Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et après une petite recherche je n’ai pas trouvé le débat que je lance donc ici. Pas non plus de section réservée aux classements (ce serait une idée, tiens !), alors allons-y ici dans « Général » ! Et désolé d’avance, c’est un pavé que je poste !
Et donc le but est d’échanger ici sur les classements, notamment avec les anciens comme moi qui ont connu l’avant et l’après. Avant j’étais 70. Aujourd’hui je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé, à quoi ça peut réellement correspondre… Bref, les classements, les modifications, leur évolution, l’équivalence (s’il y en a vraiment une) entre les anciens et ceux d’aujourd’hui. Et autre débat d’importance aussi : les différences de niveau d’un département à un autre à classement égal. Car je joue à présent depuis très peu en Seine-Maritime, mais il y a 25 ans j’ai commencé dans l’Orne avant de poursuivre dans le Calvados… Et j’ai pu constater des différences entre ces deux derniers !
Comme je le disais, je suis un ancien à présent. Avant, je jouais des matches de deux sets gagnants de 21 points avec changement de service tous les 5 points ; je cachais (ou essayais de cacher) ma balle au service ; et on jouait avec des bonnes balles en celluloïd de 38mm de diamètre ! Le bon vieux temps béni, quoi !
J’ai encaissé sans souci le passage de 38 à 40mm des balles, mais le passage des sets de 21 points à 11 avec changement de service tous les deux points… Au secours ! J’ai joué la saison et j’ai arrêté… pendant 16 ans ! Puis finalement cette année je me suis décidé à reprendre, malgré les changements de règles au service, malgré les balles de mouise en plastique… Tant qu’ils ne changent pas les dimensions de la table ou du filet, allez, ça passe !
Mais revenons aux classements. Quand j’ai commencé, vers 1994, le premier classement possible était 70. Je jouais à St Pierre du Regard, dans l’Orne, à l’époque. J’ai longtemps été non classé, puis j’ai enfin réussi à me classer 70, en 1997 ou 1998. L’année suivante j’ai stagné à 70. L’année encore après j’étais à une perf près (deux maxi) de monter 65. Mais finalement, toujours 70 ; on peut donc dire que j’étais un « bon » 70, du coup…
L’année suivante, j’ai monté mon club avec des potes et j’ai joué pour Pont d’Ouilly, dans le Calvados, avec mon classement 70 toujours, donc. Et c’est cette année-là qu’ils ont ajouté les classements 75 et 80. Je me disais c’est cool, certains non classés qui galèrent vont pouvoir avoir un classement !
Sauf que l’année suivante je suis descendu 75, et l’année d’après je suis encore descendu 80… Et pourtant mon niveau n’a jamais baissé ! Il n’a sans doute pas augmenté non plus mais il n’a jamais baissé ! J’ai continué de jouer encore deux ans pendant lesquels jamais je n’ai pu remonter. Je suis resté 80…
Du coup, clairement, comme mon niveau de jeu est resté le même (celui d’un 70 proche du niveau 65), j’en ai en toute logique déduit que la création des classements 75 et 80 n’avait finalement pas pour but de permettre à des moins forts (ou aux meilleurs parmi les non classés) de se classer aussi. Les classements ont en fait été lissés. Le niveau 70 est tout simplement devenu le niveau 80. Et ceux qui n’arrivaient pas à se classer n’y arrivaient toujours pas et restaient non classés…
Et donc selon moi, que ce soit 70, 80 ou 90, peu importe le nombre, du fait de ce lissage que j’ai constaté, mon niveau est tout simplement celui du premier classement possible, à la limite du deuxième. Avant j’étais 70 à deux doigts d’être 65. Avec les classements qu’ils ont ajoutés ensuite (et avec le même niveau), j’étais 80 à deux doigts d’être 75… Et donc aujourd’hui, dans le même état d’esprit, je démarre à 5, l’équivalent de non classé, mais j’en déduis que mon niveau est celui d’un 6 à deux doigts d’être 7…
Du coup, si j’arrive à passer 6, ce sera le retour à mon classement de base (70 en 1998, 80 en 2001), et si j’arrive à passer 7, ce serait donc atteindre officiellement le deuxième classement possible, niveau que je n’ai jamais pu atteindre à ce jour.
Alors par mon expérience personnelle de joueur, ma logique se tient, mais elle peut aussi avoir ses limites selon les différences de niveau à classement égal d’un département à un autre… Peut-être que mon expérience personnelle de joueur signifie tout simplement que le niveau départemental de l’Orne est plus faible que le niveau départemental du Calvados.
Du coup, ça voudrait dire qu’un 70 de l’Orne a le même niveau qu’un 80 du Calvados… et que donc un 70 du Calvados arriverait à se classer 60 dans l’Orne…
Selon cette logique-là, on peut se demander, en ce qui me concerne aujourd’hui, où se situe le niveau départemental de la Seine-Maritime en comparaison à l’Orne ou au Calvados…
Si le niveau de la Seine-Maritime est le même que dans l’Orne je pourrais prétendre à devenir un jour 9 voire 10.
Si le niveau de la Seine-Maritime est le même que dans le Calvados je pourrais prétendre à devenir un jour 7 voire 8.
Bref, on verra ce que l’avenir me réserve, mais je me dis que déjà, avec mon niveau actuel sensiblement identique à celui de l’époque, si j’arrive à être 7 et m’y maintenir, je serai content !
Alors j’ai un pote qui a toujours joué à Flers dans l’Orne, qui était tantôt 50 tantôt 55 (et qui évolue à présent entre 11 et 13) et qui n’est pas totalement d’accord avec moi sur les différences de niveau entre départements. Selon lui ça ne se jouerait au maximum que sur à peine plus d’un demi classement d’écart… Il dit aussi que pour lui les classement 75 et 80 lorsqu’ils ont été créés auraient bel et bien permis aux meilleurs non classés de se classer, et que les 70 de l’époque étaient restés 70…
Je pense que cette différence de ressenti peut être liée à l’écart de niveau entre départements justement. De fait, je veux bien croire que, comme il me le dit, dans l’Orne les meilleurs non classés aient pu devenir 75 ou 80 et que les 70 soient restés 70, mais d’après mon constat lié à mon expérience personnelle, un 70 de l’Orne valait un 80 du Calvados ! Sinon je n’aurais pas perdu deux classements en deux ans alors que mon niveau était resté le même !
Et la différence de ressenti est aussi liée au niveau auquel lui et moi évoluons respectivement. Moi qui suis au bout de la chaîne des classements, en D4 ou en D3, j’ai ressenti l’arrivée des nouveaux classements comme un lissage. D’autant que je suis passé de l’Orne au Calvados.
Lui qui est resté dans l’Orne et qui joue plus haut en classement, en D1 voire en Régionales, l’écart s’estompe.
L’ajout de nouveaux classements en bas de l’échelle, c’est pour moi un peu comme un élastique qu’on aurait tendu… Moi qui suis au début de l’élastique des classements, j’ai bien senti ce lissage qui m’a fait mal puisque j’ai perdu deux classements en deux ans alors que mon niveau est resté le même… Lui qui est plus loin sur cet élastique des classements, il est à un endroit où la différence se fait moins sentir !
Voilà voilà ! Que pensez-vous de toutes ces réflexions ?
Y a-t-il des gens parmi vous qui ont pu comme moi prendre une claque vis-à-vis de l’écart de niveau de jeu à classement égal lors d’un changement de département ?