Conseil pour nouveau bois ou nouvelle plaque

Ce qui m’ennuie, c’est que c’est à géométrie variable. J’ai battu 3-1 un bon 13 au dernier tour d’indiv en passant tous mes revers, yc en contre-tops, j’étais ravi… j’ai joué contre un 10 qui envoyait tout à plat juste après et j’ai perdu 3-0 en ratant tous mes top revers…

Mais dans l’absolu, ton idée d’entraînement est bonne, cela dit. Ca entraîne les réflexes, c’est clair.

Si c’est à géométrie variable ça peut aussi venir de la pression, tu ne joues peut être tout simplement pareil suivant la situation (jouer contre un plus fort ou un moins fort)

1 « J'aime »

Pour ça je te conseille d’aller faire un tour sur le sujet “La rubrique du poireau”

1 « J'aime »

Les 2-3 très bons joueurs (entendre: 16) qui m’ont joué cette saison m’ont tous dit: dès que j’ai ralenti le jeu, tu t’es mis à tout rater… :’(
Et je suis trop attentiste dès que je joue à plat, du coup je me mange l’effet de l’autre. C’est moins le cas quand je parviens à sortir un top.

je vais y aller faire un tour, merci !

J’espère que tu trouveras la réponse la bas car c’est aussi un problème de gestion de mental, inconsciemment tu dois ralentir le jeu car tu as peur de faire la faute peut être

1 « J'aime »

Souvent, quand la balle est “trop simple”, je me déconcentre et je foire. Je le SENS au moment de taper dans la balle. Comme si le point était déjà joué dans ma tête.
Et là, mon corps décide que bah… non. Vais pas jouer cette balle, elle est trop facile, ce serait pas juste pour l’autre… ah.
Bon, pour ce qui est de rater la balle, je crois que c’est un mélange de réflexes, placements, balle blanche que je trouve moins visible que les oranges… J’utilise des lunettes devant l’ordi (petit astigmate, petit myope).
Je devrais ré-essayer de les mettre au ping. J’ai essayé 1 fois, ça m’a perturbé, mais c’est peut-être une question d’habitude…

non on en trouve sur tabletennis11. site qui n’a rien a envier a wack. y a un sujet sur eux sur le forum…ce site presente plein d’avantages.

1 « J'aime »

Avantage du site dont tu parles, ils ont une boutique sur paris, ça me permettrait de tester la marchandise, j’imagine.

Mais j’ai peur que le bois évoqué ne soit un poil trop rapide, surtout que les plaques (vega jap et victus 401) sont déjà rapides.

Que penserais-tu du Xiom Allround S? Il me semble moins rapide, si j’en crois le sujet sur le forum.

après, tu as le choix, il ne faut pas que tu associes les 2. mais effectivement le xiom allround s peut convenir…si tu as la possibilité d’aller au magasin, tu peux faire des essais donc…attention quand meme, le vega a plutot un rejet bas et les xiom aussi…

1 « J'aime »

alors je te reprends direct, essayes un tenergy et tu verras que ça n’a strictement rien a voir. le variation énergie est une merdasse sans nom.

1 « J'aime »

En lisant tout ça, moi je te déconseillerais toutes les plaques à stockage d’energie, si déjà avec un bois allround et des plaques allround tous tes blocs et frappes sortent, avec du tensor (même en faible épaisseur) qui a tendance à rejeter haut (c’est le cas de tous les tensors modernes ou presque), le problème va d’autant plus s’accentuer!
Tes plaques actuelles sont des plaques à tout faire, polyvalentes, ton problème ne se règlera probablement pas en changeant de matos.

Ça peut être ça en effet, mais au vu du descriptif, je pencherais plus pour un problème technique, notamment de placement.

Voilà, on y est là! Pour moi tu as un problème de placement en profondeur, plus le jeu est rapide plus les balles sont profondes, plus elles arrivent dans ta zone de confort et tu peux t’appuyer dessus. En revanche, lorsque le jeu ralentit il faut faire un petit pas pour ravancer en jouant la balle et si tu ne le fais pas, tu passes à côté. Tu dois faire en sorte que toutes les balles arrivent au même endroit par rapport à ton corps. Cela suppose de faire un pas d’ajustement à chaque balle, si tu ne le fais pas, c’est ta raquette qui se déplace pour aller chercher la balle et jamais tu joues ton coup de la même façon, ce qui t’empêche de garder le contrôle de la balle.
La solution à ton problème vient de l’entrainement.

1 « J'aime »

d’accord en partie avec nicopong, ceci dit je pense que c’est un ensemble car jouer 12 en rotation avec un banco star, ça me parait un peu “leger”…

1 « J'aime »

si tu reste avec ton vari spin en revers tu ne résoudra pas ton probléme de bloc ,a toi de savoir ce que tu veut priviligier ,la rotation ou le bloc ,perso je joue avec une tenergy 05 en 1,9 sur bois all ou off - et je maitrise trés bien les 2 bloc et rotation ,si tu veut progresser nicopong a raison il faut que tu t entraine plus dans des schéma de jeu et pour moi changer ta vari spin du revers il y a vraiment mieux comme revétement ,petite question tu joue en balle plastique ?

