Conseil pour nouveau bois ou nouvelle plaque

Bonjour,

Classé 12, je joue avec soit un bois banco epoxy All, soit un banco star, donc déjà pas très rapide.
Mon jeu: top avec bcp de rotation et un peu lent en revers (avec plaque vari spin 1.8), top coup droit un peu plus rapide, placé (quand j’y arrive) avec plaque vario soft 1.8.

Mon problème: depuis que j’ai repris, l’an passé, je me trouve carrément à la ramasse avec mes blocs à la table: tout sort, ou presque, c’en est désespérant ! C’est surtout vrai en coup droit, à vrai dire. J’y arrive un tout petit peu mieux en revers.
Idem au niveau des frappes (bon, ça n’a jamais été mon point fort). A moins de prendre les balles direct au rebond, mes frappes sortent toutes, comme mes blocs.

Bref: j’aimerai tester un bois plus lent, qui freine bien la balle (pour les blocs à la table), sans pour autant handicaper davantage encore mes frappes (ce qui n’est pas mon jeu, à la base, les frappes).

Après avoir regardé pas mal de bois de défense, j’ai zieuté celui-là: CO-S 3 (dispo chez wack).
J’ai consulté les avis sur le forum (http://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/tibhar/CO-S_3), mais les derniers posts remontent à 2 ans et j’aimerais des avis plus récents.

Pensez-vous qu’un jeu de blocs à la table, avec d’occasionnels chops loin de la table, et des tops placés (CD) / avec ou bcp de rotation en revers (vraiment pas mal d’effet, c’est mon point fort) + quelques frappes quand c’est bien haut, soit possible avec le CO-S 3 - Thibar et mes plaques actuelles?

Merci infiniment pour votre aide !
Et désolé si je me suis un peu épanché :smiley:

ps: je joue dans le 28, à Maintenon. Il y a des joueurs du coin, par ici?

bonjour la vri spin et le vario soft n est pas fait pour le bloc avant de changer de bois le cos 3 est quand méme trés lent ,pour moi met un revétement plus dur sur le revers style sriver ou mark v en 1,8 pour les anciens revétement et pour les nouveau dureté autour 45 dans la gamme xiom tu peut trouver ton bonheur ,j ai testé la xiom vega pro 1,8sur mon bois stiga all hans alser cela allait trés bien michel

1 « J'aime »

Bonjour Michel,

Alors sur le revers, j’ai vraiment besoin d’une plaque qui me permet de mettre de la rotation, c’est mon jeu. pas sûr qu’un mark V soit l’idéal.

En coup droit, je devrais peut-être me poser la question, en effet. A une époque lointaine, j’utilisais sriver / sriver FX.

L’autre idée derrière le bois lent, c’est que je n’ai plus les réflexes de l’époque où je m’entraînais avec régularité. Plus j’enverrai des top rapides, plus ça me reviendra rapide, donc…

Autre chose: je préférerais pouvoir acheter chez Wack sport, or les sriver ne sont pas dispos chez eux… Existe-t-il un équivalent chez eux?

Je découvre seulement maintenant les notions de rejet Haut (pour le top) / bas (plus pour les blocs)… Je savais que je n’avais rien d’un expert au niveau du matériel, ceci dit…

Voilà les bonnes plaques pour le bloc que je connais : Victas VS401, Xiom Vega Japan, personnellement pour ton revers je partirais sur le Victas car il est très bien aussi niveau rotation, et il n’est pas rapide.

Pour ce qui est du xiom Vegas pro je joue avec depuis 1 ans, et si je peux bien affirmer une chose c’est que le comportement en bloc n’est pas du tout son point fort mais plutôt son point faible, le xiom vega japan est bien meilleur que lui sur ce point.

L’avantage du vega pro c’est son rejet haut et son trop grip qui permet d’imprimer beaucoup d’effet dans la balle surtout en top rotation et au service.

1 « J'aime »

Je viens de voir un article sur la Vega Japan, qui a l’air d’être bien adaptée à ce que je recherche: bloc à la table, mais bonne possibilité de top aussi (parce que j’aime bien démarrer en CD, quand même)

Que pensez-vous de la Vega Japan? En quelle épaisseur est-elle le plus adapté à ce jeu de bloc à la table + top rapide sans énormément d’effet? (j’en mets bcp plus en RV)

Pour ton coup droit le vega japan serait parfaitement adapter, pour ton revers un Victas VS401 fera l’affaire, personnellement vu ton bois je partirais sur du 2mm en coup droit sur le japan, mais je préfère ne pas trop m’avancer la dessus et attendre d’autre avis car le 1,8mm pourrait être un choix plus sur en terme de contrôle. Et en revers le Victas VS401 en 1.8mm.

1 « J'aime »

slt, vega japan c très bon pour le bloc mais surtout très rapide… moi mon jeu est basé sur le bloc et la rotation. le meilleur bois que j’ai trouvé a l’heure actuelle pour cet “ensemble” c’est le xiom offensive s. après a toi d’adapter des plaques adequates…

1 « J'aime »

Quant tu dis “vu ton bois”, je suppose que c’est en référence à mon banco epoxy all ou banco star? (d’ailleurs, je n’arrive pas à me décider entre les deux… dur)

Tu peux me rappeler ce qu’apporte une mousse plus épaisse, d’ailleurs? Désolé, je suis vraiment un noob côté équipement… Quand j’avais un entraîneur, je me reposais 100% sur ses conseils.

plus d’épaisseur = plus rapide et moins de controle

2 « J'aime »

Pas de soucis, tes bois ont du contrôle et ne sont pas trop rapides, tu pourrais donc te permettre une mousse plus épaisse.

Sur un revêtement plus la mousse est épaisse, plus il va être rapide, c’est à dire que la mousse rajoute de la vitesse sur le revêtement.

1 « J'aime »

Mais par sécurité comme je ne t’ai jamais vu jouer j’hésite car le contrôle c’est bien plus important.

Le plus sécuritaire serait de mettre du 1.8mm sur le vega japan en coup droit car ça avance quand même pas mal comme revetement

1 « J'aime »

Le principal étant de remettre la balle sur la table :smiley:

Un jour, je me filmerai, mais avant ça, il faudra que je déblaye mon garage et m’achète une table, pour aller avec le robot que je n’ai pas encore (mais j’ai participé au kickstarter du trainerbot: https://www.kickstarter.com/projects/1743882979/trainerbot-smart-ping-pong-robot/updates)

Je partirais donc peut-être sur xiom vega 1.8 en CD, VS401 1.8 en RV (mais c’est un “tensor”, je ne crois pas avoir déjà utilisé ce type de plaque, quel est le résultat?), le tout sans doute sur un banco star.

J’ai utilisé une plaque tenergy (REV. VARIATION ENERGIE) et ça ne m’a pas plu du tout: mes frappes partaient tout droit en mode “avion planeur”, donc dehors…

Merci pour tes conseils, Pomco71 !

Merci, Scorpion !

Par contre, le bois “xiom offensive s” ne semble pas proposé à la vente sur Wack…

Le tensor ce sont des plaques dynamiques, ça ne plaît pas à tout le monde en effet, aujourd’hui beaucoup de revêtements sont rapides aussi a cause de leur dynamisme (tensor= plaque a stockage d’énergie). Il faut voir ça comme l’équivalent d’un mini moteur sur une voiture :slight_smile:

1 « J'aime »

OK. Je vais donc éviter, pour l’instant, de prendre le Victas et conserver mon vari spin noir, en le passant peut-être à 1.5 au lieu de 1.8, par contre.

=> Je partirais donc sur un CD xiom vega japan en 1.8, vari spin 1.5 en RV, le tout sur un banco star.
Ca ne sera pas la révolution dans la chaumière, mais je sens mieux mon revers que mon CD, aujourd’hui
Au final, j’ai vraiment 2 gros trous dans mon jeu en CD: frappes et blocs.
Résultat, ceux qui me connaissent se contentent de ralentir le jeu et de me mettre des balles hautes et pouf, ça part dehors…

Ah si, j’ai un autre soucis: je passe “à côté de la balle” de façon régulière, sauf exceptions. Dans ces exceptions, je peux battre des 14, mais en temps normal, je plafonne à 11-12… Vous avez une solution pour lutter contre ces loupés? Au dernier entraînement, je suis carrément passé à 10-20 bons centimètres de la balle, c’était juste hallucinant…

Attention les plaques tensors d’aujourd’hui n’ont rien avoir à celle que tu as pu testé, elle sont de bien meilleure qualité, a ta place je prendrais quand même le Victas car c’est vraiment une super plaque

1 « J'aime »

tu veux dire que la “rev variation energie” de banco est une plaque ancienne, c’est ça?

Si tu passes à côté de la balle c’est que tu as certainement du mal à identifier la trajectoire, de plus tu dois être mal positionner par rapport à la balle sur ces loupés, tu peux essayer de travailler ça avec des exercices de déplacement avec une incertitude, par exemple 1ere balle milieu de table, seconde soit coup droit ou revers

1 « J'aime »

Oui tout à fait elle n’est rien comparé aux nouveau tensors qui sont de bien meilleure qualité

1 « J'aime »