je refais ce sujet qui était présent sur l’ancien forum pour le poursuivre. faites part de vos essais.
voilà une petite vidéo que j’ai faites pour montrer la qualité de la colle “couture facile” de SADER pour coller nos plaques. bonne consistance pour moi et surtout facile a dégommer. très bonne alternative aux colles de ping.
j’utilise cette colle aussi …meme technique que toi ,elle me convient parfaitement ,super facile à degommer .depuis peu je l’utilise pure sans soucis!!!
J’utilise également cette colle depuis l’été dernier, c’est vrai qu’elle est bien. Ca deviens presque addictif de dégommer… (va falloir que j’en parle à mon psy )
Au début je collais avant le séchage de la colle, mais ça tenais moyen.
Il faut vraiment assembler une fois les deux surfaces devenues transparentes et sêches au touché.
Un petit avertissement toutefois, si vous utilisez le gros pot format biberon, pensez à bien secouer celui-ci avant chaque usage, car j’ai remarqué que la colle s’altère sur la fin du pot. Peut-être était-ce dû aux températures estivales qui on volatilisé les agents solvants, mais elle était devenue beaucoup plus dure à dégommer (utilisée pure).
Du coup, j’ai flingué deux revêtements car la mousse venais avec la colle (et gagné quelques ampoules sur le pouce).
Dans le cas où cela vous arrive, essayez de chauffer la colle avec un sêche cheveux, et de dégommer en faisant rouler le pouce sur les rebords.
Mis a part la question de la colle utilisée,
Est-ce que vous degommez a chaque fois que vous enlevez la plaque? Ou bien est-ce que (comme je l’ai lu sur l’ancien forum) on peut degommer moins souvent, tous les 10 20 30… n collages de la plaque. Qu’est ce qu’il y a de mieux ?
Moi je mets une couche bois et revetement pour une plaque non boostee , et 2 sur la plaque et une sur le bois pour une plaque boostee. Et je colle a la copydex qui est a peu pres comme la sader
alors c’est simple, quand elle commence a jaunir et sentir les pieds c’est qu’elle est bonne pour la poubelle.
petite astuce pour les grand contenants: pressez la bouteille pour faire monter la colle au goulot avant de mettre le bouchon. pas d’air = dégrade moins vite. simple.
perso, vu que mes palettes sont vernis, tout reste sur la plaque. donc je rajoute uniquement 1 sur le bois et roule. je dégomme uniquement si il y a un défaut dans la couche de colle. genre pas uniforme ou fatigué, cassante. sur la durée de vie d’une plaque, je dégomme max 3 ou 4 fois et je fais longtemps avec mes plaques car j’en prend soin. 1 an environ. même plus pour certaines…
il me semble que l’effet est plus prononcé si tu colles avec des autocollants. en superposant 2 ou 3 films autocollants je crois? il faudrait demander au défenseurs du forum. sinon je vois aucune contre-indication pour coller avec ton picot.
Je viens de m’acheter un tube de “Couture Facile”. Ca a l’air pas mal car ça reste élastique après séchage (contient du latex d’après la notice) et ça doit dont effectivement être décollable sans dégats. Ca sèche assez vite par contre, on n’a pas vraiment plus de temps pour l’étaler qu’avec un colle VOC.
Avec quoi peut-on la diluer ? La notice indique que ça se nettoie avec du “Détachant à sec” (c’est quoi ça ?). J’ai essayé de nettoyer mon pinceau à l’eau, mais il restait des grumeaux de colle. J’ai fini le nettoyage au “Solvant de nettoyage” Phébus, le même que j’utilise pour nettoyer le pinceau après application de colle VOC. Là c’est propre, même si c’est un peu dommage de se retrouver à quand même bricoler avec des solvants après application de colle sans VOC ! :o) )
Ça fait un moment que j’utilise cette colle, il faut la diluer un peu avec de l’eau, tout simplement. Pour l’étaler, faut pas faire ça avec un pinceau mais avec un bout de mousse. Personnellement, j’ai recyclé 2 plaques de mousse reçues avec ma dernière commande chez tabletennis11 (c’était de la mousse de protection, pour emballer un bois), je découpe ça en petits carrés, ça va nickel. Sinon je fais ça avec de la ouate de filtration pour aquarium, le paquet doit coûter 3€ et tu en as pour quelques années… Sinon encore, tu peux l’étaler au doigt mais attention, il faut en mettre moins car la mousse absorbe l’excédent mais pas le doigt…
Merci Nico pour ta réponse. Dilution à l’eau donc. C’est ce que je pensais à priori, mais comme je n’ai pas réussi à nettoyer correctement mon pinceau à l’eau, j’ai préféré demander avant de ruiner un tube tout neuf !
J’ai bien prévu d’utiliser un bout de mousse comme montré dans la vidéo du premier post pour coller une plaque entière. Pour un premier essai j’ai retapé une raquette d’entrainement du club, dont un revêtement était partiellement détaché. Pour une question d’accessibilité il m’a fallu utiliser un pinceau. Merci pour le conseil.
La colle est liquide au départ mais il doit se produire une réaction chimique qui fait qu’elle se solidifie, peut être un phénomène de précipitation et quand cette réaction commence, il n’y a plus moyen de diluer avec de l’eau, pour ça que ça ruine les pinceaux.
J’ai collé 2 picots 0x avec cette colle et le résultat est parfait. Par contre j’en ai encore décollé aucun donc je ne sais pas ce que ça donne au décollage.
Un petit CR,
En colles spécifiques (hors Sader, copydex… que j’ai détesté)
J’ai essayé la Nittaku, pour moi, un peu trop pâteuse et je n’ai pas trouvé pour ma part la bonen façon de l’appliquer, mais selon les retours de beaucoup, la meilleure., Perso, je l’ai achevé pour le nettoyage des plaques.
La Revolution N°3, celle que j’ai le plus utilisé, quelque soit la viscosité (peu de différence), très pratique, mais assez fluide, prend du temps pour sécher ou si pas assez dans une zone, sèche trop vite et créée des filaments, mais bon, très pratique et efficace, sinon, je n’aurai pas autant insisité.
Et en l’occasion d’une commande, j’ai voulu testé la Free Shack II (bien attention au II), colle également au latex et je la trouve intermédiaire entre les 2 ci dessus, et franchement, dans un premier temps, je suis fan.