1 « J'aime »

Le vari spin c’est très bien pour bloquer, je connais un joueur à 14 qui ne sait faire que ça et il joue avec 2 vari spin, c’est pas la plaque le problème.

1 « J'aime »

tu est le premier qui me dit cela vu la tendreté du revétement ,aprés il faut voir avec quel bois ton collégue joue ,moi je l avais testé sur mon bois all classic et aucun touché avec ce revétement

1 « J'aime »

Il joue avec un 4L. Mais c’est loin d’être le 1er que je vois jouer avec cette plaque en bloc, dans mon tout 1er club, à l’époque de la balle de 38 on avait un 35 qui jouait poussette et bloc avec du vari spin, on a même eu un 25 qui jouait avec ça en revers, il faisait tous ses blocs au rebond, la balle rebondissait à peine, c’était pas facile à jouer. Après on n’a pas tous les mêmes sensations ni la même technique pour bloquer, moi non plus je n’arrive pas à grand chose avec cette plaque, il me faut davantage de dynamisme et de vitesse et certainement que j’y arriverais mieux avec un tenergy, mais c’est juste parce que j’ai toujours joué avec des plaques rapides et que j’ai développé ma technique en fonction de ça. Mais pour quelqu’un qui a l’habitude d’un vari spin, si tu le passes en tenergy, il est complètement perdu. Pour scalp, il sort déjà tous ses blocs de la table, alors imagine avec une plaque plus rapide et qui rejette plus haut, c’est direct au delà des baches à ce stade!

1 « J'aime »

oui c est vrai chacun ses sensations s il se bien avec ce revétement qu il continu

1 « J'aime »

Hello tous !

Je n’ai pas pu me reconnecter avant ce matin, je constate le déferlement d’infos qui m’attendait. Merci, ça fait vraiment plaisir !!!

Alors, hier soir, je me suis rendu à la boutique de tabletennis11. Au final, j’ai pris un bios axiom allround S. Pour les plaques, j’ai aussi changé, je vous en dirai plus cet après-midi après avoir testé un peu plus qu’hier soir, mais je peux vous dire que mes sensations au niveau de mes blocs n’avaient juste rien à voir par rapport à ma vario soft, surtout, mais aussi par rapport à ma vari spin. Juste incomparable, j’avais l’impression qu’il y avait un aimant qui attirait ma balle sur la table.

Ce qu’il faut savoir me concernant: avant, j’étais 13 (il y a 10 ans) et même si le bloc n’était pas mon point fort, c’était loin d’être un point faible. J’ai certainement perdu en niveau, mais à ce point? Bon.

Un truc que j’ai appris, aussi, en échangeant des balles avec le gérant (je crois que c’était le gérant) de la boutique, c’est qu’en fait, je ne fais pas des blocs, mais des mini contre tops :smile:

@nicopong1: oui, il y a un problème de placement, mais pas que… de concentration, aussi, je dirais. D’entraînement, c’est sûr, car nous n’avons pas d’entraîneur au club. L’an prochain (et dès cet été) je compte mettre en place un programme d’entraînement avec un autre joueur également classé 12, avec l’espoir que les autres gars finissent par nous “rejoindre”. De plus, je me suis acheté un robot, que je devrais recevoir en septembre, pour chez moi. J’ai bien l’intention de remédier à ce foutu problème de placement par rapport à la balle, rodidju !

@scorpion: que veux-tu dire par “jouer 12 en rotation avec un banco star, ça me parait un peu “leger””?

@mp83 / @nicopong1: j’arrivais à bloquer avec la vari spin en revers, mieux qu’avec la vario soft en coup droit, mais ! seulement en étant super actif, genre bloc agressif, raquette super inclinée. Sinon, je mangeais tout l’effet, à moins de carrément toper ou choper. Ce n’est pas normal, je pense. On devrait pouvoir juste mettre la raquette en opposition et que ça revienne sur la table, ce n’était pas le cas, même sur des tops moyens de joueurs classés 9. Et en revers, je suis généralement mieux placé qu’en coup droit, car je sais ne pas pouvoir “compenser” avec mon bras. Je sais qu’en revers, si le coup n’est pas “joué”, la balle doit atterrir aux environs du nombril (j’ai regardé pas mal de vidéos de pingskill sur ce sujet, et d’autres)

@nicopong1 (désolé, je te tag et retag): je n’ai en effet pas pris la vega japan, trop rapide pour moi. Bien placé, c’était super et la balle fusait à mort d’une bien belle façon, mais mal positionné, et c’était dehors.

Quoi qu’il en soit, je teste (à midi et surtout ce soir, le niveau sera un peu plus relevé) et je vous en dis plus dans l’après-midi et surtout demain.

Encore merci pour votre aide !

1 « J'aime »

En effet, je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé la variation énergie… :’( ca partait tout droit sur les frappe, direct dehors… Mon bois banco star ne devait pas aider, ceci dit, vu que j’ai l’impression qu’il n’est pas du tout fait pour les frappes non plus… Là, ça faisait combo-double-peine, aye.