Colles du marché convenant pour le ping

Ok mais la révolution3 est à 26€ pour 250ml, la sader à 12€ et la gédéo à 8€ (qui existe en 1 litre à 18€).

Et quand je vois les vidéo révolution3, la gédéo est identique au niveau application, mais un peu plus difficile à dégommer.
La révolution3 doit être plus élastique et coller un peu moins, c’est pour ça que je voulais réduire le pouvoir collant de la gédéo.

Après test, ce n’est pas bon.

L’huile rend le latex plus souple et plus collant une fois sec, un peu comme de la patafix en plus souple.
Le film de colle s’étire bien mais se décolle moins bien et donc casse par étirement exagéré.

J’ai essayé vite fait en chargeant le latex liquide avec de l’amidon, ça le rend une fois sec un peu plus résistant mais plus fragile.

Avec de la “magnésie” (carbonate de magnésium, poudre blanche pour les gymnastes et les grimpeurs), c’est un peu mieux que l’amidon car moins fragile.
Après recherche je trouve comme utilisation : “a reinforcing agent in neoprene” !

Le talc doit être bien aussi, ainsi que le Carbonate de calcium.

Je vais continuer dans cette voie.

pour charger une colle phase aqueuse il faut utiliser de la craie

Oui du carbonate de calcium c’est de la vrai craie. Les craie d’école ne sont plus fait avec de la craie.

je vais surement lacher la revolution 3 a cause du prix pour tester la sader

Après es ce vraiment compliquer de retirer une plaque du bois sans les abîmes avec la sader pur …

Moi pour avoir vraiment une couche uniforme sur les plaques et le bois je me sert des mousses de la revolution 3
Au début en largeur pour appliquer sur toute la mousse (ou le bois)
puis j’égalise en utilisant la mousse dans sa longueur qui permet d’avoir une couche parfaitement uniforme

Ne pas retirer la sader si il n’y a pas au moins 3 couches (en une fois où plusieurs,mais 3 couches)

Ça dépend du revêtement mais s’il est alvéolé il est effectivement préférable d’accumuler plusieurs couches de colle avant dégommage de la Sader.

On peut dégommer une couche sur certains revêtements qui ont une mousse compacte (Neottec Katana par exemple).

ça me va en général quand je retire la plaque c’est poubelle et sinon j’attend toujours plusieurs couche pour dégommer (j’en suis a 2 par collage… bois et plaque)

Sinon sur bois plutôt sec ? Pas de perte de fibre ?

De toute façon avec colle blanche,une règle essentielle pour moi : VERNIR LE BOIS …

1 « J'aime »

Pour la protection du pli de surface, tu as 100 fois raison @anon35756079. Par contre, même si tu n’appliques qu’une fine couche de vernis, ça le rigidifie.
A l’époque, je jouais des plaques à mousse medium soft, topsheet plutôt medium et élastique et épaisseur 1.5mm. Eh bien la couche de vernis était perturbante. Je n’avais plus le même dwell time qu’avant. :wink:

J’utilise la Sader et pas de souci pour décoller sur les bois que j’ai : vega pro, Virtuoso, supercore cell all+ et Gatien krown.
Côte revêtement effectivement il faut qu’il y ait plusieurs couches pour dégommer sans enlever de mousse.

Bon sa sent le test sur sader alors quand j’aurais fini mon pot de revol3

Après avoir utiliser un petit pot de colle VOC (colle Misterping), j’ai voulu cette année passer en colle blanche car avec la colle VOC les plaques avaient tendance à rétrécir à force de coller/décoller (pour faire des essais)
J’ai donc pris la colle blanche Thibar “top glue” chez Decat.
Elle sèche super vite (trop vite) et je n’ai pas pu mettre plus d’une couche sur le bois ou le revêtement car sinon ça bouloche. Donc collage pas de soucis, ça colle super bien.
Au décollage surprise, ça adhère tellement que j’ai emmené quelques fibres du bois qui avait pourtant subi plusieurs collage/décollage en colle VOC. Après un deuxième essai rebelote, des morceaux de bois en moins…
J’ai acheté de la Sader couture facile (40ml) au supermarché du coin pour faire un essai, il n’y en avait pas dans les magasins bricolages.
Nature non diluée ça s’étale correctement (dilué ça doit être plus facile), 2 couches sur bois et revêtements.
J’ai décollé (pour voir) et là ça se décolle facilement, et enlever la couche de colle est super rapide! Avec la Tibhar, je passais plus d’une 1/2 heure à dégommer la plaque par petit morceaux!
Pas cher et efficace. Merci à tous car j’aurais jamais eu l’idée de sortir des sentiers battus!

2 « J'aime »

Salut… J ai colle ce matin avec la sader… Hyper facile… Ca a l air d avoir fonctionne… Vu que j ai pas prévu d enlever les plaques, je saurais pas dire si c est difficile a enlever/degommer, mais une fois confronte au probleme, je vous le dirais…

Décoller ça va, surtout si ton bois est verni…
Dégommer, c’est mieux avec une certaine couche de colle!
Par contre, je dois être nul, je n’arrive pas à faire un collage “propre” avec la colle blanche, même celle-là!

Question d habitude peut etre… Dans mon autre vie de pongiste, j’ai tellement colle // décolle de plaques, que je ne me suis meme pas pose la question avant de refaire le process… C est comme le vélo, ca ne s oublie pas

Tu peux juste me dire ce que tu appelles collage propre stp ?

Ah oui, je peux le faire… une colle bien étalée uniformément, qui ne laisse pas voir d’irrégularités sur le revêtement!
Et pourtant, j’ai collé (grokik), d’ailleurs, je n’ai pas de souci avec la normale (voc)… juste avec la blanche!

Y en a d autres qui ont un probleme avec la blanche… C est un pote aux stups qui me le disait encore il y a peu…
Plus sérieusement, c etait ma premiere a la blanche, je n ai pas vu de différence fondamentale… On enduit, on attend que ca seche, et on colle… Hop !

Putain, je dois rater quelque chose…