.
Contre Harimoto en demi, bien que mené 2/3, il dominait depuis un set et avait trouvé une solution efficace à la menace nipponne. Il a remporté le 6ème et la belle en pleine confiance et sans trop de crainte, malgré l’extrême motivation et la combativité de Tomokazu.
Contre FZD, il a déroulé au 6ème set pour mener 10/1. A ce stade, j’ai vu beaucoup de joueurs donner le set. Fan Zhendong n’a rien donné du tout et a remonté à 7/10, au point de forcer Ma Long à prendre un temps mort (pour le gagner) ! J’ai trouvé ce moment très fort. Archi dominé, et ayant une chance infime de remporter ce set, FZD est quand même parvenu à instiller le doute chez Ma Long avant d’aborder la belle dans d’excellentes dispositions mentales.
Qu’en pensez-vous ?

14 « J'aime »

J’aimerai bien un gauzy harimoto. Juste pour voir ce que ça donne. Il l’a jamais joué

4 « J'aime »

Maintenant que tu en parles je pense que cette remontée a énormément joué sur le mental de Ma Long pour cette belle.

C’est une belle leçon

2 « J'aime »