Conflit pour matériel non reçu

salut à tous !
bon, voilà, des choses qui arrivent malheureusement…
je viens de vendre il y a plus d’une semaine un h3 blue sponge à 49€ fdpi à @aaron83.
mais il n’a pas reçu la plaque, malheureusement (a voir les prochains jours…).
j’ai posté la plaque en prioritaire, mais sans suivi, donc pas de preuve… (ma femme l’a posté pour moi, pour que ça soit expédié rapidement…), c’est idiot pour 50cts, mais je ne vais pas lui en vouloir…bref…
le bureau de poste vient de me dire que depuis mardi de la semaine dernière, ça peut encore arrivé sans soucis…
donc, j’ai envie d’attendre encore 1 bonne semaine, on ne sait jamais…et mon adresse est noté à l’arrière du colis…
si il ne le reçois pas…je fais quoi ? tout est pour ma pomme ?? on fait moit/moit ??
j’attends vos avis, et je ferais en sorte de respecter votre façon de faire. merci à vous.

et pour être transparent, voici notre discussion depuis le début de la négociation de la plaque:

http://forum.tennis-de-table.com/t/h3/2340?source_topic_id=2916

Je viens de recevoir aujourd’hui par la poste un courrier expédié le 31 décembre.

Avec les ponts et les fêtes, elle va peut être arrivée :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’est clair que ça peut encore arriver.

A défaut, je considère que le vendeur est responsable de la bonne livraison (j’ai eu des soucis même avec des colissimos suivis notés livrés par la poste, mais ça reste rare), même s’il est de bonne foi lors d’un manquement de la poste; notamment en comparaison à l’acheteur qui n’aurait que ses yeux pour pleurer la perte d’un produit qu’il aurait payé (même qu’à moitié) et qu’il n’aurait jamais vu. Imagine la frustration…

C’est du moins ma façon de voir, et je vends vingt fois plus que je n’achète donc je suis à l’aise avec la question. Je précise que quand l’envoi a une certaine valeur, je privilégie en recommandé contre signature, même si c’est pas donné. C’est un choix.
Se pose évidemment la question de la bonne foi de l’acheteur. Pour ça les évaluations de Matos-TT sont une bible pour moi. Ainsi que les acheteurs que l’on retrouve régulièrement bien sûr.

1 « J'aime »

merci @Gilles71
ton analyse est clair…

Je suis aussi dans l’attente d’un bois qui aurait été expédié le 30/12 …
Peut être du retard à cause des fêtes …

1 « J'aime »

+1 pour @Gilles71 :wink:

1 « J'aime »

je pense que c’est surtout le vendeur qui est léser,l’acheteur se fait rembourser mais le vendeur lui pert sont matos,dans un autre sens se pose aussi la question de bonne foi du vendeur,mais pour suivre les evals de tony,je pense qu’il n’y a pas de soucis la dessus,il m’est arrivé le meme pb avec le big pour une plaque que je n’ai pas recu (pas la meme valeur…) je lui avait proposer de faire moit/moit mais il avait refusé,perso je pense que 2 personne de bonne foi doivent proceder comme cela,comme ca personne n’est franchement perdant a 100%…j’espere quand meme qu’il va la recevoir.
a+
fred

2 « J'aime »

oui…je suis le premier embêté pour lui…comme je lui disais, lors de notre conversation, quand l’un commence à se mettre en carapace…je ne pense pas qu’à moi…je pense à nous…
choses malheureuses qui peuvent arriver.

Il m’est arrivé aussi de vendre et d’expédier en lettre simple une plaque qui n’est jamais arrivée à son destinataire. J’avais, après un délai qui ne laissait plus de doute sur la perte du courrier, bien évidement proposé le remboursement intégral. C’est tout de même le vendeur qui est responsable de son envoi, en aucun cas l’acheteur qui n’a absolument pas à subir les conséquences pécuniaires de la perte du courrier.
Alors ok c’est pénible, en tant que vendeur on perd le matos, mais il ne faut tout de même pas non plus déroger à ses responsabilités. D’ailleurs la loi française va dans ce sens et protège toujours l’acheteur. A fortiori si celui-ci ne peut prouver l’envoi de la marchandise. Bref.
Pour finir, il s’est avéré dans mon cas que l’acheteur (qui se reconnaîtra peut-être ici et avec lequel les échanges sont toujours restés courtois et de bonne foi) m’avait communiqué une mauvaise adresse (simple erreur du numéro de rue). Un beau jour, j’ai donc reçu mon propre courrier avec la mention “n’habite pas à l’adresse indiquée.” Au final, avec l’accord de l’acheteur, la faute lui incombant, je l’ai remboursé en retirant simplement les frais de port.
Attendez un peu tous les deux, si ton enveloppe n’a pas été livrée et que ton adresse est dessus, elle te reviendra certainement. Ça prend du temps par contre, le trajet retour…

1 « J'aime »

oui, le cas d’un achat, me concernant, le vendeur avait mentionné mon ancienne adresse (qui était encore à ce moment là, mentionné sur mon carnet de chèque…), alors que je lui avais bien précisé la nouvelle…bref…
il avait bien mis sa propre adresse derrière l’enveloppe…et au bout d’un ou deux mois, la plaque lui est revenu…il me l’avait donc renvoyé à la bonne adresse. dans ce cas précis, j’ai bien mentionné la bonne adresse concernant @aaron83…et mon adresse apparaît également derrière.

Petit message d’espoir … 3 semaines après son expédition ,
mon bois est enfin arrivé à la maison.
On ne saura jamais se qui c’est passé … Par contre la confiance
Entre le vendeur et l’acheteur est restée intacte :wink::+1:
La bonne fin de l’histoire nous a donné raison …

bon, et bien @aaron83 s’impatiente…et ne veut plus attendre plus longtemps (dommage)…donc, je lui rembourse 29€ sur les 49.
il perd 20€, dans l’histoire, et moi, une plaque à 49€ et 29€.
je pense ne pas être trop malhonnête…
dommage que c’est arrivé…mais on ne gère pas tout…

Oui plus de 15jrs il y a de quoi s impatienter!!!
Tu payes le mec, il envoi la plaque que je ne reçois pas et il remboursé à peine que la moitié ! !!
Moi j’ai payer et il a reçu mais je reçois rien et limite c’est ma faute et je paye pour sa négligence lors de l’envoi car pas de suivi …
Ou est la logique et responsabilité des gens

comme mentionné plus haut…on aurait pu attendre un moment de plus, voir 1 mois…ça change quoi ???..
tu monte sur tes chevaux…t’es impatient…tu pense uniquement à toi…ça marche pas avec moi, et on part dans un engrenage… faut prendre un peu plus sur soi, l’ami…
et tu t’étonnes que je prenne une décision hâtive ?..
n’oublions pas que nos annonces ici, ne sont pas des achats chez un professionnel…
et pour toi, comme pour moi, l’argent ne tombe pas du ciel :wink:

En toute neutralité, tu ne perds que 29€, car la plaque ne t’appartient plus à partir du moment où tu as accepté la vente.

@aaron83, quant à lui, perd 20€.

Le total des pertes, s’il ne s’agit pas juste d’un transit retardé, c’est le prix de la plaque qui aura été perdue.

non non, 29 + 49 (voir 55€ quand je l’avais acheté), donc bien 49€ lors de mon achat et 29€ sur cette histoire = 78€…ils sont bien sortis de mon compte ;-), le reste n’est que grande phrase @Branflakes
et en imaginant qu’il reçoit le h3 blue sponge (ce qui peut encore être le cas…), je peux douter de lui de me le faire savoir, comme lui a pu douter de moi, pour l’envoi…
bon, comme mentionné en privé à l’intéressé, sujet clos pour moi. mais ce post pourra servir à d’autres, de cette mauvaise expérience (à moi également), et pour être bien transparent sur cet événement. (je n’affirme pas que ce remboursement partiel est le meilleur choix…mais il fallait en faire un…j’assume pour mes prochaines ventes, si des gens doutent de ma fiabilité).

Je ne pense pas que ta fiabilité soit le problème, tu es bien connu du forum et sur MatosTT, donc je crois que personne ne doute de ta probité, mais le risque que tu prends, c’est que cette affaire peut inquiéter ton prochain acheteur si ton envoi s’égare à nouveau: il peut se dire avant l’achat qu’il peut y laisser des plumes…
D’une manière générale je pense qu’à partir d’une quarantaine d’euros, mieux vaut envoyer en suivi, même si c’est pas une garantie totale non plus…

1 « J'aime »

oui @Gilles71, j’assume…
je pense même mieux pour tout envois de ma part… avec AR, si l’acheteur accepte d’y mettre quelques euros de plus.
je donnerais le choix…en suivi…ou avec AR.

Non ce n’est pas le problème de fiabilité, je lui ai déjà acheter deux H3 il y a un an et pas de soucis. je les aient bien reçu mais ce n’est pas à moi de subir la perte de la plaque car pas de suivi ou autre.
Comme dis j’ai payer pour avoir le revêtement et non me faire avoir de 20e .