Conseils pour changement de bois

Non pas du tout je vais jeter un coup d oeil merci

C est l offensive pas l allround que je parle😁

Pas de quoi. Et c’est du Limba, Ayous (je l’avais aussi choisi pour ça) :blush:

je parlai pas a toi aaron. si tu regarde a la droite de mon message il y a une petite flèche et le pseudo de la personne a qui je répond. :wink:

Ah oui pas vu :grin::grin:

Salut,

De mon côté j’ai longtemps joué avec un bois carbone qui était donné pour un off- et je suis revenu au fur et à mesure sur un bois sans fibre composite ni carbone de stratégie all+.

La première transition a été le Waldner Allplay mais il rejetait clairement trop haut, surtout dans les phases de “petit jeu/poussette” et “bloc”.

Ensuite j’ai repris un Grubba All+ que j’avais gardé dans le fond de ma “caisse spéciale ping”. Je n’avais jamais vraiment joué avec ce bois, je l’avais récupéré suite à un échange et quelque chose me disait que c’était une valeur sûre qui risquait de disparaitre (bien vu: Butterfly vient de changer son design légendaire…).

Je ne peux plus me passer de ce bois, j’ai même réussi à en retrouver un deuxième identique neuf dans mon pro-shop Butterfly favori, et c’était le dernier !

Couplé avec deux T05 en 1.9mm, la raquette est bien équilibrée, permissive en terme d’erreur de placement, très polyvalente dans le jeu. J’arrive à bien mieux placer mes balles, même au service. Malgré son rejet médium bas, je n’ai pas du tout réussi à l’employer avec des plaques tendres et dynamiques, je ne pouvais plus du tout me passer de “la dureté des T05”.

Encore une fois, c’est une valeur sûre qui est connue et reconnue, et comme le dit l’expression: “C’est dans les vieux pots que l’ont fait les meilleures soupes”.

@anon75794511: à un moment donné, j’ai lorgné du côté de la gamme Aéro de chez CORNILLEAU qui propose certainement un excellent rapport qualité/prix mais je leur reproche l’unique forme de leur manche, c’est à dire “concave only”…

J’ai essayé un XIOM Classic Allround S, je l’ai trouvé moins bien équilibré: la raquette semblait plus lourde mais en fait, le poids était plus en tête ce qui donnait l’impression d’un bois un peu plus rapide que le Grubba avec moins de contrôle. Ces impressions associé à son rejet bas, m’ont refroidi.

Je reste sur mon Grubba All+ “old design”… :sunglasses:

@baptiste35 => ça veut dire que tu ne me le prends pas finalement le Xiom ?

C est vrai que le grubba est très réputé et me tente
Je crois que je vais en chercher un pour faire un essai

Honnêtement avant de cataloguer un bois comme trop lent il faut l’essayer. J’ai testé la raquette d’eric68 qui utilise un stiga allround NCT avec un H3, c’est pas ce qu’il y a de plus rapide sur le papier… et pourtant le mélange est bon, le stiga all NCT a tendance à se durcir quand on impacte la balle plus fort, ce qui fait que dès qu’on accélère un peu le bras ça part plutôt bien quand même. La puissance qu’on est capable de mettre dans un coup fort dépend surtout du timing et de la façon dont on rpend la balle, donc de la balance de la raquette et de la confiance qu’on a dans son geste. Bizarrement j’envoie plus fort avec mon bois tout bois cette année qu’avec tous les bois carbones que j’ai essayé l’année dernière :wink:

En plus, tactiquement je pense qu’il vaut mieux un bois qu’on maîtrise parfaitement sur les trois premiers échanges, service, remise, premier démarrage ; si tu kiffes un bois parce que tu peux mettre des mines avec, mais qu’une fois arrivé en match tu mets deux balles sur trois dehors ou cadeau dans les trois premiers échanges, ben au final en match ça fait 11/4 pour l’adversaire. Et c’est encore pire dès qu’il y a de l’enjeu si tu commences à te faire pipi dessus en te demandant si tu vas réussir à garder la balle sur la table.

