Choix de la vitesse de son matériel

Je ne parle pas de compenser une lacune mais bien effectivement de matériel trop lent par rapport au jeu d’un joueur.
Un bois allround avec deux tenergy 05, on parle déjà de matériel plutôt rapide (enfin pas lent) et le contrôle est j’imagine bien présent. Pourtant on ne recommandera jamais ce type de matériel avant un certain niveau. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de cas ou cette raquette aurait pourtant procuré beaucoup de plaisir et de progression même avec un faible niveau (tous les joueurs ne sont pas forcément des gros bourrins qui tapent comme des sourds).

D’ailleurs l’inverse est vrai aussi … le fait qu’un joueur ne tienne pas la balle sur la table avec le matériel cité montre qu’il a (d’importantes) des lacunes techniques …
Le contrôle, ça se bosse, ça ne s’achète pas et le manque de contrôle, c’est un signe d’un problème technique, qu’on peut cacher derrière une raquette lente …
Après sur ce forum, on reste accroché à l’idée que contrôle=lenteur … alors mon expérience me dit qu’au contraire, surtout chez les jeunes, plus la raquette est rapide (dans une limite raisonnable), moins ils forcent et plus ils essayent de bien “toucher” la balle alors qu’avec un brouette, ils cherchent à mettre des boites, surtout contre des adultes plus puissants

2 « J'aime »

Amen :slight_smile:

C’est tres vrai, mais pas valable que chez les jeunes :wink:

Et c’est surtout vrai par rapport au bois, plus que les revetements.

1 « J'aime »

adapté à ton niveau… en fonction de ton jeu ^^

Exactement. Après j’imagine que les cas de joueurs avec du matériel trop rapide reste les cas les plus fréquents.

tout a fait tout les sujets sur le méme théme montre que beaucoup de joueurs joue avec des raquettes beaucoup trop rapide pour leur niveau ,ma génération année 80 ont été formé d abord au controle la vitesse aprés contrairement aux jeunes de maintenant

Moi non plus je n’aime pas les raquettes trop lentes, et il est clair que tu en as eu une! A moins d’avoir un jeu très défensif où on a besoin de ralentir toutes les balles, ce n’est pas ce qu’il y a de plus adapté pour apprendre le ping et progresser.

Faut pas non plus généraliser, ceux qui donnent les conseils sur le forum sont à peu près toujours les mêmes, et ne conseillent pas forcément du matos ultra lent pour les débutants ou “petits” niveaux.

Moi j’ai commencé fin 80, et presque tous les jeunes jouaient avec des avions de chasse, colle rapide, trichlo etc… super fun, mais sans entraineur, on prenait vite de très très vilains defauts. Très dur a corriger ensuite. Par contre, on étaient des tueurs en top frappé / contretop, et ca développait vraiment les reflexes. Génération gatien… Après, bien ou mal, je ne sais pas…

J’allais le dire :blush:

Pareil, le « c’était mieux avant » ne devrait pas omettre de mentionner que, sur le bois ALL, il y avait cinq couches de colle au thrichlo avant le Mark V, ni qu’avec la rotation de la balle de 38mm, on pouvait gagner plus de point rien qu’en sauçant.

A titre personnel, passer d’un bois banco star (12 en vitesse, je crois) avec sriver (CD) vario soft (revers) à un xiom allround (plus rapide) avec ventus (revers, plaque à énergie) / xiom musa (CD) m’a fait CONSIDERABLEMENT gagner en contrôle ET en vitesse.

2 « J'aime »

je suis pile poile dans la même réflexion, avant les vacances je voulais réduire la vitesse et le dynamisme de mon set, j’achete un H8 et un alhelg qui sont moins rapide et moins dynamique et je n’arrive a rien !!!
Mardi je teste une vielle raquette du club avec un FX-P 2 mm et un hexer 2.1 mm et bien j’étais plus que pas mal.
Deux match plus tard, je teste la raquette d’un de nos jeune, un banco carbopower et 2 vario en 2 mm même constat, avec un peu plus de contrôle tout de même sur ce set.
Je crois que la gestuelle propre fait qu’on est plus efficace ou a l’aise avec un certain type de raquette.

1 « J'aime »

C’est pour ça, malgré tous les conseils, que rien ne vaut les tests. On dit que ma raquette serait trop rapide pour moi mais quand je joue avec des revêtements plus lents (tout en conservant le bois), je ne suis pas à l’aise car j’éprouve moins de plaisir…

Le plaisir, ça joue beaucoup, c’est clair !

1 « J'aime »