Comment s'échauffer rapidement ?

ben c’est pas un minimum mais un maximum pour ne pas changer de filière énergétique et taper le plus possible dans les graisses.

il faut savoir qu’en course a pied le corps est beaucoup plus solicité qu’en vélo donc je comprends le côté retenu dans l’effort. en vélo le corps réagit pas vraiment pareil vu qu’on utilise moins de muscles.

d’ailleurs je vois bien comment mon corps réagit aux exos de ping en comparaison du vélo. c’est plus dur sur le sol clairement.

ah ok, j’ai cru que tes sorties sur route étaient à pieds (boulet identifié lol), en vélo je ne connais pas les seuils une généralité donne 10 puls en plus en vélo mais bon j’y crois pas trop et comme tu es porté les bénéfices ne sont sans doute pas les mêmes aux mêmes fréquences.

Je suis pas sûr que ça change quelquechose entre vélo et CAP. J’avais souvenir d’avoir les mêmes chiffres donnés pour le vélo. C’est un problème de métabolisme en fonction de la fréquence cardiaque, c’est indépendant du sport en lui-même.
Par contre certains remettent en question cette façon de catégoriser aussi franchement les types d’effort. J’ai tendance à penser aussi que si tu fais 150 bornes à 80% de ta FCM tu travailleras quand même ton endurance. En plus ça doit être très dépendant des individus aussi, je ne suis pas certains qu’on métabolise tous exactement de la même manière. Certains sont davantage sujets aux crampes que d’autres, par exemple. ça fait penser qu’ils fabriquent davantage d’acide lactique que les autres, donc ça doit changer d’autres paramètres au niveau métabolique.

ba je te le promet que j’en chie beaucoup plus sur le sol qu’en vélo.

c’est vrai. il faut savoir aussi que le coeur utilise l’acide lactique pour renforcer ses parois et ainsi se muscler et devenir plus fort plus endurant.

c’est tellement vrai en tournoi par exemple où tu attends 1 heure, 2 heures … et puis on t’appelle ! drrrriiiiiinng!
Fuck ! hier je pense que je perds le match au 1er set … mal échauffé je me retrouve à 7-0 sans avoir eu le temps de dire ouf… et quand au final je perds 17-15 à la belle, je regrette sacrément ce démarrage foireux.

1 « J'aime »

le plus dur : c’est le manque d’échauffement physique ( attente) ou le fait qu’il faille un certain temps pour se mettre dans le match? (mental )

pour moi ce n’est pas une question de travailler mais plus d’épargner les muscles en minimisant la génération d’acide lactique, effectivement si tu fais un effort à 80% tu vas travailler ton endurance mais il faudra récupérer pour nettoyer l’organisme.
Comme le ping est un effort explosif je pense qu’il faut travailler les deux choses séparément : l’explosivité dans une séance spécifique à cela (ca peut être une partie de l’entrainement ping d’ailleurs) et ensuite derrière (le lendemain dans l’idéal) faire une séance récup en endurance fondamentale (on a déjà tous entendu parler des footing de décrassage : c’est là où le respect des 75% est important, certains en course à pieds parlent aussi de séance d’assimilation) mais on est HS pour l’échauffement (bien que le début de l’entrainement devrait se terminer en Endurance Fondamentale).

je crois que les 2 sont à prendre en considération… mais l’échauffement physique permet surtout d’être prêt physiquement… la mise en condition mentale en dépend probablement un peu mais c’est essentiellement ailleurs qu’on la trouve… enfin, c’est mon sentiment.

Toutes ces discussions techniques mériteraient un sujet à part entière non ?
Il y a plein d’informations intéressantes mais ça ne viendra pas forcément à l’esprit de venir les chercher dans un topic lié à l’échauffement.

pour en revenir au sujet : perso je profite de l’échauffement pour renforcer mon passage en mode bulle et me préparer au combat :wink:
ce n’est pas l’échauffement qui apporte la condition mentale mais il y participe grandement en me mettant en confiance (il y a des fois où tu sens que tes muscles ne réagissent pas comme tu le souhaites et que tu sais déjà qu’il va falloir faire un effort mental supplémentaire), le risque induit est de trop chercher le confort et du coup de perdre trop vite la confiance à la moindre mouche perturbatrice de cet échauffement.
Pour répondre à la question, je suis plus adepte d’un échauffement physique hors table qu’il est très rare de voir au ping (en sport co la question se pose moins car l’équipe entière s’échauffe).
Il faut savoir que les muscles sont plus efficaces “chaud” et c’est à cela que sert entre autre l’échauffement : amener le corps à la bonne température.
Ce que l’on fait sur la table n’est là que pour amener les réglages (balle, sol, rebond de la balle sur la table …).
Tout ceci pour dire que dans ta question tu demandes un échauffement rapide car tu n’as pas accès à la table, je crois que tu prends le problème par le mauvais bout car le peu de temps à la table avant match doit être utilisé pour cette acclimatation.

1 « J'aime »

que font les pros avant un match?, les quelques balles qu’ils font avec l’adversaire avant de jouer me paraissent bien symboliques, au tennis on voit les coulisses parfois avant le match, après ils se mettent dans l’ambiance du cours et en situation pour les services peut être.

Ben regarde sur youtube les “warm up” des chinois qui traînent, ils font du top sur bloc, des exos, voire parfois du panier… clairement les deux minutes d’avant-match c’est juste une acclimatation, ils sont déjà chauds.

Sur ta question physique/mental, j’en ai déjà parlé sur des sujets sur l’entraînement : je trouve que le mental est énormément lié au physique. Si tu te mets vite à température, tu réussis tes coups plus facilement, et ça t’amène tout de suite la confiance.

J’ai plein de souvenirs de matchs où je n’étais pas dedans, dans ces cas-là je reste souvent froid, malhabile, voire emprunté… et je termine le match dégoûté en me disant “punaise j’ai même pas transpiré” ou “tiens ma bouteille est à peine entamée”.
J’ai aussi des souvenirs de matches où je me dis “punaise je suis à fond aujourd’hui, je suis chaud-bouillant, il m’aurait fallu un autre Tshirt” et dans ces cas-là je finis la bouteille d’eau en général.
Par contre, des matches où j’étais au taquet physiquement, chaud bouillant, et où j’ai eu aucune sensation… je ne m’en souviens pas.

1 « J'aime »

mes sorties courses à pieds ressemble à ça, le lundi :smile:
une semaine sur deux, petite (10 kms) et grande (20 à 30 kms) distances.

2 « J'aime »

dommage qu’on sache pas la fréquence cardiaque.

ah oui, c’est sur ma montre cardio à part…172 de moyenne.

1 « J'aime »

ton père t’a nourrit au vitriol quand tu étais petit? :scream: tu bosses beaucoup, tu ping, tu pong, vie de famille, la photo et t’arrives encore a te taper 2 heures de running a 172 de moyenne?? je te demanderai presque ce que tu prends tu vois… :joy:

1 « J'aime »

je pense que c’est le fonctionnement qu’il me faut… :wink:
au repos, mon petit moteur tourne vers 45…47 de moyenne.
j’ai courus pas mal, plus jeune…pas mal de podium départemental, régional et national.
et c’est revenu cet été :smiley: quel plaisir !

:flushed:

pardon pour le hors sujet, on s’éloigne.