Après c’est très personnel la balance d’un bois. Tout le monde encense le primorac off-, moi j’ai eu zéro sensations au premier essai avec ce bois, je l’ai gardé une phase parce que je voulais pas le changer sans être sûr et puis tout le monde me l’avait tellement vanté sur le forum… ben ça n’a jamais été. C’est sûr je faisais moins de fautes qu’avec mon ancien bois plus rapide, mais je ne sentais rien, alors dès que je voulais accélérer ou quand je devais faire une balle en toucher, ça donnait rien. Je l’ai abandonné sans regret.
A mon avis, tu devrais te faire une petite sélection de bois “sages”, dans différentes marques, car chaque marque a un peu sa philosophie, si tu kiffes un stiga tu aimeras probablement d’autres stiga alors que si tu détestes tu as moins de chances d’en trouver un qui convienne. Tu prends les références connues comme étant de qualité, stiga allround classic et ses variantes carbone et NCT (au final ça change pas tant de choses à l’affaire…), waldner senso ou donic allplay, tu peux essayer un butterfly boll forte aussi c’est une référence, les yasaka sont supers aussi avec une bonne finition pour un prix très contenu, un ma lin carbone léger à 82g ça se trouve à pas cher et le carbone ne se réveille que quand on rentre dedans… bref il y a du choix dans les bois typés all+/off- et c’est davantage ton ressenti et ta confiance avec le bois qui fera que tu enverras fort ou pas avec, plutôt que la note de vitesse en plus ou en moins.

Merci popette pour ton avis tu as raison. Faut mieux avoir un bois ou tu es en confiance et que tu peux lâcher tes coups .
C’est vrai que je vais me faire ma petite liste mais je peux déjà mettre:

Stiga nct allround mais palette petite hélas
Stiga allround carbon
Waldner senso carbon
Grubba All+
Waldner allplay

@archeo: si si, je t’achète ce bois, il me servira quand même. :wink:

Je suis entièrement d’accord avec ce que vient de dire @anon73610925 !

Sur le papier, le Grubba n’est pas un bois rapide et pourtant, avec les deux T05, lorsque j’envoie mon bras (surtout à mi-distance), je trouve que ça sort bien assez vite, voir même plus qu’avec certains de mes anciens setup mais au moins c’est sur la table et il y a de la rotation dans mes balles.

Oui l’équilibre d’un raquette c’est vraiment quelque chose de très personnel et je rejoins Popette sur un autre point: moi aussi j’ai aussi éprouvé des difficultés avec un Primorac Off- (Made in EU), c’est le seul bois BTY que j’ai couplé avec un Tenergy et qui me demandait autant d’efforts pour passer la bande du filet !!! (j’y arrivais mieux avec un COS-3 new !)

J’aurais été curieux de tester un “old tag - Made in Japan” quand même, histoire de comparer les deux car je suis sûr qu’il y a une grande différence…et c’est aussi pour cette raison que je ne testerais jamais un Korbel récent “Made in EU” (peur d’être déçu).

Si tu aimes les bois à palette un poil plus larges que la normale (et donc plus puissants que la moyenne malgré un dynamisme contenu et donc un contrôle accru) tu devrais quand même regarder la gamme DHS. Le PG3 par exemple, je connais quelqu’un qui a pris ça en remplacement d’un gatien crown, c’est un bois plutôt léger mais palette un poil plus grande, ce qui fait qu’il met beaucoup de poids dans la balle alors qu’il est plutôt facile en petit jeu. Demande conseil chez TT11 ils ont une grande partie de la gamme.

@popette59: à qui destines-tu ce conseil, s’il te plait ?

Pardon, à Aaron83 qui trouvait que la palette du stiga était petite.

Merci pour ton analyse et ton conseil je vais aller voir pour le bois dhs
Ce que je voulais dire c est avoir une palette standard style 157*152

@aaron83 : dans la gamme DHS, il y a le MA Long Balance : bois 7 plis type clipper classé ALL+ mais qui est plus un OFF-. Ce bois couplé avec des revêtements médium ou soft+ donne un rendu mais c’est personnel.
Je l’utilise avec en CD Joola MAXXX-P 42,5° 2mm et en RV Joola Energy Xtra 37,5° 2mm. Dimension de la palette 150x157 et le poids: ? j’ai oublié de le peser nu mais dans ma configuration, il pèse 191 gr voir photo.

Ok merci je vais me renseigner aussi
Comment est l angle de rejet stp

entre médium-haut et haut.

Attention ce bois est une vrai enclume attention à la tendinite
Essai chez TT 11 qui m’as permis de faire des économies en ne l’achetant pas

Mais bien sur cela reste mon avis :smirk: