Combo RV anti, CD backside

@PtitPataPong, je suis niveau communal, et ne prend pas jouer ne serait-ce qu’en départemental
En tous cas tes 3 points m’ont complètement démotivé…

En même temps il n’a pas tout a fait tort, le tennis de table à part est très doué, ou avoir un bon coach ou entraineur ça ne s’apprend pas en 1 saison, il faut aussi avoir un peu de patience, c’est le cas dans n’importe quel sport.

2 « J'aime »

Ce n’était pas du tout le but de te démotiver mais plutôt le contraire en te montrant que tu avais des solutions matérielles pour pouvoir t’amuser et gagner des matchs sans passer par une longue phase d’apprentissage.
Avec la raquette conseillée, tu devrais gagner pas mal de match au niveau communal. C’est au niveau au dessus ou tu devrais rencontrer de nouvelles difficultées

Et c’est même ce qui en fait son charme. L’apprentissage est long et la progression fait partie du plaisir.
Le plaisir de maîtriser au fur et à mesure de nos progrès. Le but n’est pas de vouloir gagner dès le départ.

C’est même pas certain. Au niveau communal, ils en ont rien à foutre des anti-tops, ils ne vont rien prendre comme effet et vont lui claquer dedans sans être gênés alors qu’ils auraient été incapable de le faire sur une balle coupée.

Entre ceux qui me disent qu’il me faut un anti, d’autres pas…

Franchement, essaie le Véga Tour de Xiom. C’est un backside normal mais qui n’accroche pas trop et d’autant moins qu’il s’use très vite. Moi, je l’ai abandonné très vite parce que je le comparais à un anti-top. Je pense que c’est un bon compromis. Si tu veux, donne moi tes coordonnées en mp et je te l’envoie.

3 « J'aime »

Peut être que le problème n’est pas sur le matériel principalement ?

Déjà quand tu parles de problèmes avec les effets, j’imagine que c’est surtout en remises ? Là dessus c’est normal de galérer au début et perso je trouve qu’il y a deux solutions assez rapides : Déjà il faut que tu bosses tes propres services pour comprendre comment ça fonctionne et voir comment les gens mettent tel ou tel effet. Puis aussi en remise il faut vraiment être actif dans la balle, rentrer dans la balle, la frotter. Comme ça tu évites de prendre à fond l’effet par rapport à une raquette en opposition passive, vraiment la différence est importante

Aussi tu dis que ton CD part dans tous les sens. Déjà possible que tu tapes trop fort comme tu dis, mais là aussi si tu frottes (topspin quoi) ça rajoute de la sécurité. Après toper en match est pas si simple donc c’est surtout y aller moins fort

En tout cas si tu bosses tes services + rentre et frotte en remise, ça changera la donne :slight_smile:

Puis pour terminer, un an de ping à genre 2 fois par semaine c’est pas énorme. Je vois pas mal de gens qui font pas les compet par équipe avant 3, 4 ans de pratique donc c’est long tout ça

1 « J'aime »

@Wis, vu que c’est une petite structure communale et qu’ils manquent de monde, j’ai fait 7 entraînements (c’est le mercredi uniquement) et ensuite j’ai commencé en D5. Mais comme c’était « trop facile » alors ils m’ont mis en D4 où la c’est un cran au dessus.
Pour mieux me cerner, là où je m’éclate c’est quand (surtout à l’entraînement) on fait des échanges et je marque le point (ou l’adversaire) en claquant un gros skud ou en le prenant à contre-pied. Là, je dis « ça c’est du point »!!!
En revanche si je marque le point (ou l’adversaire) parce qu’il met dehors ou dans le filet, ben je trouve ça nul. Pour moi c’est du petit point tout moisi.
Et là où ça me déglingue, c’est quand on échange bien et que l’adversaire me fait une balle coupée, et ben là systématiquement je perd et ça me gave, je déteste ce genre de point qui est marqué sans cogner.

Alors, tu n’as pas choisi le bon sport. :wink:
Il vaut mieux que tu fasses du tennis.

2 « J'aime »

« cogner » est une façon de terminer le point mais ce n’est pas la finalité au tennis de table

Surtout au petit niveau où il est bien plus rentable de laisser faire la faute à l’adversaire. ( notamment avec les rotations ). Impossible d’y échapper.

@anon99884826, justement j’ai pratiqué pas mal le tennis (jamais en compétition) et j’adorais cogner et mettre des passing shots, mais voilà quand les problèmes de santé de dos arrivent j’ai dû arrêter, sniff. Donc je me suis rabattu sur le tennis de table.

En tout cas vu ce que tu décris tu ne seras pas content avec un anti ou un picot, tu ne pourras plus attaquer quasi :slight_smile:

Peut être qu’il faut que tu développes ton topspin rotation et moins faire de balles frappées vu ce que tu dis. Si tu frappes souvent à plat ça peut être assez facile de t’empêcher d’attaquer en coupant bien la balle.

Et après le top rotation il y a souvent moyen d’attaquer bien fort quand même donc ça reste fun

Ou alors j’y pense, essaye peut être un soft, ça permet d’attaquer même quand il y a du spin dans la balle, c’est pour jouer plus en frappe. Perso jamais joué avec donc je ne connais pas bien mais c’est peut être une solution

C’est bien ce qui me semblait. J’avais vu juste. Alors, pas le choix, tu devras passer par l’apprentissage des rotations pour préparer tes attaques en cognant. :wink:

Donc peu importe que j’ai une raquette Lidl ou une Stiga alors ?

Ben si. Il faut prendre une bonne raquette qui ne prend pas trop les effets mais suffisamment pour apprendre les rotations. Ensuite, tu pourras éventuellement mettre un soft ( picots courts extérieurs pour favoriser les frappes à plat. Mais il faut d’abord apprendre les bases. Tu as un tempérament bien trop offensif pour t’orienter vers un anti top. Tu ne pourras pas jouer comme tu en a envie avec ça.

Ok @anon99884826, quelles plaques répondraient à ce compromis ?

Comme je t’ai déjà dit plus haut, essaie un Véga Tour de Xiom. C’est parfait.
Et comme tu aimes bien claquer, tu prends un bois off pas trop rapide et des plaques pas trop épaisses.

@anon99884826, cette référence ?
https://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=1119
En CD et RV ? Quelle épaisseur ?
Edit : pour le bois je suis fixé sur stiga allround classic