Coupe du Monde 2017 - Liège

Boll aime bien la Coupe du Monde, il l’avait gagné en 2005 à Liège en battant les 3 chinois

2 « J'aime »

Ne pas oublier aussi que Ma Long était en grosse méforme, ça se sentait. C’est l’une des composantes qui a permis l’exploit, d’ailleurs il l’a dit lui-même dans une interview après le match : il était blessé, mais ça fait partie du jeu.
Mais c’est sûr que quand on compare le niveau de Ma Long aux championnats du monde et aux jeux de chine avec son niveau sur cette Coupe du Monde…

De toutes façons, suite à l’Open d’Allemagne début novembre, avec pas mal de chinois, où on verra ce qu’il en est.
Mais je pense que les victoires de Timo restent un exploit, et non le signe d’un “changement” dans le paysage du ping.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ça, même si j’ai jamais trouve très classe d’aller dire qu’on était blessé après avoir perdu seulement 4/3. Je ne savais pas qu’il avait dit ça et ça m’étonne de lui.

Je me suis mal exprimé.
Il a dit qu’il était blessé mais que ça ne remettait pas en cause sa défaite et que les blessures faisaient partie du sport au même titre que n’importe quoi d’autre.
Je te retrouverais bien le lien exact de l’interview mais c’était sur Facebook et j’arrive pas à remettre la main dessus :frowning:

Ouais ok ben évidemment que ca remet en cause la victoire de Boll. Ou alors si ça ne la remet pas en cause inutile de le préciser.
“Je me suis tordu la cheville dans le dernier set a 4/4 et derrière je perd 11/4. Mais tout le mérite revient bien-sûr a mon adversaire, le fait que je me sois tordu la cheville n’entre pas en compte” .

1 « J'aime »

je ne me souviens pas exactement de ce quil a dit …

mais il a dit boll a fait un tres grand match, je suis un peu dépité de ma performance… je n étais pas dans un tres bon jours… et pour jouer des competitions comme ca et esperer les remporter il faut entre a 100% je suis un je suis décu

en gros il me semble quil a dit ca

2 « J'aime »
4 « J'aime »

c’est moi quoi ? tu es un des 3 supporters de Simon ? :grinning::wink:

Marrant le coup sous la table. Je le fais souvent aussi c’est assez marrant mais je n’arrive pas à aussi bien masquer l’inversion de côté. Moi elle semble aller droit mais dévie au rebond mais lui, arrive à faire croire à la direction inverse à la perfection même en le visionnant plusieurs fois n’importe qui se serait fait prendre.

Ne pas oublier aussi que tout gagner systématiquement pose un problème au chinois. L’intérêt baisse pour les grandes compétitions. Ils en étaient venus à proposer des formules de doubles mixtes (inter-nationalités) pour relancer l’intérêt. Ca a clairement été évoqué il y a quelques temps déjà.

Donc perso je trouve étonnant ce final de coupe du monde. J’espère que tout était clair et non biaisé pour inciter le public à suivre davantage à l’avenir ces compétitions…

3 « J'aime »

Tu nous fais pas un petit coup de parano, là ?

2 « J'aime »

Tout est si limpide dans le milieu sportif. Il n’y a jamais de petits arrangements hein (l’histoire des appels téléphoniques http://www.francetvinfo.fr/societe/le-tennis-de-table-nouvel-eldorado-des-parieurs-tricheurs_2122039.html pour demander à des joueuses de perdre un set ou un match pour une histoire de paris, les jeux olympiques corrompus, ou gagner une unique coupe du monde d’un autre sport à domicile, etc.).

Je me pose juste des questions.

Au pif d’une recherche sur chinois, tennis de table, monopole, en 2012 ça les inquiétait déjà de tout gagner trop facilement pour l’intérêt du sport :

Ma Long Lin Gaoyuan entrainement Partie 1 !

2 « J'aime »

Bien sûr qu’on peut parfois se poser des questions, cependant, ce serait improbable sur cette coupe du monde.

