Comment s'échauffer rapidement ?

a chaque fois que je vois quelqu’un se faire mal (ça m’arrive aussi…), qui se dit ‘‘diesel’’, qui a du mal a entrer dans ces matchs…ce sont des joueurs qui ne s’échauffent jamais…bizarre non ?
cette semaine je me suis fais une petite misère à l’épaule, rien de méchant…parce que pas d’entrainement dirigés pendant les vacances, donc pas d’échauffement collectif…
alors par contre, cela m’arrive assez rarement…je prends quasi tout le temps, un moment, entre 5 et 10 minutes pour un petit footing, pas chassés, monté de genoux, nuque, buste, épaules, poignées, chevilles. voir quelques abdos (mais ça, j’en fais toute la journée, par exos, ainsi que des jumping jack et pompes également).

1 « J'aime »

10 min comme le dit tonyvista et 10 min a la table et ca doit le faire …

1 « J'aime »

Moi je bois 3/4 cafés avant de jouer histoire de ne pas m’endormir. Avant je fumais aussi quelques clopes … mais j’ai arrêté de fumer depuis deux ans … bilan depuis que je suis clean …- 200 pts MDR …
Sinon pas d’échauffement , c’est ch… les matins … je perds tout le temps le 1er set … et les autres ensuite … :wink:

1 « J'aime »

D’habitude je m’échauffe au bar, je prends un poids d’environ 400g dans ma main droite et je l’amène de manière répétitive jusqu’à ma bouche puis le repose sur le comptoir, très sympathique surtout quand il s’agit d’une belle blonde avec un col de mousse bien fait :wink:

Eh ben ça j’ai arrêté aussi, j’ai remarqué que jouer après 4 bières ça pouvait aller jusqu’ à un certain niveau, mais maintenant je fais plus attention sinon je ne gagne plus rien :smiley: Aaaaah, ce bon vieux temps où je ne me souciais pas de mon niveau :stuck_out_tongue:

Par contre, pour un autre échauffement, j’ai un peu peur de regard des autres, @anon73610925 quand tu sautes à la corde ou que tu fais tes abdos, tu ne subis pas de railleries? Moi je dois avouer que c’est ce qui me freine un peu : “Eh garçon, tu te prends pour JeanMi avec tes échauffements? …” :wink:

1 « J'aime »

Si bien sûr je croise des regards narquois. Mais bon si les autres préfèrent démarrer froid c’est leur problème et ça m’arrange, ils sont plus faciles à battre d’entrée de jeu.
Le fait de ne pas faire de physique à l’échauffement c’est avant tout une question de culture. Au volley tout le monde le fait.

Une question bête, à la table on gagne quoi franchement à avoir fait un échauffement quelques minutes avant ? Je fais que le championnat par équipe, et la simple rotation des matchs me suffit à être chaud (par météo normal j’entend). D’où la question suivante : vous faites toujours les même échauffements avant chaque matchs, ou c’est plus un type d’échauffement correspond à un type de compétitions ?

gaffe au café quand même, c’est diurétique, du coup faut se réhydrater plus ou pas faire trainer les matchs (moi j’ai arrété également les blondes :innocent: , du coup j’ai choisi la deuxième solution, je distribue mes points lol )

Ben on y gagne sur toute la rencontre je trouve. Le fait d’être échauffé musculairement sur tout le corps permet d’utiliser mieux tous les segments, de tourner mieux le buste, d’être mieux dans les appuis… un match de championnat dure trois matches et un double, ça va vite, si tu démarres froid il y a moyen de rester froid pendant presque toute la rencontre.

Si tu veux gagner des matches (a plus haut niveau, ou contre des joueurs de ton niveau), il faut arriver chaud a la table. mettre 5 ou 12 points pour etre dans le match, c’est avoir perdu le premier set, et tout devient plus difficile. Je me rappelle d’un stage il y a tres longtemps ou on nous avait dit, le joueur qui s’est echauffe arrive a la table en menant 5-0 (a l’epoque des sets en 21). C’est exagere, mais on a compris le message.

Perso, que ce soit en ligue locale ou en British League, je fais un peu de footing (avant chaque match, pas juste le premier match du jour), environ 500-800m si j’ai la place (sinon dans le couloir, un peu plus de star jumps)
Ensuite des pas chasses, puis des star jumps.
Finalement un peu de shadow play, pas trop fort pour laisser retomber un peu le rythme cardiaque. Puis quelques etirements rapides (jambes / epaules / poignets / chevilles). Du coup j’arrive a la table avec le corps chaud, et j’ai juste besoin de prendre la mesure de la table et le toucher de balle / bien sentir mes gestes.

Ne pas s’echauffer, c’est du suicide, a la fois en terme de blessure potentielle, et de performance.
De plus, pendant l’echauffement, on commence le processus de concentration / reflexion tactique.

3 « J'aime »

Par contre attention à l’endroit où on le fait. SI on en a la possibilité c’est toujours mieux de le faire dans la salle où on joue, parce que tu t’habitues à la lumière. Dans certaines salles où l’éclairage est particulier, si tu vas dehors (surtout en hiver) et que tu rentres dans la salle après ton échauffement physique juste avant de taper la balle, ça peut être pire que de ne pas t’être échauffé…

moi je cumule les 2! je fais 1h home trainer pour le cardio et 1 bonne heure en sortie sur route par semaine pour l’endurance et taper dans la graisse.

pour le home trainer je fais 10 min a 130 bpm et 50 min a 160 bpm. alors qu’en sortie, je force plus naturellement. j’arrive a tenir 175 bpm de moyenne a 28km/h de moyenne sur un parcours relativement vallonné. donc là, je tape sérieux dans les graisses.

je pense que c’est en lien avec l’oxygenation. on s’oxygène mieux dehors que dedans avec un ventilo sur la gueule.

l’avantage du vélo c’est que ça repose le squelette un peu sans pour autant arrêter de travailler. en complément des exercices habituels en grande partie cités au-dessus, c’est sur la bonne voix pour moi je pense. en tous cas, le vélo m’a permis de perdre une douzaine de kilos ces 6 derniers mois donc c’est mon copain maintenant.

et surtout, carb the fuck up! les sucres lents vous aide a brûler plus éfficacement les graisses. donc le fameux “jambon pâtes” a du bon.

175bpm de moyenne ??? C’est énorme… c’est combien ta fréquence max ?

200

Tu as quel âge ?

heu si ta FCM est à 200 pour taper dans la graisse faudrait plutôt être dans les 150 de moyenne (75% de FCM).
qq infos ici

[edit] je parle 75% sans prendre Karvonen, je pense (après chacun fait comme il veut) que pour nous il vaut mieux ne pas prendre en compte la FC repos ou alors il faut la prendre régulièrement et mettre à jour sa FCM à chaque fois ce qui n’est pas très pratique

Merci Popette, et non je ne suis pas disparu !! content que ca te serve. De mon cote, c’est ce qui me convient le mieux avec mes genoux fatigués et aussi du fait que je me fais souvent mal avec l’echauffement classique (pas chassés à froid, pas de semelle amortie au talon avec les chaussures de ping etc…). passé les 40 balais, faut que je fasse vraiment gaffe au mauvais geste…

j’ai 31 ans.

minimum théorique çà. :wink:

Hé hé ! Oui maintenant je fais comme ça et je trouve que c’est vriament pas mal. Je l’ai encore fait avant l’entraînement de mercredi dernier, footing lent environ 5mn, quelques séries de twists intercalés, des mouvements de bras et ensuite du jeu à blanc pour m’échauffer l’épaule en top, quelque sprints et j’arrive vraiment chaud à table sans avoir la sensation d’avoir violenté mes articulations et en particulier mes genoux. Je réserve les abdos/pompes et la corde à sauter aux salles où je n’ai pas de place, en général j’en ai pas besoin.

HS : ah y est il a neigé un peu dans les Alpes :blush:

HS : A yest y a un vent de folie ici et il fait plus de 20° … pas pret de voir la neige :frowning:

C’est beau la jeunesse… et puis on est pas tous faits pareils… à 35 ans moi j’avais bien du mal à dépasser les 185 bmp en fcm, j’ai pas remesuré récemment mais ça n’a pas dû s’arranger.

Pour la fonte des graisses il me semble qu’il y a plusieurs points de vue, l’article donné par finopat donne les 75% de la fcm qui est un chiffre qu’on retrouve régulièrement. Au-delà, le métabolisme semble différent et tu bosses moins en endurance vraie avec fonte des graisses. Mais bon je pense que tu bosses aussi… je crois que certains ne sont pas d’accord avec ces 75% mais ça fait un moment que je m’y suis pas intéressé.