Colles du marché convenant pour le ping

Ils ont dû changer la formule, parce qu’au départ elle était absolument dégueulasse cette colle, et en plus une odeur désagréable.
Avec la sader, sur certaines mousses, je peux faire le même dégommage, je dois dire que ça procure un certain plaisir!:rofl:

1 « J'aime »

C’est vrai que sur les mousses chinoise qui ne sont pas alvéolées c’est encore plus facile de réaliser ce type de dégommage

ça dépend aussi…

C’était sur la mousse orange classique 729 …

Pour un collage rapide et parfait avec la Sader, j’utilise maintenant une raclette servant normalement à nettoyer les vitres. Le collage est beaucoup plus propre et facile qu’avec une éponge. Utiliser une règle peut aussi faire l’affaire à mon avis.

Je viens de avoir une idée très con, ou pas si con que ca. Il faut essayer.
Vous avez essayé avec du silicone???

T’es sérieux !
A l’araldite aussi …

Sérieux, j essaie de ne pas trop l être. Je l étais quand je bossais, on se fait chier à force.
Ta remarque est encourageante. Je vais essayer, je vous tiens au courant. Comme disait Amadou Hampate Ba, “trop sérieux, pas serieux”.

1 « J'aime »

@Taka on n’est pas tous seuls! :laughing:

Et bien oui! Ca marche pas :laughing: le silicone a zéro élasticité latérale, du coup, ça ne marche que pour du hardbat, y a quasiment plus moyen de mettre de l’effet.

EDIT: je parie que ça doit ravir ceux qui ont un bois Loukov :laughing:

1 « J'aime »

La Copydex est presque identique à la Revolution Nº3 : même odeur, même facilité pour le dégommage (avec moins de couches de colle), un peu plus épaisse MAIS beaucoup moins chère (une quinzaine d’euros pour un pot de 500ml). Une couche sur le bois et une couche sur le revêtement, c’est largement suffisant (alors que suivant les revêtements, il me fallait 2 voire 3 couches de Rn3 sur le revêtement).

Par contre faut la commander sur amazon.

Je réagit très tardivement à cette photo…mais c’est la première fois que je vois un anti qui accroche autant :joy:

1 « J'aime »

Vernir avec produit spécial ping… ou vernis autre ?

Un vernis normal ,pas trop épais … Transparent sauf si tu t’en fiches comme moi. Mon neottec voodoo est devenu brun :grin:

Les vernis vendu par les marques de ping c’est du vernis à l’eau.

Normalement on l’applique tel quel mais j’ai rarement réussi à doser correctement, à chaque fois il y en a trop et les revêtements n’adhérent pas assez (j’utilise du Xiom I-Sure).

Maintenant je dilue le vernis dans quelques gouttes d’eau et j’applique la solution avec le même genre d’éponge qu’on utilise pour étaler la colle et c’est parfait.

Ok, car moi j’utilise le tibhar clean coat nikel pour l’application car il y a un tampon en mousse …

Ça me paraît très voir trop léger… et en plus il faut en remettre limite à chaque décollage de revêtements … c’est surtout pour éviter cette manip.

Aors je voudrais peut-être essayer une consistance plus épaisse ds un magasin de bricolage…(risqué car cela peut durcir le bois)

Sinon rester sur une marque de ping…

La finalité vernis une fois et bien pour ne pas recommancé systématiquement… :wink:

Il y a ça : colle textile buttinette dont le flacon ressemble à celui de la sader mais ce n’est peut-être pas la même colle. Je n’ai pas essayé.

Le I-Sure a aussi un tampon applicateur en mousse mais comme le bois absorbe immédiatement le vernis (et qu’il faut attendre le séchage pour avoir l’aspect définitif), c’est dur de faire ça proprement. En plus on ne sais jamais si le tampon est bien imbibé ou s’il ne fait plus rien.

Est-ce que tu as essayé de mettre plusieurs couches de Clean Coat (en laissant sécher une nuit entre chaque) ? À mon avis il vaut mieux mettre plusieurs couches de vernis « léger » que du vernis de bricolage !

Avec le I-Sure dilué j’ai aussi l’impression que c’est trop léger mais quand je décolle c’est propre (aucune fibre arrachée), ça reste bien lisse et le bois conserve un léger reflet en surface.

Oui du coup je pense que je vais continuer comme ça, je passe tjrs 1 couche et laisse sécher jusqu’au lendemain avt de recoller…

C’est cette manip. que je voulais zapper mais en contre parti c’est vrai qu’au décollage jamais eu de mauvaise surprise :grin:

Mais jamais collé avec de la colle ss VOC (j’ai cru comprendre que le décollage était plus difficile avec)
Dc les surprises peuvent arriver :rofl: