Colles du marché convenant pour le ping

Si l’éponge est trop imbibée de colle, c’est dur d’étaler sans faire de stries. Dans ce cas il suffit de passer l’éponge autre part (sur le carton du revêtement par exemple) afin de supprimer le surplus de colle et là on peut bien lisser sur le bois ou la plaque.

Ok merci. J’ai aussi constaté ces irrégularités, plus par manque d’expérience et de méthode et parce que ça me semble inévitable quand on enduit de colle deux surfaces (bois et plaque).
Puis, par curiosité, j’ai suivi ce que Zorro avait écrit dans un post. J’ai mis une grosse couche de blanche sur le bois et rien du tout sur le revêtement. Le résultat n’a jamais été aussi bon !
Une précision tout de même. Je joue avec des revêtements d’épaisseur égale ou inférieure à 1.5mm, d’un poids modeste. Quelqu’un qui joue en épaisseur max peut-il se passer d’une couche de colle sur la plaque ? Et est-ce que l’épaisseur et le poids d’un revêtement déterminent le nombre de couches de colle à appliquer ?

Alors, je ne peux répondre à ta question, je sais que le premier collage que j’ai fait avec la sader était pas trop dégueux… mais je n’avais mis qu’une couche sur le bois et une autre sur la plaque… eh bien, il m’est arrivé, ce que je reproche à la normale (voc), ça s’est décollé petit à petit vers la zone principale de frappe!
Je précise que je booste, je joue plutôt en 2mm qu’en max (à cause du booster et de l’épaisseur max)!

C’est sans doute ce qu’on appelle un bullage… Si c’est dans la zone de frappe, ce n’est pas la plaque qui se décolle mais les picots qui se décollent de la mousse, et ça c’est plus embêtant, la plaque est morte quoi.

Les stries, ça n’a aucune importance mais si tu veux les supprimer, tu étales la colle au doigt.

Non, non, Nico, je fais bien la différence entre un bullage et ça… j’ai collé au trichloréthylène…
Le bullage, notamment, quand tu appuies sur la zone, le caoutchouc se tord, donc, tu vois qu’il est décollé de la mousse, là, sur la zone décollée, la colle a une surface d’une nature différente, je veux dire au niveau de la mousse, tu le vois…

Moi, c’est ça, je fais pas mal de stries… et à force d’étaler sans arriver à lisser la colle complètement, celle-ci sèche et fait des bouloches… donc soit stries, soit bouloches! Je suis ravi!

Ah ben alors là, je sais pas comment tu t’y prends pour avoir ça! :open_mouth:

Ca m’est arrivé au premier collage… je pense qu’il n’y avait pas assez de colle, enfin que ça ne collait pas assez bien! Bon depuis, j’en mets plus… ça ne le fait plus, mais je n’obtiens pas un collage aussi “propre” qu’avec la normale “voc”!

Tu as essayé la ouate de filtration pour aquarium? C’est pas mal aussi pour étaler la colle. Après faut pas s’éterniser et vouloir trop la perfection quand on étale la colle sinon effectivement après ça fait des bouloches.

Éponge trop imbibée ! Si tu commences par le bois et que tu vois que tu n’arrives pas à lisser, frotte l’éponge sur le revêtement pour y déposer le surplus de colle. Là tu peux revenir sur le bois pour lisser et quand tu as terminé tu remets un peu de colle sur le revêtement pour finir de mettre de la colle sur toute la surface.

J’avais vu ton message, mais je nettoie entre deux collages…

Je ne sais pas à qui tu réponds mais moi aussi je nettoie entre deux collage, j’enlève toute la colle.

pas moi et pourtant je n’ai jamais eu ce genre de problème

Pardon, je répondais à nryc… qui me disait que mon éponge était trop imbibée!
Je tenterai de tenir compte de vos différents conseils, merci messieurs!

tu peux aussi humidifier légèrement l’éponge avant d’encoller, ça fluidifie un peu la colle et il est ainsi plus facile de l’étaler proprement…

1 « J'aime »

C’est la solution la plus simple en effet et ça marche très bien

La règle avec la sader (la même chose avec la no3) : 3 couches sur la plaque … Et au moins une voir deux sur le bois …quand la plaque est neuve ou dégommee. Sinon une couche suffit sur le bois si la plaque est déjà pleine de colle même séchée …
Avec 3 couches ,t’es tranquille ça se dégommera tout seul .

Oui, mais déjà une couche, j’ai des stries, alors trois…!

J’ai essayé ça plusieurs fois et chez moi ça fait des pâtés. Aucun soucis avec une éponge sèche.