Choix de la vitesse de son matériel

Bonjour à tous,
Je souhaiterais lancer un débat concernant le choix de la vitesse de son matériel.
Etant un lecteur assidu du forum, j’ai suivi le conseil majoritairement donné : choisir un matériel peu rapide afin de ne pas tout envoyer tout dans les bâches. Dotant plus si vous pratiquez un jeu de défense.
J’ai donc commencé par un cos3 avec 729fx supersoft 1mm et picot 979 0x. Effectivement ça revient sur la table très souvent …
Atteint du même syndrome que la plupart des personnes postant sur le forum (EJ aiguë …), j’ai testé de nombreuses configurations de matériels (bois de défenses multiples et nombreuses plaques, picots, anti, soft, mi-long …).
Lors de ses différents tests, j’ai découvert (lors de l’utilisation du véga Japan notamment) que finalement ajouter un peu de vitesse améliorait mes performances. Je n’ai malheureusement pas tout de suite poussé davantage dans cette direction.
Ce n’est que récemment que j’ai commencé à basculer sur des bois offensifs pour finalement terminer sur un Yinhe T8S.
Mes conclusions vont donc à l’inverse des conseils habituellement fournis : un matériel trop lent peut grandement freiner le plaisir de jeu et a tendance à faire prendre de mauvaises habitudes (trop attentistes car pas d’alternatives offensives, manque d’ambition dans le jeu …).
D’autres personnes ont elles eu la même expérience ?

2 « J'aime »

un 729 1mm sur un cos3 ?
quand on te dit de choisir du matos lent tu n’y vas pas avec le dos de la main morte ^^

4 « J'aime »

Après en chop, c’était mortel. Pour le reste …

lol oui c’est clair qu’on doit pouvoir trouver un juste milieu entre les 2 :slight_smile:
Le COS3 doit être le bois le plus lent du catalogue ou pas loin et 729 en 1 mm ça doit être compliqué d’attaquer avec, tu as choisi un des extrêmes.

L’autre extrême c’est un bois OFF / OFF+ avec des tensors en max, et le problème avec ça c’est que c’est grisant à l’entrainement mais en match officiel ça nous rappelle bien souvent à la réalité qu’on ne contrôle pas bien…

Un matos intermédiaire avec un bois allround et une plaque plus dynamiques pour ton cd est pas mal quand même.

1 « J'aime »

Prendre du lent pour du lent n’a pas beaucoup de sens, mais pour un joueur dont la technique n’est pas confirmée, le grand danger est qu’il bride ses gestes pour faire atterrir plus de balles sur la table, mais sans la qualité. C’est de là que vient la rengaine, mais je pense qu’il faut être flexible. Ça n’est pas vrai pour tout le monde, à tous les niveaux, et le seuil varie d’un profil à l’autre.

La règle générale pour la rapidité d’une raquette d’un attaquant est la configuration qui maximise les forces du joueur, sous la contrainte de conserver le contrôle dans les secteurs de jeux délicats, y compris sous pression.

Pour un joueur agressif, les secteurs délicats sont souvent le petit jeu, la remise, le bloc et le jeu hors position. Pour un joueur en variation, il faut pas trop de vitesse pour pouvoir varier sereinement, mais il en faut quand même pour être efficace, j’imagine que c’est pareil pour ton cas.

Quelque soit le type de jeu, il est très rare que le compromis se situe avec une raquette telle qu’il faut forcer pour finir le point, à part peut-être si le joueur n’attaque vraiment jamais.

2 « J'aime »

Après on parle bien plus des tests de différents revêtements mais j’ai finalement l’impression que l’élément le plus important c’est le bois.
D’ailleurs, la configuration bois rapide et revêtement lent me semble le compromis parfait pour ma part.
L’inverse étant sans intérêt à mon gout (et la pire des configurations : un bois de défense avec un tensor trampoline ancienne génération).

Alors la 100% d’accord avec toi !

Je ne connaissais pas cette expression. Lol
Le dos de la cuillère, oui. La main morte, oui. Le revers de la main, oui.
C’est sacré medley en tout cas :slight_smile:
Fin HS.

Sinon, pour revenir au sujet, oui, je suis partisan du fait de prendre une raquette UN PEU plus rapide. C’est TOUJOURS la notion de plaisir qui me motive et qui me donne envie d’aller taper les balles :slight_smile:

Pour ma part, l’inverse me convient mieux : bois ALL et revêtements Off- ou Off. Il faut de tout pour faire un monde et c’est pour cette raison notamment qu’il est difficile de conseiller les autres.

1 « J'aime »

Il est possible que le fait de jouer avec un picot même moussé accentue cette sensation car le bois change complètement le comportement d’un picot.
Un bois très rigide va transformer certains picots réputés non gênant en machine à zigzag et accentuer grandement l’inversion -> balles plus faciles en retour -> plus de coups gagnant en coup droit.

1 « J'aime »

Tout dépend du jeu qu’on a, et le plaisir est une notion bien subjective… Pour un attaquant le pied c’est d’envoyer des parpaings que l’adversaire n’arrive même pas à toucher, d’où un certain attrait pour le matos rapide. Pour un défenseur le plaisir c’est de renvoyer tout sur la table, d’épuiser l’adversaire et de l’achever le moment opportun, d’où l’attrait pour du matos lent.
Si tu prends du matos lent alors que tu prends ton pied à parpiner, c’est que tu t’es un peu trompé de voie…

1 « J'aime »

C’est plus la frustration de se faire balader sans arriver à provoquer la faute ou achever le point. Sensation bien plus présente depuis le changement de balle pour ma part.
De plus, un matériel plus rapide apporte davantage d’options et donc de stratégies différentes à explorer pour gagner le point. Ça ne change rien à la stratégie générale, je pense qu’il est tout à fait possible de défendre avec du matériel dit offensif.

1 « J'aime »

bonjour tu est classé 9 prend du matériel adapté a ton niveau le but est de mettre la balle sur la table ,perso j ai 2 raquettes tenergy 05 1,9 cd étre toujours au top alors que la 2 tu peut étre moins bien placé tu fait moins de faute et tu remet la balle sur la table

1 « J'aime »

C’est quoi “la 2” @mp83?

pardon bois stiga all classic la 2 configuration avec les mémes revétements

1 « J'aime »

le all classic de stiga est un bois que tt le monde devrait essayer

tout a fait tu peut tout mettre sur ce bois beaucoup joue avec ce bois dans mon club ,avec revétement plus lent pour les débutant ,plus rapide pour les joueurs confirmé et les picoteurs

2 « J'aime »

il permet de pardonner bcp en blocs qd on est mal placé !!! c’est importt cela permet de se sortir de situations difficiles

Justement c’est le sujet. Le conseil que tout le monde donne. Sauf qu’en fait, un petit classement peut aussi avoir un jeu à faible puissance. Il remet sur la table mais prend des parpaings derrière car ses remises sont trop molles. Défaut pouvant être en partie compensé par du matériel plus rapide.
A mon avis, “Du matériel adapté à ton niveau” ça n’a pas de sens car les joueurs n’ont pas les mêmes styles de jeux et ne bloquent pas tous sur le même type de problème. Ce type de retour sans creuser les difficultés rencontrées font plus de mal que de bien. C’est mon expérience et le sujet de ce topic.

si tu prend du matériel trop lent ton argument tient la route par contre je peut te dire que ma raquette stiga all classic et 2 tenergy 05 est suffisamment rapide ce qui me donne une raquette avec beaucoup de controle

A moins d’avoir vraiment trop lent, on ne compense jamais une lacune technique par le matériel…

2 « J'aime »