Comment s'échauffer rapidement ?

Bonjour,

C’est mon premier message sur le forum, je vais essayer d’être assez clair pour expliquer ma question. J étais classé 12 pendant une dizaine d année en France avant de partir m installer sur Londres. 2 ans plus tard et après avoir perdu 17 kilos (merci la cuisine anglaise :smile: ), je pense que j ai finalement un niveau 14 basé sur un jeu en top rotation.
Mon problème est le suivant, a Londres, les compétitions se font le soir en semaine, sur une seule table disponible, et il n y a rarement du temps pour l échauffement a la table et je passe la soirée avec un sentiment de ne pas être chaud et de ne pas sentir la balle. Es ce que l,un d entre vous auriez une idée pour s échauffer rapidement, efficacement en un temps très cours a la table ?

Merci :stuck_out_tongue:

La solution c’est de s’échauffer en-dehors de la table. Il m’arrive de prendre 10mn dans un vestiaire ou un coin de salle pour faire 5mn de corde à sauter et 5mn d’abdos et 20 pompes, tu es direct en température et ça facilite grandement le jeu à table ensuite. Et ça tu arrives plus facilement à le faire un peu en avance même si tu n’as pas de table disponible.

Avec la corde à sauter, on est effectivement très vite “en chaleur”.

Tu peux faire un footing de quelques minutes ça aide bien à monter en température également.

Moi maintenant je suis les recommandations de David du Gers (ancien forum, je l’ai pas revu ici ?). Footing lent de quelques minutes, quelques twists (rotations rapides du buste avec les jambes fléchies, en “twist”), quelques sprints et abdos et maouvements de bras façon “topspin”. Si j’ai pas de place dans la salle, j’applique la méthode corde à sauter/abdos.

1 « J'aime »

D’accord avec ce qui est dit au-dessus. D’ailleurs, je constate personnellement que quand je ne m’échauffe QUE à la table, je mets beaucoup plus de temps à rentrer dans mes matchs. Plus crispé et musculairement moins chaud.

j’ai eu compétition ce dimanche. Echauffement à la table 9h-9h30 à 8 par table (!!! et encore d’autres tables c’était 10 ou 12…)

premier match vers 12h. puis parfois 30mns ou plus entre les matches.
j’ai pris soin de faire 7-8 minutes de course avant chaque match… sauf le dernier ! où il y a une interruption de 45mns … et évidemment je ne suis pas du tout rentré dans ce match…

Moi en général pour m’échauffer avant de joué je me colle 10 minutes devant le radiateur de la salle :smiley:

1 « J'aime »

10 12 par table mais vous faites comment?
C des tables superposées ?
Déjà en croisé à 4 c’est chiant. .

en croisé, quand on rate une balle, c’est au tour des suivants.
donc 8 c’est 2 paires de joueurs dans chaque diagonale

C’est dur. …
Mieux vaut avoir une bonne tenue de balle. .

oui quand je ne suis pas avec un partenaire correct pour l’échauffement, ben le 1er match est très dur…

Merci pour les réponses.
Je ne pensais pas qu’un échauffement musculaire pouvait m’aider a sentir plus rapidement la balle, j’ai une compétition dans deux semaines, je vais essayer de mettre cela en pratique.

À défaut de pouvoir taper la balle suffisamment, il vaut mieux t’échauffer sans raquette également. Pas de recette miracle, mais tu peux toujours aller cherche la balle en courant, ça te fait gagner du temps de jeu et ça te réchauffe un peu.

Les sautillements, déplacements rapides latéraux pour bien sentir tes appuis et faire un peu de shadow, ça compense un peu.

Après, c’est assez informel la local league (si ça ne l’était pas, tu ne jouerais pas dans de telles conditions), donc le truc c’est aussi d’être tonique dès les premiers points, pour ne pas te laisser t’endormir, quitte à y laisser quelques plumes. Donc échauffement intégré au match. :smile:

Oui, finalement je pense qu il vaut mieux "sacrifier un set " pour se mettre dans le rythme au lieu de jouer petit bras toute la competition :smile:

Ensuite, il y a pas d’autre league que celle la à Londres niveau ping et ce sont les même conditions pour la première division où les joueurs sont d’un très bon niveau (18+) , j ai l’impression que c’est une organisation assez jeune. Des anciens m’ont dit que le niveau s’est extrêmement relever les 5 dernières années.

Bref, encore merci pour les conseils

Je suis pas sûr que ça joue 18+ en moyenne, mais je serais ravi que ce soit le cas. Je joue en div 1. :wink:

C’est une ligue qui date pas mal quand même, et le niveau s’est effectivement pas mal relevé sur les dernières années.

Ça dépend beaucoup des clubs, quand tu joueras à Morpeth, tu verras qu’il y a aussi de très bonnes salles. Par contre tu peux aussi jouer sur de la moquette. C’est ça le ping en Angleterre.

Désolé pour le HS.

je ne pense pas que l’on puisse s’échauffer rapidement, si l’on manque de temps il y a peut être des recettes pour que le manque de temps ne soit pas trop pénalisant mais est on bien échauffé? en tous les cas c’est perso je pense, combien se sentent bien à partir du troisième match on va dire, prêt dans la tête et dans son corps, hier entraînement avec un collègue , deux heures, au moment de partir un autre arrive et je décide de taper la balle avec lui, je ne me suis jamais senti aussi bien, je me sentais plus dispo, concentré, plus souple etc…la machine était bien prête.

Bien sûr qu’on peut s’échauffer rapidement… après c’est sûr que c’est mieux quand t’as le temps… qu’est-ce que tu veux qu’on te dise ? Maintenant s’il te faut deux heures pour t’échauffer, faut arrêter le ping et te mettre au vélo… enfin même en vélo on met pas deux heures pour s’échauffer, en général on considère qu’après le premier quart d’heure on peut commencer à taper dans la machine… sérieux à force de nous balancer des lieux communs comme ça, ça veut plus rien dire…

perso 10 15 min ca me suffit pour m echauffer lol
y a 2 ans au tournoi de rennes j ai sortie la tete de serie 1 du tableau 1399 avec les 2 minutes d adaptation alors certains on besoin de temps d autre moins mais il faut pas deux heure pour etre chaud mdr

il faut rien écrire, je ne dis pas qu’il faille deux heures, j’ai constaté que j’étais vraiment bien, poulidor montait le puy de dome en guise d’échauffement avant de le faire une deuxième fois maintenant certains croient que ce qu’ils disent c’est parole d’évangile hein popette parfois tu as des réactions zarbi et parfois tes réponses aussi ne veulent rien dire il faut que tu balances…tu sais toujours tout et tu essaies de sortir depuis 10 ans de ton classement alors stop réponds calmement même si tu n’es pas d’accord arrête toi aussi le ping tu ne progresseras plus jamais, tu vois c’est facile de balancer.