Choisir une raquette orientée vers ses coups forts ou vers ses points faibles

Mmmmouiiiii… enfin là on parle de faire un choix matériel… tu vas pas choisir ta raquette en fonction de ton adversaire, ça va pas être simple… donc ok pour la tactique de chercher le point faible adverse… mais pour choisir une raquette il parait un peu logique d’optimiser par rapport à son propre jeu non ?

A ton niveau Popette, la plupart des joueurs maîtrisent l’ensemble des coups du ping, comme un musicien qui connait ces gammes et qui va s’orienter vers du matériel lui permettant d’être bien là ou il aime jouer…L’instrument a tout faire mais excellent nul part ne va pas spécialement l’attirer.

Pour un joueur en progression, l’important c’est de pouvoir tout faire…Alors c’est vrai qu’il est possible de privilégier un matos favorable pour passer une étape sur laquelle il a du mal…mais par contre si c’est pour s’appuyer uniquement sur ce qu’il sait faire au detriment du reste ça me parait plus foireux…

J’ai jamais dit le contraire.

C’est pour ça que je dit la même chose alors :wink:

1 « J'aime »

Je ne prend pas trop la parole, préférant pour l’instant avoir laisser la discussion suivre son cours. C’est très intéressant. Merci :slight_smile:
La question de départ est bien une question de philosophie sur l’approche dans le choix de son matériel par rapport à une optique de progression technique. Je ne pensais par que vous alliez aborder mon jeu en particulier et rentrer aussi précisément dans le choix du matériel, mais comme certains s’y sont lancé, je précise que je ne suis quand même pas une grosse burnasse en top. En compétition je dirai que je dois être à 2/3 de taux de réussite, et j’aimerai atteindre 80%.

Je ne sais pas à quel niveau joue ton équipe, en départementale je suppose? Tu dois rencontrer des joueurs de ton niveau, c’est à dire entre 8 et 11 à peu près.
Je ne veux pas mettre tes capacités en doute. Néanmoins, tu ne dois rencontrer des gars d’un niveau en apprentissage ou des anciens qui bidouilles au maximum (les injouables :grinning:).
C’est difficile ce niveau car il faut s’adapter à tous styles de jeux qui ne sont pas toujours « francs ». D’ou avoir, à mon sens, une raquette adaptée mais aussi ayant un bon contrôle permettant de mettre la balle une fois de plus que l’adversaire sur la table. Si ton coup fort est la rotation, prend une plaque adaptée à ces coups mais tout en contrôle. Si besoin était de faire de la poussette sur toute une partie parce que ton adversaire t’aura enfermé dans ce jeu, tu pourra toujours avoir du répondant. Il en est de même pour le revers.
Il faut effectivement choisir ses plaques pour son style de jeu mais selon le niveau que l’on a.
Alors le débutant qui a un lance missile entre les mains et qui top a tout va, c’est bien mais s’il est content d’avoir mis un « beau » top dans la manche, ça ne fait pas avancer le schmilblick

1 « J'aime »

La remarque de @ping61 me paraît judicieuse. au niveau où tu évolues il y a beaucoup de jeux de « bidouille », il faut faire attention de bien contrôler ce qu’on fait alors que question puissance on a pas un besoin démesuré.
Si tu fais 2/3 de réussite en top en match, c’est pas l’horreur mais c’est insuffisant pour passer le palier supérieur. Il faut viser le 100% de premier démarrage sur la table ; 65% ça veut dire que tu donnes un point sur trois au moins direct, dès que tu veux démarrer… c’est trop.
À ta place je garderais mon bois qui est adapté à ton niveau et à ton style ; et je partirais sur une plaque un peu plus tolérante en coup droit, comme le Rozena par exemple.

1 « J'aime »

Oui enfin au petit niveau je vois plus de mecs qui sont à 33 % ou moins . C’est à dire qu’ils font un point avant d’en perdre 2,3 ou plus. Sinon, il ne reste pas longtemps au niveau où ils sont. C’est bien pour ça qu’il y a tant de bidouilleurs à ce niveau. C’est plus “rentable” de faire faire les fautes tranquillement en poussettes que de toper. Mais ça ne l’est plus ensuite au niveau supérieur.

“La décision”

  • Je suis passé ce matin chez TT11 pour finaliser le choix de ma nouvelle raquette. Suite à vos remarques, mon idée était donc de prendre un bois plus rigide que mon Stiga allround classic, pas forcément plus rapide et de prendre des plaques moins dynamiques que mes Calibra, mais avec un très bon grip (en effet dès que mes plaques perdent de l’adhérence, ce qui arrive très vite avec les Calibra, je perds mes sensations). C’est à peu prêt ce que j’ai dit en arrivant à la boutique.
    Pour le bois j’ai aussi orienté les conseils vers Stiga en marque et donc le Littaku Latika conseillé par jp418. Chez Stiga le conseil de TT11 par rapport à ma demande a été vers le Stiga Celero Wood ou l’Azalea.
    Par ailleurs il m’a confirmé tout le bien qu’il pensais du Latika.
    Pour les plaques, après un essai sur la table, pour la qualité d’accroche, son poids et dynamisme raisonnable il m’a conseillé des DHS [DHS Skyline 3-60 Mid-hard. Je n’aurai jamais penser prendre du chinois mais j’ai déjà joué cette année avec le Rising Dragon que j’avais beaucoup aimé, mais abandonné à cause son poids.
    Du coup j’ai pris le Latika avec ces plaques DHS, ce qui devrait faire une combinaison équivalente en puissance avec ce que j’ai aujourd’hui. Si c’est trop rapide à l’usage, ou trop lours ou si je ne m’habitue pas au manche du Latika (le concave est un peu plus rectangulaire que celui des Stiga que j’adore), alors je repasserai certainement sur l’un des Stiga recommandé.
    Voilà maintenant il ne me reste plus qu’à travailler la technique ! (et le physique, mais la, il fait vraiment trop chaud :slight_smile: )
    Merci à tous pour vos conseils !
4 « J'aime »

Je n’ai pas encore pu tester ma nouvelle raquette (séance demain), mais après l’avoir pesée (178 g.) j’ai peur qu’elle soit lourde pour moi (ancienne configuration à 164g. et 168g lors du remplacement du LT par le Rising Dragon que j’avais bien aimé, mais en revers puis du coup abandonné). En effet, je ne sais pas s’il y avais un lien cause à effet, mais 2 mois après le passage à 168g. J’avais choppé un “Ping Elbow” que je ressens encore même si c’est léger. C’est la seule chose que j’avais changé (même rythme d’entraînement) et peut-être aussi que je lâchai plus mon revers.
Au cas où la douleur redeviendrai plus importante, j’ai quand même commandé 2 Rozena que je collerai sur mon Stiga Classic. Je fais 2 semaines de stage cet été. Cela me permettra de tester les 2 configurations.

Test ce soir de la configuration Latika avec les DHS. La douleur est revenue, ce qui signe pour moi la fin des plaques chinoises et donc de cette configuration. Sinon en terme de sensation, c’est mitigé. Je sens moins la balle, par contre je peux lâcher plus mes coups. J’ai plus de sécurité. C’était uniquement match ce soir et contre des joueurs moins fort. Je n’ai pas eu l’occasion de bloquer. J’ai commis pas mal de fautes dans le petit jeu, mais c’était uniquement une question de réglage. En top mieux car j’hésitai moins à rentrer dans la balle. Des difficulté quand je me faisais agresser (en gros avant je me contentai de mettre la raquette devant la balle et une petite impulsion suffisait pour renvoyer la balle, avec la nouvelle configuration c’était souvent filet.
Prochain essai ce sera donc le Stiga allround classic avec les Rozena. Tant qu’à commander chez Butterfly j’ai aussi pris 2 roundell (soft et hard) que j’ai collé sur un innerforce ALC que j’avais commis l’erreur d’acheter à mes débuts. A priori trop performant pour moi, mais après avoir collé les plaques juste à vide j’ai trouvé un équilibre parfait qui me donne quand même envie de tester.

1 « J'aime »

Ce sont deux configs intéressantes pour toi. Reviens nous dire le résultat !

Bon période compliquée pour faire quelques tests. Je n’ai pu faire que 3 séances, que des matchs loisirs, ce n’est pas l’idéal. Au final j’ai trouvé que les 2 configurations me convenaient bien en terme de contrôle / vitesse. Un petit coup de coeur pour le Roundell soft en revers.
Je me suis ensuite dis que tout changer (plaques / bois, cela faisait peut-être beaucoup.
Du coup j’ai acheté un Roundell soft en 2.1 mm pour le mettre en revers sur le Allround classic ==> ça le fait très bien. Bonnes sensations, bonne capacité à mettre de la rotation, tolérant en frappe. Bref très content. Je n’ai pas de problème pour accélérer mon geste en top (peut-être moins qu’avec le DHS, mais du coup mes tendons résistent mieux. La vieillesse est un naufrage …). Pour le coup droit je vais rester sur le Rozena. Pour tout dire j’ai trouvé cette plaque assez fade, sans odeur ni saveur. Mais du coup je me suis retrouvé à moins penser au matériel qui s’est fait oublier et à mieux ressentir mes défauts de placement (je peux moins compenser un retard d’un petit coup de poignet, je suis obligé d’avoir une meilleure technique pour m’en sortir. En gros je perds pour l’instant en niveau mais je pense que cela me permettra de mieux progresser et de passer un cap.
Et comme mon objectif cette année est vraiment de progresser techniquement, j’ai donc fait le choix de la raison. Pas de changement de bois pour avoir une certaine stabilité par rapport à l’année dernière et des plaques plus tolérantes.
En août 2 semaines de stages (avec Hennebont) devraient me permettre de bien apprivoiser ce nouveau set pour bien débuter la nouvelle saison

J’en profite pour vous remercier pour tous vos conseils qui m’ont bien aidé à avancer dans ma réflexion.

Je me debrouillais pas mal en coup droit et très nul au revers, j ai bosse énormément mon revers maintenant j ai un bon revers et je suis nul en coup droit :grin: j ai donc adapter un revêtement lent avec beaucoup de controle pour combler ma lacune, un 1.5 vari spin mais sur les balles hautes je n arrive toujours pas a envoyer des missiles, enfin c est pas que je n y arrive pas mais je n ose pas claquer la balle. On adapte toujours sa raquette par rapport à ses points fort et faible non?

Je dirais oui, mais ça dépend si tu es en début d’apprentissage ou pas. Disons que si tu vises le court terme, oui tu adaptes. Si tu vises une progression sur le long terme, mieux vaut garder une plaque polyvalente et pas trop typée sur le côté où tu veux progresser.

Stage terminé. Globalement cela confirme mon premier ressenti. Clairement le roundell soft est vraiment une bonne plaque que je vais garder un bon bout de temps en revers.
Je vais garder le Rozena cette phase, mais il est fort possible que je change ensuite. Je suis moins enthousiaste. Déjà j’ai un doute quand à sa durée de vie. Son adhérence de surface moindre que ma plaque précédente (Calibra LT) me fait quand même perdre en service. Le Rozena est une plaque assez rapide, certes moins dynamique ce qui me permet de moins hésiter à rentrer dans la balle mais je ne m’y retrouve que moyennement en terme de sensation. Je préfère le Calibra ou le T64, que j’ai bien aimé et que je retenterai certainement l’année prochaine lorsque j’aurai, je l’espère, amélioré ma gestuelle.

1 « J'aime »

Salut Escages
Pour répondre à ta question, (peut être trop tard mais pas grave)
Je pense que la réponse depend de plusieurs choses : ta « façon de gagner des points », ton ressenti par rapport à ta progression par exemple.
Pour la façon de gagner des points : tu préfère attendre la faute adverse ou créer du jeu quitte à avoir du déchet?
Si tu attend la faute alors tu devrais combler ton point faible pour ne pas te faire « coincer » et tenir la balle, si tu créé du jeu alors favorise ton coup fort puisque c est celui que tu vas mettre en avant en match dans tous les cas
Pour le ressenti de la progression je te donne mon cas, qui n est pas universel évidement :
Apres quelques années de pratique, chez moi c’est CD pas mal et revers dégueu. Plus jeune j ai essayé de favoriser à fond le coup fort en me disant que mon revers allait bien progresser avec les entraînements.
Et puis maintenant c est l inverse, je suis assez sûr de mon CD pour le « mettre un peu en difficulté » (Je sais qu’il s adaptera) pour favoriser le revers qui est bidon et qui le restera
Désolé pour le pavé, bonne recherche!

1 « J'aime »

J’ai pas tout lu mais la question est une très bonne question, qui selon moi restera sans réponse…

Les 2 solutions peuvent être bonnes ou mauvaises
C’est comme choisir entre plaisir et efficacité, si on ne peut allier les 2

Mon exemple, n’ayant pas de bras (vitesse), les anciennes balles 38 et 40 celluloid m’ont permis de jouer différents jeux.
J’ai joué longtemps allround (IVL ou Stigga all/evolu)
Je changeais parfois pour jouer en match un jeu de « salaud » à la table avec un anti, pourri au point d’en changer vers la fin de match (aurotisé à l’époque, ou l’on devait faire voir la raquette à l’adversaire, ce me ravissait, il devenait vert)
Ensuite, passé aux raquettes à la colle bien rapide (Viscaria avec 2 Desto F2 collé, tendus)
La dernière phase avec la balle de 38, pressenti que la dernière chance, un anti mais cette fois, en défense, le pied !!!
Nouvelle balle (40 cellu) puis, après l’arrêt de la colle, gros bois de brut (Clipper Oversize et composites brutaux) avec des plaques max
Et ces dernières années, selon la balle, tendance à freiner car moins d’entrainement…

Donc, beaucoup de changement (et pendant les saisons), mais je me suis souvent posé cette question.

J’ai plutôt donné la chance à du matos qui m’aide plutôt que d’aller dans mon jeu (quel est mon jeu ?? ^^)

Maintenant, tant que le jeu n’est pas fixé, tranché… une raquette passe-partout est souhaitable. Ensuite, le mieux est de cumuler plaisir et efficacité, sinon, au choix de chacun, de privilégier l’un ou l’autre.

Même si je pense que tout ceci est un peu obsolète avec la nouvelle balle qui réduit les possibilités de variantes de jeu

1 « J'aime »

Et encore…