Comment expliquer qu'un bois valorise à ce point un picot long?

Sujet pour les scientifiques du site.

J’ai réessayé mon kung fu et franchement qu’est ce qu’il bonifie le picot long…

Amortissement et trajectoires bien pourries au menu.

Du coup, moi qui n’y connais rien je me demandais ce qui permettait à un bois d’amortir la balle et surtout de développer des trajectoires pénibles.

Je suppose que c’est la composition du bois mais comme je ne maîtrise pas…

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Assez long et compliqué de tout expliquer mais si on devait résumer:

•Au plus les dimensions sont « grandes » au plus le bois est flexible et il est plus facile d’amortir (de loin). Au plus il est petit et rigide au plus il est simple d’amortir près de la table

•La composition joue beaucoup.

•Un bois tendre avec une palette large c’est plutôt pour un jeu loin de la table. Un dur et rigide c’est plus pour amortir près de la table. Un bois bois tendre avec une palette large ne peut pas trop jouer près de la table car le rejet est souvent plus haut, plus de prise d’effet (près de la table)…

•Une essence rigide va permettre de moins prendre l’effet adverse en rejetant bas et accentuer l’inversion de la balle. Bien pour jouer près de la table.

•Une essence tendre, c’est comme de la mousse ça va se compresser et amortir (selon le bois ça peut retransmettre l’énergie comme un ressort mais c’est un autre sujet) seulement ça va prendre plus l’effet donc vaut mieux être loin, attendre que la balle retombe et ait moins d’effet.

•Sur un picot 0x le bois est encore plus important puisqu’il va compenser l’absence de mousse, le revêtement est directement contre le bois

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Merci pour ta démonstration.

Je retaille mes bois de défense pour jouer à la table et je préfère les bois rigides alors je suis convaincu par tes arguments.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi un bois va produire avec le picot des trajectoires bien tordues…

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Le picot est censé inverser les effets. Selon le bois utilisé ça va être accentué. Si on t’envoie un effet latéral eh bien ce sera l’effet inverse accentué donc des balles bien pourries pour l’adversaire. Souvent la balle va être amortie donc déjà que l’effet est accentué c’est d’autant plus difficile à remettre.

Après je ne suis pas un expert donc je peux me tromper sur certains points

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@killerpicot
Un bois dur et rigide va assurer un maintien fort de la base du picot, celui-ci pourra alors restituer un catapultage maxi, sans qu’il n’y ait de déperdition par sa base.
On gagne donc sur les 2 tableaux, inversion et trajectoire aléatoire.
Par ailleurs sur ce type de bois, le temps de contact bois/balle est réduit au minimum, donc l’effet adverse retourné au maximum.

Par contre, pour la prise d’initiative avec le picot, démarrage et attaque, c’est beaucoup plus chaud !

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Merci Gilles.

Je viens de comprendre pourquoi j’attaque plutôt mal avec mes picots longs…J’utilise presque toujours des bois rigides.

La facilité d’attaque est très variable en fonction des PL. Les plus faciles sont hélas souvent peu gênants.
Pour ce qui est du bois, le meilleur que j’ai trouvé pour ça, avec un PL, y compris avec un GDT, est le Tibhar IVL (normal ou light), tout en ayous tendre, avec maintien d’une rigidité et d’une inversion/gêne correctes.
Il allie temps de contact important et bonne rapidité.

sujet très intéressant mais ô combien compliqué pour moi

je teste en ce moment pas mal de bois en // et j’aime beaucoup la composition palissandre-padouck pour mon picot mi long sans mousse, la balle jaillit vite de la raquette et le toucher me va nickel, a se demander même si je ne pourrais pas jouer avec plus sec et plus rigide, ça doit être jouable a mon avis

« problème » (j’ai mis volontairement des guillemets), mon fiston qui me jouait, trouvé que j’envoyais des balles plus franche, moins gênante qu’avec mon clipper like 7 plis ayous-limba

étrange mais c’est ce que j’ai ressenti aussi de visu, après, a voir a la salle de ping et non pas dehors sur une table extérieur

je me demande si y’a pas des compositions de pli préférable pour les softs, comme le palissandre-padouck, ça part vite de la raquette

pour un picot mi long ou picot long, que faudrait il, en pli exter, pour pourrir le jeu et être un maximum gênant ?, je ne sais que penser du coup

on s’est croisé dans nos messages mais je suis d’accord avec toi même si j’ai du mal a expliquer, et a comprendre comment un « simple IVL » peut être le meilleur bois pour un picot long !!!

Quels sont le ou les bois que tu as testé avec la composition palissandre-padouk ?
Je ne pense pas qu’il existe un bois « parfait » pour le PL car il y a tellement de système de jeu différent avec un PL et chaque joueur a son ressenti perso… Donc tel bois sera nickel pour ce joueur PL et ce même bois sera médiocre pour tel autre joueur PL…
Ce que @Gilles71 voulait dire à propos du Tibhar IVL, c’est qu’il était surtout bon pour attaquer avec un PL, et non pas que c’était le must pour le PL…
Et selon moi, un PL est avant tout utilisé pour gêner l’adversaire, placer, ralentir, pourrir, agresser, etc. Attaquer reste possible bien sûr mais c’est qd même pas sa fonction première, donc retenir un bois pour le côté attaque en PL, il faut vraiment avoir axé son jeu avec bcp d’attaques PL, peu de joueurs doivent avoir un tel système de jeu…
J’ai joué mes derniers matchs avec un GDT tout neuf, chose qui ne m’était pas arrivé depuis des lustres, et j’ai effectivement noté une plus grande sécurité lorsque mon adversaire me donne une balle cadeau et que je le punis du PL. Je ne sais pas combien de tps ce côté un peu plus adhérent du GDT est présent, je verrai…

Je confirme que le IV L est loin d’être le meilleur bois pour un PL.
Contrôle très aléatoire, mais comme le disait si bien mon collègue Liopic, chaucun a son propre ressenti, en fonction de son propre jeu

J’aime beaucoup le IV L mais je ne trouve pas qu’il favorise des trajectoires difficiles pour l’adversaire.

Pour mon jeu de picot basé sur des poussettes agressives et un bloc à la table je préfère les bois plus rigides.

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en fait, je joue avec l’adelie qui est un clipper like (7 plis ayous-limba) et j’adore ce bois en CD, il est vraiment fantastique et comme j’avais 3 adelie, j’en ai envoyé un a Nicolas (le concave que j’aime moins que mes 2 droits) pour qu’il me modifie les 2 plis exter du RV

il a donc enlevé un pli ayous et le pli exter en limba pour le remplacer par du palissandre padouck, le toucher est super sympa

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d’accord avec toi sur le fait que le bois parfait pour picot n’existe pas

tout dépend de ce que tu veux faire avec ton picot (attaquer, bloc a la table, la défense, pourrir le jeu, bidouille…)

je précise que mon picot n’est pas un picot long mais un mi long, qui tire sur le long quand même un peu…lol

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Voilà, c’est ça ! Pas pour avoir l’inversion et la gêne naturelle maxi bien sûr.
Mais dans le cadre d’une utilisation très agressive pour laquelle la sûreté qu’il apporte par son long dwell time peut compenser ce déficit.
Pour exemple, c’est bien le seul bois qui, pour moi, permette d’attaquer de manière relativement fiable avec un GDT Ox: pas rien ! Je pourrais ajouter le Grand Master à dominante ayous également (peut-être même totalement mais je n’en suis pas sûr faute d’infos officielles), par contre c’est beaucoup plus lent.

J’avais bien précisé que c’était pour attaquer avec un PL.
Par contre, pour le côté très aléatoire du IVL, pas d’accord avec toi. Pour un utilisateur de bois dur, ça peut effectivement sembler plus « flou », moins précis en placement, mais on peut rentrer fort dans la balle avec beaucoup plus de sécurité, ce qui me semble la recherche dans le cadre de cette utilisation.

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J’ai testé le Grand Master et c’est vrai qu’il permet d’être régulier tout en assurant des trajectoires difficiles pour l’adversaire et un bon amortissement. Mais je l’ai trouvé trop lent pour mon jeu en coup droit.

Je lui préfère le Kung Fu, que j’ai retaillé aux dimensions du IV L. IL est plus rigide et plus rapide. Gilles a raison, avec sa rigidité, on sent que le temps de contact avec le picot est très court mais ça se traduit par des trajectoires bien pourries. Et en coup droit avec une plaque rapide assez épaisse ça envoie bien.

Le Doc possède en magasin plein de bois qui visiblement permettent de valoriser le picot même si je n’en ai essayé que deux.

Je parlais, mais je ne l’avais pas précisé du contrôle aléatoire en bloc.

Bonjour j ai essayé pas mal de bois même trop ( une centaine en 2 ans) le meilleur que j ai trouvé pour un picot long c est le Kong luighui version japan , c est assez sec et la gène du picot est accentué même un meteor 8512 est gênant dessus c est pour dire! On peut amortir facilement ,pourrir le jeu et claquer. Là j ai essayé le trouble maker c est encore mieux. Je pense qu’il faut quand même un picot long souple

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Je m’étais mis de côté un Kong Linghui Japan, qui n’est plus produit depuis des lustres, pour tester avec mon PL 0x car ce 5 plis Koto/Epicea/Ayous/Epicea/Koto doit être un bon compromis pour un jeu sage avec PL… Jamais testé en fait car c’est ma fillette qui joue avec et c’est vraiment un bon bois, là avec 2 backsides… Elle alterne indifféremment avec un Avalox P500 qui est sa copie conforme, tjrs produit car c’est un classique, https://www.spinfactory.de/hoelzer-1/p500-off.html?___SID=S ou http://ttnpp.com/store/avalox/523-avalox-p500-7.html, moins cher mais avec un peu de délais pour l’envoi… Un bois de qualité fabriqué en Suède, à petit prix et idéal pour bien sentir la balle et off-… Que demander de plus ?