Comment jouer avec un picot long , qui peut me donner des conseils svp merci ?

bonjour je veux essayer de jouer avec un picot long et je souhaiterai des conseils , merci

Depuis combien de temps joues tu au ping ?
Pourquoi veux tu jouer avec un PL ?

j’ai repris depuis deux saisons je suis 710 , et je voudrais essayer car c’est une arme redoutable a priori …

1 « J'aime »

quand tu sais t’en servir bien sur …

Si tu sais t’en servir, j’aurai tendance à dire que l’arme la plus redoutable est le backside offensif :wink:
Toutes les plaques sont “redoutables” si tu sais t’en servir, mais le backside un peu plus que les autres.

3 « J'aime »

Disons que si ton jeu est naturellement tourné vers le bloc coupé ou la défense, alors oui le picot long sera une arme redoutable. Sinon, ça sera probablement très bien contre des < 10 mais ça va te brider au delà parce que c’est beaucoup plus difficile à “bien” maîtriser qu’un backside, qui te laisse rarement sans solution.

Et au niveau de ces revetements, quel sont ceux qui sont les plus faciles pour debuter le picot long?
Et qui ne coute pas une blinde pour un test…

L’agenda de spinlord est un bon PL pour débuter.
Mais si tu n’as pas d’infos techniques, ou quelqu’un pour t’aider, ça risque d’être compliqué.

Question mal posée (mais pas de soucis, c’est fréquent), le “picot” n’est pas une stratégie propre, ce n’est qu’un outil faisant partie d’une stratégie globale. Il n’y a pas de picot faciles pour commencer, il y en a qui sont plus ou moins adaptés à tel ou tel style de jeu, tout comme les backsides.

Voici quelques idées générales, mais en fait, ça dépend tellement des capacités de chacun (avec le picot, avec l’autre plaque, sa mobilité, ses services, se capcités à lire l’effet adverse …) qu’il est très difficile de prévoir ce qui sera bien pour l’un ou l’autre.

Pour un jeu agressif à la table, où on utilise le picot pour attaquer, il vaut mieux privilégier un picot rigide avec une mousse un peu dynamique, comme le Giant Long, ou le Meteorite.
Pour un jeu de blocs à la table, où on utilise le picot pour faire des blocs coupés et obtenir une balle haute à finir avec le coup droit, il vaut mieux privilégier un picot lent avec un bon contrôle, comme le Pogo ou le Dornenglanz.
Pour un jeu d’attente à la table, où on va utiliser le picot pour pousser agressif et de temps à autre bloquer, il vaut mieux privilégier un picot souple qui permet de changer de rythme comme le Grass D Techs.
Pour jouer en défense loin de la table, où on va utiliser le picot pour défendre sur topspins, il vaut mieux privilégier un picot très adhérent et rigide pour délivrer des balles les plus coupées possibles, comme avec un Octopus (celui de Joola) ou un Feint Long II.

1 « J'aime »

Oui mal posée. Certains revetement sont mieux pour un type de jeu.
En fait je me demandais deja, un peu ce que tu as ecrit: quelle plaque pour quel type de jeu. Mais aussi une plaque qui possede un bon controle.

Debuter le picot ne doi deja pas etr chose facile alors si en plus la plaque est totalement incontrolable ou capricieuse, ca peut vite etre repoussant.
Pour ma part je commence a avoir vmt tendance a reculer legerement et a jouer en chop rever, ou si il faut apporter de la vitesse car le joueur est vite depassé dans sa phase offensive a jouer en bloc pres de la table.
Mais etant actuellement en backside sur le rever il n est pas rare que je fasse de la remise coupée/poussette pour m ouvrir le CD.

En fait je chercherai plutot qqch d assez polyvalent.

Je n ai effectivement personne au club qui touche au picot. Et cela penalise certains de nos joueurs qui perdent leur moyens qd ils y sont confrontés.

Mais comme dit c est deja pour un test, decouvrir l univers en etant de l autre cote. A la fois pour ma connaissance perso que pour peut etre me lancer dedans.

On n est jamais plus efficace contre son ennemi que lrsqu on connait ses faiblesses

100% d’accord.

Alors oui, un picot pas trop rapide, polyvalent et, si tu veux rester proche de tes gestes actuels (tout est relatif hein, à la table c’est très différent quoi qu’il arrive), je te suggère une petite épaisseur de mousse. L’Agenda proposé plus haut devrait convenir, personnellement je te suggérerais le Dragon Talon en 0.9 mm.

Pour la mousse, c’est délicat. Il faut bien comprendre qu’un picot sans mousse n’ a rien avoir avec un picot moussé à 0.5 mm (quel qu’il soit) qui n’a, bien souvent, lui-même rien avoir avec un picot en 1mm de mousse. Les “purs” picots, sans mousse, sont plus difficile à prendre en main, mais ceux avec mousse peuvent être domptés avec une rapidité surprenante (certains adaptent leur gestuelle en une heure !).

Ok. Merci je vais look l agenda et le DT pour commencer. Voir un peu ce qui en ressort de ces 2bestioles.
Pour la meme plaque, plus il y a d epaisseur plus c est controlable? Ou cela n a rien a voir…

Le DT en 0,9 mais l agenda? Quelle epaisseur?

L’épaisseur change tout, vraiment tout. Non seulement la vitesse et le dynamisme, mais surtout les sensations vis-à-vis du bois, l’inversion, la possibilité de mettre de l’effet, le temps de contact… autant dire que c’est changer de plaque.

Je proposais le Dragon Talon en 0.9 dans le cas où…[quote=“Xyphis, post:12, topic:6284”]
si tu veux rester proche de tes gestes actuels
[/quote]

Sinon, tu peux très bien l’essayer sans mousse. A toi de voir ce que tu veux. Pareil pour l’Agenda.

Je pense aussi qu’un PL avec mousse peut être plus simple à tester.
Tu n’auras pas à t’adapter à l’Ox, tu auras plus de polyvalence.
Avec l’agenda tu peux voir la base du PL il a un bon contrôle.
Le talon est similaire au feeling mais plus toxique et peut être moins de contrôle.
Apres tu peux regarder des vidéos et t’inspirer pour la technique.
Si tu as des questions, les forumeurs pourront répondre.

Oui j ai vu 0,9 pour le dragon talon.
Mais je voualsis savoir pour l agenda. Mais c est 0 ou 1mm ^^. Je pensais qu il y avait plus de choix d epaisseur. Je n avais pas encore regarder les dispo.

Je vais etudier ca. Merci a tous les 2

Ah si encore une petite question qui me vient a l esprit… Le bois?
J ai en ma possession un OsP expert… Vous pensez que le mariage peut etre sympa avec l une de ces deux plaques? Meme si apres c est aussi une question de feeling. Malheureusement pas encore jouer avec (en maladie depuis que je l ai commandé ^^)

L’OSP expert donnera de bons résultats.
Le 1mm de mousse pour l’agenda est bien, car la feeling est assez sympa.

Y a le feeling, mais il y a aussi des bonnes et moins bonnes combinaisons. Sur un picot, le bois est TRES important et l’Expert semble être un bois pas mal utilisé avec les picots (jamais utilisé personnellement).

1 « J'aime »

Que pensez vous du C8 DHS 0x et du 837 avec mousse 0, 6 mm