La corruption via les paris, ça se fait souvent sur des matchs qui n’intéressent personne, ou presque. La joueuse française à qui c’est arrivé a été contactée pour un double dans les premiers tours d’un open mineur, sur un match qui n’était probablement même pas diffusé.
Ca devient tout de suite nettement plus dur à faire lorsqu’il y a du public sur un match avec beaucoup d’enjeu, de surcroit avec des joueurs mondialement connus. Je ne dis pas que c’est impossible, mais c’est bien moins probable.

Concernant la domination des chinois, ça se voit que ça ne les enchante absolument pas de perdre des matchs, donc faire ça volontairement… C’est assez inconcevable.
En effet, leur domination pose un problème pour le sport et ils en ont conscience. Mais pour remédier à ça, ils ont d’autres méthodes pour mettre en valeur les autres nations sans pour autant perdre de leur éclat, à savoir :

  • Exporter leurs entraineurs
  • Inviter des joueurs étrangers en chinese superleague
  • Associer leurs joueurs à ceux d’autres nations en double
  • Ne pas participer à certaines compétitions de “moindre importance” afin de laisser certains titres

Et si vraiment tu as des doutes malgré tout… Un joueur qui souhaite volontairement laisser filer un match ne le fait pas à 2 points de la victoire, surtout quand il oblige son adversaire à déployer un énorme niveau de jeu pour ça ! :smile:

Merci , intéressant entre gaucher et droitier…
Je la reposte sur le topic video de Lin.

1 « J'aime »

J’ai pas vraiment de doute, juste ça m’a énormément surpris aucun chinois en finale, j’ai du regarder plusieurs fois pour être bien sûr qu’il s’agissait de la coupe du monde et ça m’a rappelé ce qu’ils disaient en 2012 quant à la perte d’intérêt du public quand on sait qui va gagner à la fin.

Je n’ai plus les stats en tête mais ça fait une éternité que ça n’était pas arrivé ; 14 ans ? Schlager le dernier il me semble, encore un allemand et même davantage chez les filles ou on a pas vu une non asiatique en finale.

Je ne suis pas de très près toutes les compétitions.

Schlager c’était lors des championnats du monde à Bercy qui est une toute autre compétition.

Il est pas autrichien Werner Schlager ?

2 « J'aime »

Ah ok, je pensais que c’était la même chose.

Oui Autrichien tu as raison pour Schlager. :wink:

Presque. Pour la coupe du monde et pour les hommes, Samsonov avait gagné en 2001, 2009 et fait finale en 2013. Timo avait gagné en 2002, 2005 et fait finale en 2008 et 2012.

Mais c’est vrai qu’il y a une quasi invincibilité des chinois. Quand on regarde les stats en coupe du monde, championnat du monde, JO, pour les simples et par équipe.
Et une domination très très forte en pro tours aussi, sauf quand les meilleurs chinois ne participent pas.

Oui ça peut donner un petit dynamisme au ping car une trop grosse domination peut entraîner une certaine lassitude surtout dans un “petit sport”. Parce que quand les autres pays se font piner par toujours le même pays :sweat_smile:.
Rares sont les sports où un pays domine outrageusement , et où il y a relativement peu de suspens. Ce qui passionne dans le sport en général c’est aussi le suspens, l’incertitude, un combat serré.

Dommage pour Gauzy qui manque la médaille. S’il avait eu, il aurait eu sûrement pas mal de médiatisation autour de lui, avec les journaux sportifs et TV qui s’intéressaient plus à lui et au ping.

Aussi les médias vont mettre en avant les “petits sports” presque uniquement s’ils remportent des médailles. Si on veut plus de médiatisation au ping, les joueurs français vont devoir remporter plus de médailles aux championnat d’Europe, coupe du monde, championnat du monde et JO. Si Gauzy continue sur sa lancée, et il peux même progresser par rapport à cette coupe du monde, ce n’est pas impossible.

En tout cas cette coupe du monde nous à fait vibrer, de par l’excellent niveau de jeu de Gauzy, le match presque mélodramatique Lin Gaoyuan - Timo Boll :rofl:, Ma Long qui se fait éliminer et deux allemands en finale :sunglasses:

2 « J'aime »