Coaching entre les phases de jeu

Pour le coach dans l’aire de jeu cf ma réponse d’hier soir :

Déjà que 90% des joueurs ne sont pas très impliqué en tant que joueurs alors ils ne risquent pas de prendre du temps à se former… Malheureusement…

Je le sais bien, dans mon club comme dans beaucoup d’autres c’est compliqué d’avoir 4 joueurs dispos sur une phase complète alors on doit faire des équipes de 5-6 joueurs.
Ça+les capitaines qui se soucient des équipes 2 jours avant alors qu’il y avait une ou deux semaines sans journée…

2 « J'aime »

Mais justement il est là le problème avec cette nouvelle règle !

L’adverse peut se faire conseiller pendant le set, ton coéquipier non.

2 « J'aime »

J’ai bien compris le souci. J’intervenais uniquement pour le débat “Arbitre-joueur-coach ou pas”.

Le principe de coaching pendant les sets je suis contre, au-dela même du problème d’arbitre-coach.

On retire toute nécessité d’adaptation tactique du joueur vu que son coach peut réfléchir pour lui. En plus, ça va donner un joyeux bordel, et moult opportunités de litiges et d’abus pendant les matchs

1 « J'aime »

Pour certains jeunes qui débutent ça peut être utile.

Pour éviter les énervements, jet de raquette et autre pleures, il leurs faudrait bien un temps mort à chaque set pour les sortir du pétrin.

Rien qu’un petit conseil comme “joue plus doucement” suffit à rendre le match plus intéressant pour les 2 joueurs.

Ce n’est pourtant pas compliqué d’organiser dans le club une séance rapide de mise à niveau basique avec un joueur qui maîtrise bien.

1 « J'aime »

Ce n’est pas du tout compliqué de l’organiser. Mais c’est très compliqué d’avoir des gens volontaires.

1 « J'aime »

J’espère que tu rigoles ! j’imagine bien le coach hurler au gamin " Purée mais joue sur son coup droit, il est nul sur le coup droit !"
ça risque de vite me vexer. :rofl:

1 « J'aime »

Le raisonnement est un peu foireux. Je dirais déjà que le joueur est là pour jouer, point.
S’il arbitre, il y a forcément un conflit d’intérêt et en plus ça le pénalise car il ne peut pas coacher, se préparer, se reposer, etc.
Pour répondre à la question de Jacques Barraud :

Dans le cas où cet arbitre conseille « illégalement », c’est-à-dire pendant la partie elle-même, qui se chargera de le sanctionner d’un avertissement ?

c’est assez simple : l’arbitre adjoint :slight_smile:.
EDIT : Je veux dire que quand on n’a pas assez d’arbitres pour que la rencontre se déroule dans des conditions idéales, on doit d’adapter.

T’es complètement à côté de la plaque mon pauvre. Le joueur est là pour jouer, certes, mais s’il n’y a pas d’arbitres, il n’y a pas de matches. Enfin, tu as déjà vu des arbitres adjoints à notre niveau ? ( même en N1 par équipes , j’en ai pas vus ).
Ou alors j’ai mal compris ton ironie. Dans ce cas, toutes mes excuses.

1 « J'aime »

Tu te rends compte (par rapport à ton interprétation de l’article 3.2.3.1) qu’l suffit alors à l’équipe visiteuse de refuser l’arbitrage partagé et dans ce cas l’équipe qui reçoit ne peut plus coacher qui que soit…
Soyons sérieux, qu’un joueur ou qu’un joueur-arbitre coache un autre joueur revient au même et ne procure aucun avantage tant que le joueur-arbitre arbitre honnêtement.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire, on me demande les points réglementaires.
Effectivement si en équipes de 4 une équipe refuse l’arbitrage partagé celle qui arbitre n’a théoriquement pas le droit de coacher, théoriquement elle doit aussi indiquer ces faits au dos de la feuille de rencontre.

On verra bien se que cela changera au cour de l’année, je pense que l’on peut donner 2,3 conseil par set pas plus car plus cela perturberai la concentration du joueur. Même 1 conseil suffit donner au bon moment (fin de set etc) peut s’avérer payant pour le coach et le joueur.

1 « J'aime »

Ben voilà t’as compris l’intérêt de la règle :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est exactement la remarque que j’allais faire.

idem

1 « J'aime »

Sois sérieux aussi ! Ce n’est pas la fonction du joueur de coacher les autres joueurs non plus. Un coach , c’est un coach. S’il en faut un pour les joueurs, il doit se déplacer en plus et puis voilà.

Alors soit aussi conscient de la réalité !
3.5.1.1 - Au cours d’une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n’importe quel licencié.

Rappelons que l’arbitre aussi est licencié…

Oui, dans la pratique , tu as raison évidemment. Mais ce n’est quand même pas l’idéal et même anormal.

Ok, donc en Pro A je vais pouvoir donner des conseils lorsque j’arbitrerai ?

L’arbitre est licencié et arbitre c’est quand même pas compliqué à comprendre ?