Comment jouer avec un picot long , qui peut me donner des conseils svp merci ?

Je tente l’expérience du picot long. j’ai une tendance naturelle a reculer, a provoquer la faute chez l’adversaire.
J’aime défendre en shop du revers, on en contre attaquant a mi distance en CD.
je vais reçevoir un Curl P1 en 0.5 collé sur un bois all+, le gamma + de Neottec, et en CD un xiom omega V Europe en 1.8.
D’aprés ce que j’ai lu sur le forum, ce Picot est adhérent, il convient au jeu de défense en shop.
Par contre je me demande, comment il faut jouer avec a la table, en coupe, poussette et bloc.
Je vais le tester demain, la prise en main risque d’être difficile, un backside et un picot c’est le jour et la nuit d’aprés ce que j’ai lu.
Je suis preneur de tous vos conseils, pour essayer de comprendre comment on joue avec un picot long.

Oui, c’est exactement ça.

agressif. Il faut jouer agressif, car il ne produit pas de balles bizarres, que des trajectoires franches et en 0,5 tu ne pourras pas imprimer suffisamment d’effet (disons pas avant qq mois de pratique, au minimum) pour empêcher l’adversaire d’envoyer des pralines.

Globalement ça se joue “comme n’importe quel picot avec 0,5 mm de mousse”, et les gestes sont assez proches du sans mousse (comprendre, faut pas essayer des gestes de backside, ça sera plus proche du sans mousse que du backside). L’idéal est de travailler d’abord la tenue de balle face à poussettes alternées avec légers tops. Lorsque tu arrives à passer le filet, essaie de varier les longueurs de balles (très important pour pouvoir changer le rythme, c’est ce qui perturbera le plus l’adversaire à la table).

Lorsque tu arrives à faire des blocs courts et longs, demande à l’adversaire de se lâcher sur ses tops. Lorsque tu arrives à pousser court et long sur les poussettes adverses, essaie d’en faire des bien tendues et agressives (ça devient très vite une question de survie de savoir faire ça).
Lorsque tu commences à passer des poussettes et blocs, demande à ton adversaire de t’envoyer des balles sans effet (spécialement au service, plus facile de varier les longueurs et la vitesse des balles sans effet)

Allez, un de plus ! … :angry:
Je suis complètement démoralisé.

2 « J'aime »

De toutes façons les picots longs ça ne devrait pas exister, c’est pour les gens qui n’ont pas de revers et qui ne savent pas gérer une balle du coup droit, et qui ne savent pas remettre un service. C’est pour les gens qui ne savent pas jouer en fait.

Vivement leur interdiction totale et définitive !

hihi ^^! c’est exactement ça ! (enfin il faut lire tout l’inverse)
pour mettre un picot (et sans mousse évidemment) il faut être très bon en revers (maitriser parfaitement le top rv) et pouvoir finaliser en CD.
si tu vois un entraîneur dire : ce gars là a des difficultés en RV je vais lui conseiller un picot.
change tout de suite d’entraîneur :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne dis pas ça ! Mais il n’empêche que ça produit un jeu pourri que même les picoteux reconnaissent et
s’en délectent. C’est même pour ça qu’ils en prennent un.
Il en faut pour la diversité du jeu. Mais quand il y en a trop, ce n’est pas bon pour le tennis de table, c’est tout ce que je dis. Maintenant, on fait avec et puis voilà. :wink:

Merci pour tes conseils Xyphis, je me mets au travail dès l’entraînement de ce soir !

C’est une question d’habitude le picot long , il te faudras 1 mois voir plus pour maîtriser un picot long puis ils réagissent pas tous pareil.Déjà si tu veux pas bouffer les effet et lever les balles t’es obliger de baisser ton centre de gravité et de bien finir ton geste de poussette car oui tu ne peux faire de poussettes à l’arrache avec un picot long comme avec un backside sinon c’est punition direct. en défense c’est un peu le même geste qu’avec un backside sauf que ton poignet doit être plus relâché (faut caresser un peu plus la balle) enfin après ça dépend des picots mais sur tout les picots que j’ai testé j’ai retrouvé ces même différences par rapport au backside

Tout à fait d’accord avec toi :laughing:

Apprendre à bien jouer avec un picot, ça peut aussi être un challenge :wink:

un sacré challenge , tu ne vas pas avoir beaucoup de temps pour t’y adapter avant la phase 1 …lol

Tout à fait. Si c’est ce qui te fait plaisir, pas de soucis ! :slight_smile:
Alors bonne chance pour ton challenge…

Historiquement, c’est le backside qui est venu changer la donne. Le PL ne “pourrit” le jeu que pour les joueurs de backsides, parce qu’ils ne sont pas habitués à gérer ces balles.

De la même manière, on pourrait dire que c’est dégueulasse de servir avec plein d’effet, ça empêche d’avoir du jeu derrière et les bons serveurs s’en délectent. On devrait juste autoriser une mise en jeu sans effet ni vitesse, les points de deux échanges, c’est nul…

Si je ne suis pas opérationnel avec le Picot​ en début de phase une, je jouerai avec ma raquette actuelle​ (2 backsides), tout en continuant de m’entraîner avec le Picot.
Un jour viendra tu me diras " c’était une bonne idée de prendre un Picot" , enfin… j’espère ! :grinning:

qui te dira cela ?

Toi j’espère

ah ok
c’est comme ca et bah moi aussi je vais m’installer un picot sur mon 4 L…mdr

Tu as pas déjà un anti top ? Avec un Picot sur l’autre face, ça va être sympa à jouer :astonished:

non un picot long Ox en revers et un bluefire un coup droit, le tout sur mon 4L

Ca paraît rassurant à ce stade, mais je pense que c’est un mauvais calcul. Si tu ne sens pas venir le truc dans les 3 semaines (= pas de progrès flagrant dans les sensations ni dans les résultats), tu peux laisser tomber. Si tu sens que ça viens (même lentement), il faudra persévérer jusqu’en début de phase. Si tu n’es pas encore revenu à ton niveau d’avant, pas grave, faudra continuer, sinon tu vas devoir désapprendre tous tes automatismes acquis durant l’été ou pire encore, tu vas osciller entre deux jeux en mélangeant un peu les genres. Vaut mieux être à la ramasse une phase et continuer de progresser après que s’arrêter à mi-chemin.