Classements (évolutions, correspondances, différences géographiques...)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et après une petite recherche je n’ai pas trouvé le débat que je lance donc ici. Pas non plus de section réservée aux classements (ce serait une idée, tiens !), alors allons-y ici dans « Général » ! Et désolé d’avance, c’est un pavé que je poste !

Et donc le but est d’échanger ici sur les classements, notamment avec les anciens comme moi qui ont connu l’avant et l’après. Avant j’étais 70. Aujourd’hui je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé, à quoi ça peut réellement correspondre… Bref, les classements, les modifications, leur évolution, l’équivalence (s’il y en a vraiment une) entre les anciens et ceux d’aujourd’hui. Et autre débat d’importance aussi : les différences de niveau d’un département à un autre à classement égal. Car je joue à présent depuis très peu en Seine-Maritime, mais il y a 25 ans j’ai commencé dans l’Orne avant de poursuivre dans le Calvados… Et j’ai pu constater des différences entre ces deux derniers !

Comme je le disais, je suis un ancien à présent. Avant, je jouais des matches de deux sets gagnants de 21 points avec changement de service tous les 5 points ; je cachais (ou essayais de cacher) ma balle au service ; et on jouait avec des bonnes balles en celluloïd de 38mm de diamètre ! Le bon vieux temps béni, quoi !

J’ai encaissé sans souci le passage de 38 à 40mm des balles, mais le passage des sets de 21 points à 11 avec changement de service tous les deux points… Au secours ! J’ai joué la saison et j’ai arrêté… pendant 16 ans ! Puis finalement cette année je me suis décidé à reprendre, malgré les changements de règles au service, malgré les balles de mouise en plastique… Tant qu’ils ne changent pas les dimensions de la table ou du filet, allez, ça passe !

Mais revenons aux classements. Quand j’ai commencé, vers 1994, le premier classement possible était 70. Je jouais à St Pierre du Regard, dans l’Orne, à l’époque. J’ai longtemps été non classé, puis j’ai enfin réussi à me classer 70, en 1997 ou 1998. L’année suivante j’ai stagné à 70. L’année encore après j’étais à une perf près (deux maxi) de monter 65. Mais finalement, toujours 70 ; on peut donc dire que j’étais un « bon » 70, du coup…

L’année suivante, j’ai monté mon club avec des potes et j’ai joué pour Pont d’Ouilly, dans le Calvados, avec mon classement 70 toujours, donc. Et c’est cette année-là qu’ils ont ajouté les classements 75 et 80. Je me disais c’est cool, certains non classés qui galèrent vont pouvoir avoir un classement !

Sauf que l’année suivante je suis descendu 75, et l’année d’après je suis encore descendu 80… Et pourtant mon niveau n’a jamais baissé ! Il n’a sans doute pas augmenté non plus mais il n’a jamais baissé ! J’ai continué de jouer encore deux ans pendant lesquels jamais je n’ai pu remonter. Je suis resté 80…

Du coup, clairement, comme mon niveau de jeu est resté le même (celui d’un 70 proche du niveau 65), j’en ai en toute logique déduit que la création des classements 75 et 80 n’avait finalement pas pour but de permettre à des moins forts (ou aux meilleurs parmi les non classés) de se classer aussi. Les classements ont en fait été lissés. Le niveau 70 est tout simplement devenu le niveau 80. Et ceux qui n’arrivaient pas à se classer n’y arrivaient toujours pas et restaient non classés…

Et donc selon moi, que ce soit 70, 80 ou 90, peu importe le nombre, du fait de ce lissage que j’ai constaté, mon niveau est tout simplement celui du premier classement possible, à la limite du deuxième. Avant j’étais 70 à deux doigts d’être 65. Avec les classements qu’ils ont ajoutés ensuite (et avec le même niveau), j’étais 80 à deux doigts d’être 75… Et donc aujourd’hui, dans le même état d’esprit, je démarre à 5, l’équivalent de non classé, mais j’en déduis que mon niveau est celui d’un 6 à deux doigts d’être 7…

Du coup, si j’arrive à passer 6, ce sera le retour à mon classement de base (70 en 1998, 80 en 2001), et si j’arrive à passer 7, ce serait donc atteindre officiellement le deuxième classement possible, niveau que je n’ai jamais pu atteindre à ce jour.

Alors par mon expérience personnelle de joueur, ma logique se tient, mais elle peut aussi avoir ses limites selon les différences de niveau à classement égal d’un département à un autre… Peut-être que mon expérience personnelle de joueur signifie tout simplement que le niveau départemental de l’Orne est plus faible que le niveau départemental du Calvados.

Du coup, ça voudrait dire qu’un 70 de l’Orne a le même niveau qu’un 80 du Calvados… et que donc un 70 du Calvados arriverait à se classer 60 dans l’Orne…

Selon cette logique-là, on peut se demander, en ce qui me concerne aujourd’hui, où se situe le niveau départemental de la Seine-Maritime en comparaison à l’Orne ou au Calvados…

Si le niveau de la Seine-Maritime est le même que dans l’Orne je pourrais prétendre à devenir un jour 9 voire 10.
Si le niveau de la Seine-Maritime est le même que dans le Calvados je pourrais prétendre à devenir un jour 7 voire 8.

Bref, on verra ce que l’avenir me réserve, mais je me dis que déjà, avec mon niveau actuel sensiblement identique à celui de l’époque, si j’arrive à être 7 et m’y maintenir, je serai content !

Alors j’ai un pote qui a toujours joué à Flers dans l’Orne, qui était tantôt 50 tantôt 55 (et qui évolue à présent entre 11 et 13) et qui n’est pas totalement d’accord avec moi sur les différences de niveau entre départements. Selon lui ça ne se jouerait au maximum que sur à peine plus d’un demi classement d’écart… Il dit aussi que pour lui les classement 75 et 80 lorsqu’ils ont été créés auraient bel et bien permis aux meilleurs non classés de se classer, et que les 70 de l’époque étaient restés 70…

Je pense que cette différence de ressenti peut être liée à l’écart de niveau entre départements justement. De fait, je veux bien croire que, comme il me le dit, dans l’Orne les meilleurs non classés aient pu devenir 75 ou 80 et que les 70 soient restés 70, mais d’après mon constat lié à mon expérience personnelle, un 70 de l’Orne valait un 80 du Calvados ! Sinon je n’aurais pas perdu deux classements en deux ans alors que mon niveau était resté le même !

Et la différence de ressenti est aussi liée au niveau auquel lui et moi évoluons respectivement. Moi qui suis au bout de la chaîne des classements, en D4 ou en D3, j’ai ressenti l’arrivée des nouveaux classements comme un lissage. D’autant que je suis passé de l’Orne au Calvados.
Lui qui est resté dans l’Orne et qui joue plus haut en classement, en D1 voire en Régionales, l’écart s’estompe.

L’ajout de nouveaux classements en bas de l’échelle, c’est pour moi un peu comme un élastique qu’on aurait tendu… Moi qui suis au début de l’élastique des classements, j’ai bien senti ce lissage qui m’a fait mal puisque j’ai perdu deux classements en deux ans alors que mon niveau est resté le même… Lui qui est plus loin sur cet élastique des classements, il est à un endroit où la différence se fait moins sentir !

Voilà voilà ! Que pensez-vous de toutes ces réflexions ?
Y a-t-il des gens parmi vous qui ont pu comme moi prendre une claque vis-à-vis de l’écart de niveau de jeu à classement égal lors d’un changement de département ?

Une seule chose a dire, arrêtes de te prendre la tête a vouloir faire une correspondance entre le passé et le présent.
Joue,entraine toi, prend du plaisir et verra que ça va bien se passer :joy:

1 « J'aime »

Je rejoins @Gauthier-64, oublie toutes tes références anciennes, trouve un matériel avec lequel tu te sens à l’aise et fais-toi plaisir :wink:

Pour avoir changer de département il y a 3 ans en partant des Yvelines et en allant dans l’Indre - soit passage d’un département avec beaucoup de joueurs à un avec moins, je ne pense pas qu’il y ait une forte disparité de niveaux entre les classements. Un 10 en IDF reste un 10 dans l’Indre. Par contre, ca joue 12 en R3 dans le Centre et 16 en R3 en IDF.

Gauthier et Archéo je vous trouve un peu dur avec Renwar.
Voila un nouvel arrivant sur le forum, il s’intéresse aux classements d’avant et une possible équivalence avec celui d’aujourd’hui et vous le renvoyez dans ses buts. Ici sur le forum y’a un paquet de joueurs qui s’intéressent à des petites variations (1,7 ou 1,9mm , rouge ou noire la plaque ?) et qui en font 30 pages quand ce n’est pas plus. D’autres qui cherchent indéfiniment à comprendre pourquoi ils viennent de contrer à deux classements en dessous ??!! Alors franchement je ne vois pas le souci sur cette question là.

Renwar, tu pourras faire une recherche sur le forum (ou sur l’ancien). Je crois qu’il y a quelques topics qui parlent du sujet que tu évoques.

Et bon ping !

Au moins un ici :

…Et un autre là :

Aucune animosité de ma part :wink:

Je faisais juste appel à ma propre expérience car j’ai arrêté pendant une dizaine d’années, juste avant que les règles ne changent au niveau des pts par set et de la taille de la balle. En outre, j’ai également changé de secteur géographique en passant de l’Oise à l’Ille et Vilaine. J’étais 55 (stable depuis quelques années) soit équivalent 12 quand j’ai arrêté et j’ai réussi à m’approcher des 1400 pts récemment. Faut-il en conclure pour autant que le niveau est plus faible en Ille et Vilaine aujourd’hui que dans l’Oise il y a 15 ans avec d’autres règles ? Je me garderais bien de faire une telle conclusion et mon propos était justement d’éviter ce genre de comparaison. Le fait est que les choses ont changé depuis, tant au niveau des règles qu’au niveau du matériel, sans parler des années que le corps a enduré depuis. Et fort de ce constat, je préconise juste à @Renwar de ne pas se poser autant de questions et de rechercher avant tout le plaisir de jouer plutôt que d’essayer ce que je considère comme de vaines comparaisons avec ses expériences passées.

1 « J'aime »

Je le sais bien Archéo, pas de souci.
Merci à toi d’avoir précisé les choses ensuite. :wink:

C’est juste qu’un nouvel arrivant peut légitimement se dire qu’il n’a pas été très bien reçu pour une première intervention. Intervention certes un peu longue mais bien écrite et sans langage sms.

1 « J'aime »

C’est effectivement suffisamment rare pour être signalé !

Merci de vos réponses. Et je ne l’ai pas mal pris, je vous rassure ! Il est clair que je compte avant tout m’éclater à la table et tenter de progresser autant que possible. Il n’en reste pas moins que c’est un débat intéressant, à mon sens, et qui mérite d’être posé ! :wink:

Dans 6 semaines je vais en métropole je te dirai quels écarts entre la Guadeloupe et les 08 déjà :wink:

A l’époque des anciens classements, le grand truc c’était de dire qu’à Paris ils étaient sous classés. Pourtant, en étant à Talence qui est un domaine universitaire, on voyait passer des parisiens, et aussi beaucoup de bretons. Ben ils arrivaient avec un classement, et ils jouaient leur classement, et c’est tout.
Mon meilleur ami était 17 avant de monter à Paris pour le boulot, il a fini presque 20, il n’est pas descendu 14.
La seule différence, énorme, c’est le niveau du championnat. Evidemment, plus une région est dense en joueurs, plus le niveau départemental et régional est élevé. Comme ensuite il est logique de trouver des équipes de N3 de Paris fortes, puisqu’elles ont dû batailler vs des grosses équipes pour monter.

Avec le regroupement des régions, on a vu des différences de niveau de jeu à classement égal mais pas à tous les niveaux (c’est un peu tordu ce que je dis).

En régional 1, les classement 16,17,18 AUVERGNE sont à peu près équivalent à ceux de RHONE ALPES;
En revanche en régionale 3, certains joueurs me disaient qu’il y avait un écart à classement égal. Un 12 RHONE ALPES jouait mieux qu’un 12 AUVERGNE.

Pour avoir fait un tour en régional, j’ai surtout remarqué que ça jouait beaucoup plus en rythme et que ça bidouillait moins. J’ai d’ailleurs réussi à surprendre un joueur sur 1 set qui m’a dit qu’il avait été gêné par le manque de rythme de mes balles. Il s’est vite réglé ensuite :slight_smile:

Nous on est en Gironde, on a joué des gars du Limousin, qui devraient, selon cette théorie, ne pas jouer leur classement, étant donné qu’il y a très peu de licenciés, ben les gars jouaient leur classement, où du moins il n’y avait pas de diff entre leur 14 et les nôtres.

Oui mais ça ca ne veut rien dire, surprendre un joueur sur un set ça peut arriver vs n’importe quel joueur.

Non, ce n’est pas ton genre.

Non, en effet. En tout cas avec des personnes intelligentes, qui apportent des éléments concrets et qui ne pensent pas que leurs élucubrations répétitives sont paroles d’évangile.