Conseil pour backside permettant démarrage, contretop et défense

Bonjour,

J’ai joué pendant presque 20 ans avec un style de jeu offensif (deux revêtements à stockage d’énergie). Après 6 années d’arrêt, je veux me remettre au jeu en adoptant un style de jeu très polyvalent.

Je vais partir sur un bois Tibhar IV-L avec un picot mi-long Neubauer (Diamant) en revers à priori pour pousser, fliper, bloquer et défendre aussi.

Côté coup droit, je voudrais obtenir des conseils sur un backside qui me permettrait à la fois de démarrer, contretopspiner et défendre. Pour un style de jeu à la Joo Se-hyuk on va dire.

Je vous remercie !

Amicalement,

Vincent

Que pensez-vous du Vari Spin D-Tecs et du T64 ?

Merci !

Salut ! Je me permets de te donner ma réponse concernant la question que tu te poses. J’ai joué pendant 4 ans avec un bois Joo See Hyuk et un Curl P1R en revers. Personnellement, le revêtement parfait qui te permet de tout faire facilement, c’est à dire topspin, défense coupée loin de la table et surtout qui te permet de “bidouiller” un maximum est le revêtement Donic Bluefire M1. J’ai choisi ce revêtement précisément pour son excellente adhérence, son assurance en défense (et également sur conseil d’un défenseur pro canadien). C’est un revêtement qui est suffisamment dynamique pour contre-topspinner et frapper loin de la table, un vrai régal. Sa prise en main est vraiment très rapide et tu n’auras aucune peine à le contrôler avec un bois Tibhar IV-L.

Sans hésitation, je te le recommande vivement ! J’ai gardé ce revêtement en coup droit depuis que je me suis remis à un style plus polyvalent avec deux backsides avec l’arrivée des balles en plastique.

Tu trouveras différentes informations sur ce revêtement dans cette vidéo:

En espérant que tu tiendras compte de mon conseil, je te souhaite une belle reprise pongistique !

Je pense que le Donic Barracuda peut être pas mal aussi pour tout faire.

Pour tout ça j’ai personnellement opté pour le Andro Rasant en 1.9mm après avoir testé pas mal de tensor et même du chinois. Bonne plaque pour la défense moderne car rejet assez bas tout en restant sur du touché européen sécurisant.

le ruricanne 3 néo peut faire l’ affaire pour ce type de jeu a votre avis?

Oui, clairement. Le seul problème du H3 c’est pour frapper. Sinon démarrage, contretop et défense, aucun problème.

Deux opposés parfaits dans la galaxie ping… vari spin dtecs super lent, mauvais en topspin, bien en coupe et encore, le vari spin normal est mieux. Le T64 c’est pas ce qu’on fait de mieux pour défendre quand même, après ça dépend du bois, un tibhar IV L n’est pas un foudre de guerre mais bon…

OK, merci pour vos avis.
Si je pars sur un Barracuda, un Bluefire M1, un Andro Rasant, ou un Hurricane 3 néo, que me conseilleriez-vous comme épaisseur ? 1, 8 mm ?

Merci :slight_smile:

Le H3neo ne se vend qu’en max 2,15 ou 2,2. Les autres je dirais 2mm.

Ah 2 mm quand même, je pensais que ça serait incontrôlable pour défendre.

Ben ça dépend de ce que tu fais, mais si l’idée est d’être à mi-distance pour repartir en top, il vaut mieux 2mm. Si c’est incontrôlable il faut alors partir sur un bois plus lent ou sur une plaque plus lente, mais le 1,8 c’est quand même plutôt pour jouer proche de table.

Je vois :wink:
Que penses-tu du bois Joo Se-hyuk ? Est-il plus lent que le IV-L ?

Pas essayé le JSH, désolé. Demande à @wangtaopaipai je crois qu’il le connaît bien.

Je viens de lui envoyer un message là, merci !

Hello ! Je te réponds sur le topic, c’est plus simple peut-être ?
Alors, je joue désormais avec un bois DHS Classic assez rapide aussi mais j’ai joué pendant des années avec le Joo. Il faut bien comprendre que c’est un vrai bois offensif, pas off- ou all comme on peut le lire, très très rigide pour un tout bois et lourd. L’angle de rejet est bas et il est à l’opposé en termes de sensations de ton IVL plutôt tendre. Il faut aimer les raquettes de défense rapides et là, il excelle car (si on le contrôle) il permet de tailler très fort et de contre-toper en force également. Voilà ! Un exemple avec un T05 en max et un GDT en 1.6 avec une vilaine image toute étirée en hauteur :


En espérant t’avoir aidé !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton avis !
Ah oui donc c’est clairement l’opposé. J’ai peur d’avoir vraiment du mal à m’adapter si je le commande.
Je pense donc rester sur mon IV-L dans un premier temps avec lequel je devrais pouvoir un peu tout faire.

Le Joo avec le rejet bas n’est pas gênant en top ?

C’est particulier en effet mais avec une plaque au rejet haut ça va. Et avec une plaque tendre et/ou au rejet bas c’est une machine à claque et bloc. Un bois vraiment singulier !

pinaise grass d tech 1.6…ça maîtrise moi qui peine parfois avec mon ox en choppe sur des top ça fait rêver…et en cd aucun choppe et tu tourne jamais il me semble chapeau!