Je peux t’assurer qu’à Gremlins, nous nous serions bien passés de ce forfait ! Effectivement, nous sommes en fin de saison, et notre sélectionneur s’arrache parfois les cheveux pour former des équipes complètes…
Oh ne t’inquiète pas, je sais bien que c’est malgré vous. Et ça arrive à beaucoup d’autres clubs également. Pour moi, c’est juste un signe que la saison est trop longue.
Très stressante pour ceux qui jouent la montée/le maintien au finish et très insipide pour tous les autres… Du coup, demander un effort ponctuel c’est possible, mais demander 20 fois sur l’année de faire des efforts alors que les joueurs savent pertinemment que leur équipe ne joue plus rien… c’est idéal pour perdre des joueurs ou accumuler des forfaits.
Dans le même genre, nous avons pu prendre 2 points “faciles” contre Limal-Wavre qui étaient venus avec une équipe surtout motivée pour finir vite et aller fêter l’annif d’un des joueurs. Mont-Saint-Guibert a “reçu” 2 points de Eveil B qui sont venus à 3 dont un blessé… et la liste est longue. Ici, ça c’est plus ou moins réparti, hasard du calendrier, du coup, ça ne fausse pas non plus la saison.
Il aurait suffi que ça soit trois fois MSG qui en profite pour qu’ils refassent leur retard sur Arc-en-ciel et chamboulent la fin de saison… C’est le jeu, c’est sûr, mais je trouve qu’il est temps qu’on trouve une solution, qu’on réforme le championnat.
Là on va avoir quasiment un mois d’arrêt pour reprendre 3 semaines, c’est n’importe quoi… comment pouvons-nous motiver des joueurs dans des conditions pareilles ?
Vous n’avez pas un système comme en France avec deux phases dans l’année et des montées/descentes à chacune d’elles ? On dispute 7 matchs par phase et du coup, les risques de lassitude pour ceux qui ne jouent rien sont bien moins fréquents.
Le problème n’est pas tant la formule du championnat mais le fait que les clubs sont remplis de “touristes” qui pour 36 raisons non-impérieuses délaisses le match de championnat.
Je fais partie de la dernière génération pour qui le championnat est sacré et qui devrait être à l’article de la mort pour rater un match.
Avec des individus pareils, il faut prévoir 6 joueurs par équipes, voir plus, pour pouvoir aligner 4 joueurs chaque semaine.
Il y a 20 ans, j’ai joué des saisons entières avec 4 joueurs et nous étions les 4 mêmes chaque semaine pour les 22 matchs du championnat. C’est malheureusement une époque révolue.
C’est une formule en test dans l’une des provinces, mais qui ne semble pas faire l’unanimité, en tout cas pas au point de s’étendre à d’autres provinces, c’est bien dommage.
Et le pire, c’est que quand les 6 sont dispos, ils veulent tous jouer bien sûr !!!
C’est en test pour la deuxième année en province de Namur, où je joue. Les avis sont partagés. Ca a des avantages certains car cela permet a une très forte équipe de progresser deux fois plus vite vers la division de son véritable niveau. Mais, je pense, qu’on ferait mieux de se tourner vers le tennis, pour ce genre d’équipe, où, là, on place directement l’équipe dans la division de son niveau sans la contraindre a être championne dans toutes les petites divisions du dessous.
Il y a plus de matchs importants vu qu’il n’y a que 10 rencontres pour un mini-championnat et qu’il y a un montant et deux descendants par phase (sauf en P1 où la première phase se joue pour du beurre et où seule la deuxième permet de monter en régionale).
Pour ma part, je suis un peu traditionaliste. Un championnat, dans quasi tous les sports, se joue sur une année (moins les périodes de repos et la période de congé estivale).
Je trouve que les 22 matchs d’un championnat normal ne sont déjà pas suffisants (au foot, on joue 30 matchs par saison et personne ne trouve ça anormal), alors qu’avec la formule namuroise on ne joue plus que 2 x 10 rencontres par an.
Je suis assez d’accord sur la quantité de matchs joués. Par contre, je ne suis absolument pas pour avoir un calendrier haché comme c’est de plus en plus le cas. Ca non plus ça n’éxistait pas “avant”. Parfois une semaine d’arrêt pour les vacances scolaires, sinon c’est un match chaque semaine.
Maintenant, c’est arrêt aussi pour les championnats de Belgique, pour les championnats régionaux (qui sont pourtant souvent annulés fautes de participants), pour la finale de la coupe de Belgique, et que sais-je encore. Là on a trois semaines d’arrêt alors qu’il reste trois interclubs… qu’on arrete le week-end de Pâques, ok, mais pour les autres semaines ??? Autour de moi, que des mécontents de cette répartition.
Ceux qui veulent faire des tournois ou des compètes spéciales peuvent le faire en plus des interclubs, c’est le cas pour la plupart des tournois… au pire, ils se font remplacer pour une soirée. Enfin bref… je pense qu’on souffre d’avoir trop d’amateurs et de ne pas être assez pris au sérieux.
Histoire de repartir sur du plus joyeux, y a-t-il des tournois prévus pour l’été (entre juin et aout, en gros) par chez vous ? A Nivelles, le tournoi se fait début septembre, mais c’est bien tard.
Oui, nous avons plusieurs clubs qui organisent des chalenges d’été (Champ d’en Haut, EBS, Vedrin, Philipeville). C’est sympa et ça permet de rester dans le bain et de se préparer au championnat de septembre. Je te recommande Vedrin, car les conditions de jeu sont bonnes et c’est pas loin de la E411.
A propos de tournois, les inscriptions sont ouvertes pour celui de Gremlins’90 Forest du dimanche 10/04
Voici le règlement avec tous les détails
Au plaisir de vous y voir, si vous avez la possibilité de venir.
Tu joues avec quel picot en revers maintenant Beuargh ?
Je ré-ouvre le bal pour les derniers matchs.
On se déplaçait à Thuin, milieu de classement mais match important pour nous parce qu’une victoire nous assurait notre deuxième place.
En voyant les classements, le match devait être une simple formalité : chez eux D0 et 3 D2 et chez nous 2 C4 et 2 C6.
De plus, installés devant les tables où on devait jouer, en voyant les joueurs s’échauffer, on se demandait ce qu’on venait faire. Ne le prenez pas mal mais on aurait dit 4 série E en train de s’entrainer. Enfin, ça, c’était avant qu’on nous dise qu’ils s’étaient trompé de tables et qu’on jouait plus loin… Au moins il y allait avoir match.
Et match il y a eu : on commence bien en gagnant nos deux premiers matchs mais on voit déjà que le niveau est plus élevé que les classements. Nos deux C6 partagent leurs matchs : 1-3
Ensuite, je continue sur ma lancée en batant leur jeune joueur (faut que je profite dans quelques années, il devrait me battre avec le sourire) mais mon équipier perd contre l’autre D2. C’est qu’il joue bien aussi, un jeu simple, service très bien placé et surtout une très bonne attaque derrière, presque tout en coup droit même avec des pivots improbables.
2-4, ça va, on garde l’avance mais pas longtemps, nos deux C6 s’inclinent face à des adversaires décidément bien sous classés. Le D2, deuxième joueur, est vraiment redoutable avec des attaques plus que percutantes et un déplacement monstrueux.
4 - 4 à la pause, on ne s’attendait pas à ça
A la reprise, notre défenseur s’incline face au jeune et notre autre C6 perd aussi à la belle avec un beau coup de gueule de notre joueur à la fin de son match perdu à la belle, faut dire que la démonstration de joie de son adversaire faisait peur à voir et avec la tension, on peut comprendre que risquait de partir en cacahouète.
6-4 , là on rigole moins. Nouvelle surprise, notre C4 qui habituellement fait le plein s’incline face au fameux D2, rien à dire, il attaque bien, des deux côtés et ça fait mal.
De mon côté, je menais le match jusque à un souci de taille. Je marque deux points me menant à 9-7 et je m’encourage pour les deux suivants et là mon adversaire me dit que ce n’est pas juste. Selon lui, c’est 8-8. L’arbitre ne comprend pas sa réclamation, j’ai bien marqué le point mais selon l’adversaire, l’erreur aurait été faite avant. Incompréhensible, l’arbitre ne veut pas changer, selon lui c’est correct, selon moi aussi mais vu que l’adversaire s’énervait je finis pas lui laisser le 8-8, insistant pour que l’arbitre change le marquoir.
Rien n’y fait, l’adversaire continue à me raler dessus en disant que c’est malhonnête, de la triche… et j’en passe.
Le monde à l’envers.
Il balance le set suivant en continuant à râler et prendre à parti les spectateurs. Bref, je sors du match et il en profite pour prendre le set et on se retrouve à la belle. Cette fois, je suis bien décidé à ne plus me laisse faire je vais la jouer cette belle et je la gagne… Forcément, ça ne l’a pas calmé.
7-5 on craint le pire. Et en effet, notre défenseur sort un match superbe pour battre son adversaire et ne lui a laissé aucune chance. Par contre, notre autre C6 s’incline face au jeune, plus régulier et la jeunesse aidant, plus rapide et moins fatigué
8-6… pas le choix, si on veut le nul faut gagner et mon équipier me dit qu’il compte sur moi pour faire 4 (moi qui pensait qu’on était à 7-7, me voilà sous pression) et en prime, je termine face au D2 qui a déjà fait 3 sur 3. Mon équipier gagne son match et tout repose sur moi… la belle affaire, moi qui joue mal et sans motivation depuis des semaines…
Va savoir pourquoi mais je ne voulais pas leur laisser, je dois avoir sorti le match de ma saison à mon avis et je gagne 3-1…
8-8 , un nul qui ne nous arrange pas vraiment parce que si les troisième gagnent leur trois derniers matchs, on est égalité et on est négatif en confrontation directe…
20ème journée de championnat en div. 4I en Hainaut où mon équipe G recevait l’équipe du RCTT Heppignies C, solide 2ème de la division qui peut encore espérer être champion lors de la dernière journée de championnat en cas de victoires contre nous et lors de la prochaine journée… Bref ça s’annonçait plutôt ardu pour nous et ça l’a été…
RTTC Manage G - RCTT Heppignies C : 2 - 14
Nous : 2 D4, D6, E0
Eux : 2 D0, D2 (ancien D0 qui devait monter C4 lors de son arrêt), E0 (ancien… B6! qui a arrêté 15 ans et s’entraîne mtn tous les jours à la villette…).
Bon… On s’est pris une tôle comme on dit… Mais face à une telle équipe, on a fait notre possible… Mes équipiers font 0, 1 (le E0… Mais qui avait bu un peu plus que de raison à ce moment là de la soirée…) et 0.
Pour ma part, un petit 1… Non sans mal jouer au 1er et dernier match… Entre ces 2 là, je n’étais pas dedans après 2 jours de gastro et avec une chance qui souriait à mes adversaires en +… Bref pas ma meilleure soirée ni sur le plan individuel ni ds les rapports avec l’un de mes équipiers… Mais je passerai ce dernier détail…
Dans ma 1ère rencontre, je joue le D2, attaquant des 2 côtés et solide en bloc et au service. Je perds le 1er set 8-11 avec 3 pts de chance de son côté. 2ème 9-11 pour lui avec encore 3 pts de gratte pour lui. Au 3ème, plutôt découragé, je suis mené 4-8 mais fini par m’imposer miraculeusement 11-9. Mais ce n’était que de courte durée puisque je m’incline aussi ds le 4ème 7-11 avec, encore, 2 pts de gratte pour lui… Et la soirée ne faisait que commencer
Au 2ème match, je joue le fameux E0, lui aussi attaquant principalement en cd mais très solide des 2 côtés en contre et au service. Là, après avoir perdu le 1er set incompréhensiblement 9-11 alors que je menais quasiment tout le long, je finis par avoir un coup de barre énorme et m’écrase 2-11 et 1-11 en n’en touchant plus une… Ca fait mal pareille défaite…
Au 3ème match, je joue le 1er D0, joueur bon en contre et qui joue juste des 2 côtés avec des coups sûrs… Moi tjs pas remis de mon coup de barre malgré la pause et de cette sale défaite précédente, je me prends à nouveau une murge ds les 2 premiers sets 2-11, 1-11 et m’accroche un peu ds le 3ème mais m’incline finalement 8-11.
Enfin, ds le dernier match, contre le 2nd D0, gaucher avec un jeu plutôt mou en remise coupée du rv, un top cd soit en force soit frotté et un service placé, je me lâche enfin et vois qu’il est gêné à mort par mes remises pl et mon top cd en ligne. Bref, je m’impose 11-5, 11-6 ds les 2 premiers sets. Ds le 3ème par contre, à 8-7 pour moi, la balle casse et, alors que je vais en rechercher une neuve, je me mets à saigner du nez… 10 min d’arrêt pour stopper ça, le match reprends mais je suis un peu groggy et m’incline 8-11… Mais, je me reprends et m’impose finalement 3-1, 11-4 ds le 4ème set. Une belle perf malgré ce fait de jeu pour lequel mon adversaire, super sympa, ne m’a pas du tout tenu rigueur sachant très bien que ce n’était pas volontaire de ma part! Je lui ai tt de même payé un coup pour m’excuser et pour sa gentillesse pcq d’autres auraient probablement réagis tt autrement je pense !
Bref, une soirée difficile mais une perf qui la sauve un peu et qui me permet de rester positif jusqu’à D0 et espérer, qui sait, pouvoir grimper à celui-ci en fin de saison si j’assure les 2 derniers w-e. On verra, je ne me prends pas la tête avec cela en tout cas
A noter que le jeu ne peut pas reprendre tant qu’un des joueurs saigne, comme dans pratiquement tous les sports. Donc même s’il a été sympa, en fait, il n’avait pas le choix. Tu as un délais pour te soigner, je ne me souviens plus de combien de temps par contre…
De mon côté, 20eme journée en P1B bbw, Nivelles C se déplaçait à Arc-en-Ciel Molenbeek C pour tenter de grapiller un point en vue du maintien. Malgré une sélection de 3 C0 et un bon C2, nous n’avons pas pu faire plus que de la figuration face à une équipe pourtant accessible sur papier, 1 B6, 2 C0 et un C2.
Nous finissons à 14-2 et sur le plan perso, j’ai été fortement pénalisé par la chaleur ainsi qu’un gros manque de régularité en partie dû à ma nouvelle raquette. Ce n’est que partie remise.
Ah ben je ne savais pas cela pour le règlement mais de toute manière, je ne pense pas que sans ce fait de match, la rencontre aurait été autre tant je l’ennuyais… D’ailleurs il l’a lui même reconnu que mon jeu l’avait fortement perturbé
Ca compte aussi pour les menstruations ?
Salut à tous, je lis tous vos compte rendu mais ne participe jamais.
Là c’est moi qui vais écrire mes déboires.
Nous jouions LE match pour le maintient en régional contre une équipe direct, à savoir Malone B.
Ils alignaient 2 B6 et 2 C0, nous 2 B4 et 2 B6 sur le papier ça devait aller.
Un de nos B4 perd d’entrée contre la C0 et l’autre B4 se défait facilement de l’autre C0.
A notre tour les B6, je commence contre un B6 que j’ai battu 3-0 à l’aller facilement, là je le perd 3-0
facilemement aussi, je mettais tous mes CD dehors, lui à bien joué avec un service revers qui m’a bcp dérangé.
Mon coéquipier perd de justesse à la belle contre l’autre B6 (ancien B2).
Nous voilà mené contre tout attente 3-1.
Nos B4 nous remette sur les rails non sans mal pour celui que jouais contre la C0, mené 5-0 à la belle il gagne 7-11.
Je perd contre contre le B6 'ancien B2 3-1 un nette progrès dans mon jeu mais pas suffisant. l’autre B6 bat facilement son adversaire 3-0, nous voilà à 4-4.
Nous recommençons, je joue contre le C0 que j’avais aussi battu à l’aller 3-0 mais c’était juste, là je perd 3-1 en retombant dans mes travers du premier match, mon coéquipier se défait de la C0 facilement. 5-5.
Nos B4 rentre en scène une victoire et une défaite nous voilà à 6-6.
Je joue contre la C0, belle entame de match, je suis au-dessus, pendant le match j’ai des haut et des bas. Voilà que je me retrouve à la belle que je perd 11-8, je ne sais toujours pas comment. Une défaite aussi pour l’autre B6 et nous voilà mené 8-6. Mais un nul nous suffit pour être sure de se maintenir.
Nous savions que ça allait être dure, sachant que l’ancien B2 avais le jeu pour contrer un de nos B4 et pour notre autre B4 il n’y aurais pas de problème.
Score final 9-7, et probablement une descente en P1.
Je viens à moi tout seul de faire descendre notre équipe !
Il ne reste plus qu’à gagné nos deux dernier match pour garder un espoir, contre Manage qui nous on mis dans la merde en perdant contre Marloie qui était descendant avant leur victoire, et Wanze qui est déjà descendant.
Désolé pour toi, Manu !
Merci P-J, une saison à oublié…
C’est pas la première fois que l’équipe perd des points par ma faute.
ah non pas d’accord, on gagne ensemble, on perd ensemble. Chacun a le droit à son coup de moins bon, aux autres à tenter de mordre pour faire mieux
Si tu t’es battu, à la table, tu ne peux pas t’en vouloir. Une équipe c’est bien plus que les résultats et, te connaissant, je suis certain que tes coéquipiers t’apprécient bien plus pour ce que tu es que pour ces points perdus.