Combinaison pour contrer les Anti-D4

Bonjour @ tous

Débutant en compétition, j’ai été surpris de me retrouver en D4 face à des adversaires classés 700 et +.

Au final, c’est intéressant pour apprendre et progresser…
… mais seulement face à des adversaires de ce niveau qui gardent l’esprit sportif en faisant jouer par respect de l’autre.

Malheureusement, au cours de la première phase on a rencontré plusieurs joueurs qui ne sont là que pour la victoire, et n’hésite pas à humilier l’adversaire bien moins classé.
Par exemple, mettre 11/0 à un adversaire féminin !!!
Quel manque de fair-play je trouve.

Je suis bien conscient qu’on ne changera pas le monde, et cet esprit qui se retrouve dans tout les sports.

Mais je me dis que dans ce cas autant en profiter pour tenter un autre style de jeu pour, à défaut d’espérer gagner face à de tels « compétiteurs », au moins les gêner dans leur jeu agressif.

C’est pourquoi je cherche à me composer une raquette un peu différente de ma combinaison actuelle qui est orientée All+.
Et bien sûr sans me ruiner (ces gens n’en valent pas la peine :wink:

Je prévois pour cela de réutiliser mon bois de Phase 1 (STIGA S3 orienté All, 81g, 6mm).

  • un fournisseur me conseille plutôt des plaques de défenses :
  • 729 FX Super Soft 1.2mm pour le RV
  • Geospin Tacky 1.5mm pour le CD
  • un autre oriente plus vers un Anti-Top :
  • Friendship 804 en RV
  • 729 FX SuperSoft en CD

Et vous ?
Que proposeriez-vous pour un budget de 30-40 euros pour les revêtements seuls ?
Des « chinoiseries » ? Des plaques d’occasion ?
Quels types (Défense, Anti, Picots ?) ?

T’entrainer pour arriver à leur niveau, ce n’est pas un changement de plaque qui changera le résultat, les plaques spéciales ne jouent pas toutes seules et demandent de la technique.

Je suis d’accord avec toi AntiPloc. Pas de soucis.

Il me faut progresser dans les techniques de base.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis composé pour la Phase 2 une raquette All orientée Contrôle, alors que j’étais tenté au début de m’orienter vers une combinaison Anti ou Picots.
Et qu’on travaille à cela dans le Club.

L’idée de mon sujet est plutôt de combiner une 2ème raquette de secours.
Et dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour essayer une autre tactique.
Perdu pour perdu autant essayer. Enfin je me trompes peut-être…

Et en compétition, on ne joue évidemment pas de la même façon qu’en Club pour ce genre d’essai.

Non seulement les plaques spéciales demandent de la technique mais il faut aussi automatiser cette technique. Comme en match nous ne pouvons jouer que sur nos automatismes (si on pense technique on passe à côté du match)…
Je pense que c’est pas forcément très judicieux d’avoir deux raquettes très différentes car quand on a des automatismes de jeu en backside, jouer avec un picot ou un antitop est le meilleur moyen de s’embrouiller tout seul en match. Ou alors il faut s’entraîner très régulièrement avec les 2 raquettes pour automatiser du jeu avec les 2.
Bref, à mon avis c’est pas une bonne stratégie. A la rigueur avoir 2 raquettes pas trop différentes avec lesquelles on peut développer grosso modo le même jeu, l’une un peu plus rapide que l’autre. Par exemple, si on a besoin d’une tactique de jeu où on fait le moins de fautes et où on essaie de tenir davantage la balle sur la table ou au contraire si on a besoin d’une tactique avec plus de prise de risque…

Merci Nicopong1 pour ta réponse.

Je crois que tu as bien compris ma problématique.

Et je te rejoins sur la difficulté à appréhender les picots.
Pour les Antis, est-ce qu’il n’y a pas de modèle proche de la technique d’un BS ?

Sinon, que pensez-vous d’une combinaison avec le 729 FX SuperSoft (ou similaire) ?
Est-ce que cela permettrait de mieux gérer le jeu agressif de certains adversaires ?

A ton niveau, un backside très adhérent et une bonne technique de coupe de balle en poussette, c’est largement suffisant pour calmer les ardeurs des attaquants fous! Pour cela, Le 729 FX super soft peut être adapté, avec une mousse pas trop épaisse.

Je regarderai demain les promotions avec le début des soldes.

Merci @ vous

Bonjour @ tous

Est-ce que vous avez déjà testé et/ou joué avec et contre un Geospin Tacky.

Ce revêtement est présenté comme Adhérent, très contrôlable et dynamique.

Est-ce le cas?

J’ai également repéré le Neottec Hinomi-M pour le monter sur un bois Neottec Magic Control ou Révolution.

