Conseil pour nouveau bois ou nouvelle plaque

Oh, mon double ! :wink:

Une chose à faire, l’entrainement.
Un truc qui a bien marché pour moi : se déplacer et attendre la balle puis envoyer le bras.

1 « J'aime »

Ouais, ya l’entrainement :slight_smile: Problème: pas d’entraîneur dans mon club. Bon, on va essayer de pallier à ce manque, avec un autre 12.

Autre solution, que je vais tester à midi et ce soir: changer de matériel. Parce que le truc, c’est que vu que je mets tous mes blocs dehors, même sur des balles avec une rotation moyenne +, je me “force” à attaquer même des balles trop dures pour mon niveau, d’où parfois ces trous d’air, je pense.

Quoi qu’il en soit, je te tiens au courant !

Bon ben c’est cool, si tu es passé chez TT11, au moins tu peux faire des essais et tu as là de très bons techniciens et conseillers! :+1:
Pour ton bloc, je m’en doutais, en général quand on met beaucoup de blocs dehors, c’est parce que effectue le geste en remontant, du coup on lifte la balle et on mange aussi tout l’effet.

1 « J'aime »

En bloc rv, j’ai comme toi tendance à relifter la balle ce qui fais faire pas mal de fautes. Impossible pour moi de bloquer avec un tensor par exemple.
Sur conseil du vénérable Popette, j’ai essayé le DHS H3-50 2.1 mm.
J’étais très sceptique car je n’avais jamais joué avec une plaque chinoise à adhérence collante, ni avec plus de 1.8 en rv.

Et bien j’ai trouvé ma plaque rv !!! Je suis super satisfait, pour la première fois de ma vie pongiste, j’arrive à être régulier en bloc et l’épaisseur de 2.1 est nickel du fait de l’inertie du revêtement.

Peut-être une piste à creuser pour toi aussi…

1 « J'aime »

nicopong avait vu juste c est sur que si tu n a pas d entraineur ce n est pas évident de voir ou était ton soucis ,tu voit ce que je te disais tes 2 revétements n était pas fait pour le bloc ,bon test avec ta nouvelle raquette ,c est quoi les revétements que ta conseillé jolan a tt11

1 « J'aime »

@nicopong1, @anon53179759:
hé bien en fait non, ce n’était pas à cause de mes contre tops, figurez-vous (enfin, ça ne devait pas aider, mais ce n’était pas le fond du problème) :slight_smile:
Parce qu’à la boutique, avec des plaques XIOM, même en contre top sur les tops du gérant, mes blocs contre topés passaient crème, comme dirait une collègue. Et en laissant juste la plaque en opposition, c’était encore mieux contrôlé.
Mes nouvelles plaques:

CD 2.0 Ventus spin TSP, qui m’a été vendue comme étant dôtée d’un très très léger effet tensor, contrairement à la vega japan prévue initialement, qui était un poil trop rapide qui plus est.

RV 1.8 XIOM USA

Bois: XIOM allround S

Mes impressions: je mets plus d’effet avec les deux plaques, je contrôle 1000 fois mieux mes blocs, sans forcer.
Seule petit défaut avec le CD: sur certaines balles longues, plutôt à plat, si je reprenais moi-même à plat, ma balle flottait et sortait largement. Mais bien placé, avec un geste actif en top, c’était nickel: rapide, fusant, pas mal d’effets (bien plus qu’avec ma vario soft), tout en me permettant des bloc super contrôlés.

Effet avant / après sur les blocs:
j’ai donc joué à midi contre une ancienne 11/12 qui ne s’entraîne plus trop, mais qui a gardé des gestes propres et un top CD avec un bon petit effet side spin.

AVANT:
avec ma vario soft, je devais me baisser à mort sur mes appuis, incliner à mort la raquette et viser le coin droit pour mettre la balle du côté gauche de la table

APRES:
avec ma ventus spin, j’étais limite debout, soit en léger contre top, soit raquette à plat, et mes balles revenaient sur la table sans efforts, malgré l’effet side spin, et sans avoir besoin de viser l’autre côté de la table.

Elle est pas belle, la vie?

Par contre, à nuancer, elle doit jouer 9-10, aujourd’hui. Ce soir, j’espère jouer des 10-11, et demain soir, j’aurais peut-être l’occasion de me frotter à un 16 (mais c’est pas gagné).

Et vendredi 17 juin, je participe à un tournoi amical, ce sera une vraie bonne occasion de tester pour de bon.

MAIS: les premières impressions me confirment a priori que ce n’était pas moi, le problème, ou en tout cas pas à plus de 30%.

Youhou. :slight_smile:

Merci à vous tous d’avoir pris le temps de m’aider, en tout cas.

1 « J'aime »

C’est vraiment très compliqué, sans entraîneur, en effet. J’ai eu 2 entraînements dirigés dans un autre club cette année, cela dit, et il ne m’avait rien dit de particulier sur ma façon de bloquer, ni regardé mes plaques pour voir si elles convenaient… dommage.

mmm… connais pas ce modèle ?

1 « J'aime »

pas trouvé non plus sur internet, pourtant j’ai recopié tel quel les indications de la plaque, donc… étonné, je suis.

Xiom MUSA surement.

1 « J'aime »

a oui !

1 « J'aime »

Haha, sacrebleu, suis-je bête, en effet, je n’avais pas vu le “M” :smiley:

C’est un XIOM MUSA.

1 « J'aime »

content pour toi que tu est trouvé ton bonheur maintenant a toi de travailler le bloc avec un collégue

1 « J'aime »

Va falloir, oui… Mais honnêtement, mon petit doigt me dit que ça va aller mieux. Reste à me déplacer encore un peu plus, parce que, trop souvent, il me manque ce foutu dernier demi pas qui fait toute la différence…

C’était peut être aussi ton bois ou l’association bois plaque qui ne convenait pas parce qu’il n’y a pas de raison à priori pour rendre le bloc difficile avec un vario soft et un vari spin.
Si tu as l’occasion, par curiosité, remets tes anciennes plaques sur d’autres bois pour voir comment le comportement des plaques change.

1 « J'aime »

ça pourrait être une idée. Je vais aussi faire ce test, ce soir: bloquer avec mon ancienne raquette, puis bloquer avec ma nouvelle, successivement.

Je suis curieux de voir le résultat.

Bon, le test n’a rien donné, il n’y avait malheureusement pas de topeurs avec rotation hier soir, à la salle :’(

A voir ce soir, au club de Nanterre, si j’y vais…

En tout cas, bizarrement, ma raquette n’a pas amélioré mes déplacements ? :smiley:
Après 3 h 30 dans les transports, j’étais crevé, quasi immobile à la table. pas glop. En plus, j’ai vu hier une vidéo sur le geste correct à faire en top spin CD / RV (en maintenant fixe l’angle du coude, chose que je n’avais jamais vraiment capté), je réfléchissais tellement à mon geste que le déplacement passait 100% à l’as… j’ai battu 3-1 (11-9 au dernier set) un 9 de mon club en jouant mal… Je menais 8-2, il me remonte à 9-9…

Bref, bonne journée à vous !

Suite des tests hier soir, et toujours content de la raquette, un peu moins du joueur (moi haha). Un nombre de tranches hallucinant… A l’échauffement, j’ai réalisé une série de 5 tranches en top de revers sur simple “remise en jeu”… Il m’envoie la balle, tranche. il va chercher la balle, me la renvoie, tranche… etc… Je me préparais, répétais le geste, me déplaçais, me baissait, mais rien à faire. tranche.

Bref.

J’ai quand même accroché un joueur (colombien, super sympa), perdu 3-1 (12-10/11-7/14-12/11-8).

or, j’ai vu le même joueur accrocher ensuite un bon 14: il perd un set 14-12 puis remporte le suivant 16-14. Du coin de l’oeil, pendant mon premier match, je l’avais vu réaliser de très beaux blocs sur l’entraîneur (bon 16) du club où je me trouvais (pas celui de chez moi, celui à côté de mon boulot).
J’aurais fait moins de tranches et passé moins souvent à côté de la balle, j’aurais peut-être gagné, qui sait? De quoi être satisfait, donc.

A suivre !

Je pense que le xiom allround S couplé avec le musa ne peut pas être une mauvais combinaison pour la bloc. Pas trop compliqué pour réaliser le top revers?

1 « J'aime »

A priori non, ça passait bien et avec pas mal d’effet.

Je mettais déjà beaucoup d’effets en top revers précédemment, malgré un bois en balsa qui, apparemment (je l’ai appris hier) limite la quantité d’effet qu’on peut donner. J’ai un bon coup de poignet, de ce côté, c’est moins le cas en CD.

Ceci dit, j’ai changé, hier: j’ai voulu utiliser le musa en coup droit et la tsp ventus en revers. je trouve que je maîtrise mieux la vitesse de la ventus en revers qu’en coup droit, mais difficile d’être sûr après seulement 2 matchs. Et puis, il va me falloir un peu de temps pour m’habituer à ma nouvelle raquette, je ne l’oublie pas.

Concernant mes trous d’air, je compte m’acheter un trépied pour smartphone ce soir et tester demain soir à la salle, histoire de comprendre ce que je fais mal: déplacements? ouverture de raquette? timing? les 3 à la fois (sûrement!) ?

woila :slight_smile: