Très bonne suggestion le Sandwind. A mettre sur le CD et le RV et paré pour jouer.
Je joue effectivement avec un sandwind en revers depuis une demi phase, partant du constat que l’usure des mes backsides en revers ne m’a jamais gêné, au contraire.
Mais soyons clair, c’est aussi un constat que j’ai un toucher de balle vraiment pourri en top revers, et que je renonce à le travailler spécifiquement.
C’est pas magique non plus évidemment en remise de service, un service bourré de rotasse tu le manges si tu ne lis pas du tout l’effet.
Je le joue à 99% comme un backside.
Et la plaque est plutôt rapide, le 2.0 est un peu too much pour moi je pense, contrairement à un mark V (ce avec quoi je jouais avant) 1.8. Donc 1.5 pour jouer plus en contrôle?
Donc finalement un anti ce ne serait pas adapté ?
Je ne sais plus quoi faire
Si ça rentre dans une stratégie de jeu bien définie, on peut partir sur un antitop. Dans ton cas tu sembles être vraiment dans la découverte du ping donc je te conseillerai l’achat d’une raquette déjà monté du style Cornilleau perform 500 ou bien un bois All avec deux revêtements Sandwind conseillés ici. Personnellement je pourrai aussi te conseiller un Secret Flow Chop qui est un backside défensif qui prend très peu les effets et permet des attaques pas très foudroyantes mais très contrôlables.
Et puis surtout si tu pouvais trouver un partenaire patient et pédagogue ce serait idéal pour apprendre.
@anon76599267, trouver un partenaire pédagogue c’est pas évident, un m’a juste dit de ne pas me prendre la tête et prendre une raquette toute faite Tibhar IV L avec 2 vari spin 1,8.
Le revêtement sandwich c’est pas handicapant sur un CD ?
Une vidéo pour montrer l’utilisation du Sandwind en revers et CD
https://spinlord-tt.de/products/sandwind/
Le Spinlord Sandwind a même son sujet dédié.
Pas d’accord avec les conseils donnés ici.
Le ping ça doit être avant tout du plaisir.
Mets un anti dans ton revers et pourquoi pas dans ton coup droit si ça te facilite la vie (le RITC 804 est suffisamment polyvalent pour ça).
Tu n’auras clairement pas un jeu standard. Tu progresseras beaucoup moins dans ta lecture des effets mais tu prendras plus de plaisir, tu joueras de fait beaucoup plus et tu développeras d’autres facultés pour progresser avec ton propre style.
Non le sandwind n’est pas handicapant en cd, il se conduit comme un bs , sauf que tu mettras moins d’effet.
Et qu’est-ce qui te permet de dire ça ?
Il en est à sa première année de ping, c’est donc un débutant. Il ne fallait pas s’imaginer qu’il allait gagner ses matches dès la première année. Tant qu’il n’a pas fait son apprentissage, on ne connait pas le jeu avec lequel il prendra le plus de plaisir.
Peut-être qu’il se fera chier à mourir avec un anti-top …
Il indique une année de frustration avec sa nouvelle raquette lié aux retours des effets. Le moment où il s’est le plus amusé c’était avec ses revêtements usés qui n’accrochaient plus.
Donc à priori, un anti-top offensif devrait lui permettre de reprendre du plaisir.
C’est normal. Quand tu n’as jamais maîtrisé les effets et que tu prends pour la première fois des vari spin , tu morfles au début. Moi j’ai l’exemple d’un gars comme ça dans mon club. Je lui ai collé un anti et ça n’a rien changé. De lui même, il a repris 2 BS et a compris qu’il devait passer par la case apprentissage. Et il prend bien plus de plaisir à cet apprentissage et avec son jeu actuel. Il a bien compris que pour progresser, il fallait passer par là.
Tout dépend de son approche du ping. S’il veut prendre du plaisir rapidement, pouvoir faire des échanges sans passer par une lente et longue durée d’apprentissage nécessaire avant de pouvoir réellement faire des échanges, la solutions des deux antis peut lui permettre de s’amuser rapidement.
Il faut aussi savoir prendre du recul sur notre sport. Ce n’est pas parce qu’on a fait cet effort qu’on doit forcément l’imposer aux autres. Beaucoup de gens arrêtent rapidement le ping car c’est un sport extrêmement frustrant qui requiert beaucoup de pratique avant de réellement pouvoir se faire plaisir.
Les effets ce n’est pas forcément le kiff de tout le monde.
C’est bien pour ça qu’ils ont mis en place la balle plastique 40+. Parce qu’avant, c’était encore plus compliqué !
Sérieusement, maintenant il n’y a plus d’excuses. Celui qui n’y arrive pas est un cas désespéré.
Ce qui m’étonne dans les propos lus jusqu’à présent, c’est que l’antitop soit une solution de facilité. À mon sens, pour m’être essayé à certaines plaques spéciales (court, mI long et long), c’est illusoire de croire que ça va venir tout seul.
Je connais un joueur (12/13) qui a un anti sur Ie revers depuis plusieurs années, il m’a confirmé qu’il lui a fallu être patient pour commencer à prendre du plaisir avec. S’il perfe sur des topeurs, il contre perfe aussi sur des jeux à plat. Or, je peux en témoigner, les jeux avec beaucoup d’effets ne sont pas majoritaires à bas niveau.
Il y a des chinoiseries grâce auxquelles il peut avoir un bien meilleur contrôle qu’avec les vari spin. La contrepartie, parce qu’il y en a toujours une, c’est qu’il faut toujours être actif. Mais c’est formateur.
Faut voir avec Nicopong1 pour les chinoiseries accessibles aux débutants…
Je pense qu’il ne faut pas être dogmatique en Ping … ni dans d’autres domaines . J’ai rencontré au fil des années … nombreuses … un certain nombre de pongistes mal à l’aise avec un Backside en RV, qui le sont restés malgré leurs efforts et par contre tout à fait à l’aise avec une plaque différente, comme un Anti. On peut très bien progresser favorablement avec un Backside en CD et un Anti en RV, même quand on est relativement débutant, pourvu qu’on y prenne du plaisir. C’est plus indiqué que de se dégoûter assez rapidement avec une plaque adhérente qu’on ne sait maitriser en RV. Maintenant attention l’Anti, aussi, demande des efforts d 'apprentissage : ce n’est pas la plaque « miraculeuse » qui sait tout faire ! Des Anti-Tops d’attaque type Yasaka Anti Power ou un peu plus lents type Nittaku Best Anti constituent une bonne base pour s’engager avec cette formule CD/Anti … amha …
ça c’est la grande théorie de Dominique de Pornic !
Et de ceux qui se donnent bonne conscience pour payer moins cher leurs revêtements.
Eh bien moi je peux jouer avec un anti en revers, un soft, un mi-long … et même un backside… le sandwind par contre, pas trouvé le mode d’emploi.
Je n’ai pas connu la balle de petite dimension mais si on pouvait encore la grossir vers 45 ou 50 mm pour ralentir le jeu ce serait pas mal car ça va trop vite et la la TV ou sur des vidéos je ralentis la lecture pour voir la balle !
Comme je l’ai déjà dit, j’ai 44 ans et dans un petit club sans entraîneur. Le but est de me faire plaisir et c’est pas avec 14 journées de compétition en D4 dans l’année que je vais aller bien loin !
Et à part l’anti, qu’est-ce qu’il y aurait comme alternative simple aux vari spin et en quelle épaisseur ? J’ai vu dans un club qu’ils proposent un bois Stiga Allround Classic avec des revêtements LKT Pro XP en 1.8, est-ce que ça pourrait me convenir ?
Le Tuttle Prevention Arc est classé comme Anti mais c’est en fait un backside peu adhérent facile à jouer. En 1,8 c’est bien. Sinon le Stiga Allround Classic avec LKT Pro XP en 1,8 des 2 côtés ou XP en CD et XT (un peu plus lent que le XP) en RV c’est parfait pour se former et même monter en classement, mais dans le registre « classique » prôné par Zorro ci-dessus, registre tout à fait honorable. Les LKT sont plus rapides que le Vari Spin, permettent de donner -et de recevoir- pas mal d’effet mais sans doute un peu moins que les Vari Spin … je les trouve plus plaisants à jouer que les Vari Spin …