Des retours sur les bois et revêtements Neottec?

C’est sans aucun doute plus rapide qu’un 729 FX de base, mais dynamique peut être pas trop, en tout cas pas comme une européenne.

@nicopong1 Merci pour le précieux partage de tes connaissances

J’ai fait l’acquisition d’un Revêtement Tibhar Sinus Sound 1.8mm en destockage à 16 euros.
Il semble efficace, d’après les Forum, pour les Top-Spins en Revers.

çà tombe bien, le revers reste mon point fort.
Par contre pour le coup droit, il y a encore pas mal de travail… :roll_eyes:

Mon objectif reste toujours d’avoir une 2ème combinaison pour contrer le jeu agressif.

Du coup quelle plaque me conseillerez-vous pour le CD ?
Plutôt défense, style 729 FX Super Soft 1.2 mm ?
Plutôt All+, style Geospin Tacky en 1.8mm ?
Ou éventuellement un modèle de Neottec comme l’ Hinomi-M (en 1.5 ou 1.8mm) ?

Au final, je prévois de monter cette combinaison sur un bois neuf.

Au début, j’envisageais le Tibhar IVL-Balsa en promotion chez TT 11.
Et puis j’ai découvert les Bois Neottec .
Y-a-t-il un modèle qui serait le plus approprié, entre le Magic Control , le Revolution , le Gamma All+ ?

D’après ce que j’ai compris, le manche Conique permet une aisance de rotation RV/CD qui pourrait m’être utile.
Avez-vous déjà essayé ce type de manche ?

Salut. Vu ton niveau sans pensées péjorative, contente toi du Magic Contrôl.
Pour ton CD l’hinomi est comme un vari spin je trouve mais quand même meilleur en bloc.
Ton choix du sinus sound en revers m’interpelle. C’est très dynamique comme revêtement.

1 « J'aime »

Oui je suis bien de cet avis aussi, mais force est de constater que les joueurs débutants aiment beaucoup ce genre de revêtement super tendre et dynamique, c’est facile de jouer en rythme, facile de lancer le jeu, même sans grande technique. C’est généralement un bon palliatif au manque de technique… Et c’est justement ça moi qui me gène car ça ne favorise pas de bon apprentissages. Enfin question de point de vue…

1 « J'aime »

Je comprends ton intitulé « No Tensor » :rofl:

Plus sérieusement, j’ai hésité aussi avant de l’acheter. Mais au prix où il était, 16 €, cela semble une bonne affaire.
Je me suis dit que je pourrai le revendre ou le proposer aux membres de mon club de toute façon.

Merci pour cette précision très utile pour moi, car je connais et apprécie le Vari Spin.

Je suis d’accord. Et pour rassurer tout le monde, mon entraîneur partage cet avis.
C’est pourquoi il a prévu des séances d’entrainements hebdomadaires pour les jeunes et les D4.
2 jeunes joueurs du club se sont proposés pour nous faire travailler.
Et je travaille avec ma combinaison All Control pour progresser sur ma position, et mes gestes techniques (particulièrement le coup droit qui est vraiment mon point faible).

Encore une fois, il s’agit pour moi de me configurer une 2ème raquette en complément de ma combinaison All Control de compétition et de travail pour jouer contre des joueurs plus agressifs et d’un niveau bien supérieur.

Jouer contre ce type d’adversaire, qui ne cherche qu’à terminer les matchs au plus vite, ne permets pas vraiment de progresser. Au contraire…
L’idée est de pouvoir les gêner un peu dans leur jeu pour grappiller quelques points, et garder ainsi le plaisir même face à un adversaires pas trop fair-play .
Alors , autant s’amuser avec un jeu un peu différent.

Je suis toutefois les conseils de ne pas forcément jouer avec un Anti ou un Picot, pour ne pas « anéantir » mon travail en BS.

Dans cet esprit, j’ai d’ailleurs découvert chez Friendship Sport, les modèles Lion (qui semble plus qualitatif que Friendship) et bois combi Flytek (le vendeur Fred est vraiment sympa :wink:).

Que pensez-vous des modèles Elite Control et Roar pour les plaques ?

Et des modèles Epoxy Combi et Carbon Balsa Combi pour les bois ?

Tu veux gêner les plus forts avec une plaque que tu vas galèrer à contrôler ?
Ou bien j’ai pas saisit ton intention.

Je cherche juste à surprendre un peu un adversaire qui m’aurait vu jouer les premiers matchs avec une combinaison différente.

Mais je me trompes peut-être de stratégie.

En tous cas, je comprends bien qu’il me faut bien travailler pour progresser.

Merci pour vos conseils et mise en garde :smiley: