Choisir une raquette orientée vers ses coups forts ou vers ses points faibles

Bonjour à toutes et à tous,
Je me situe dans l’optique d’un joueur qui a l’ambition de progresser et qui s’entraine (entrainement dirigé) 2 à 3 fois par semaine. Jeu classique (2 backsides) et ayant encore des lacunes techniques dans son jeu qu’il souhaite combler.

La raquette performante dans tous les domaines du jeu n’existant pas,
ma question est : à votre avis, pour progresser techniquement, mieux vaut-il prendre la raquette la plus performante sur vos points faibles ou au contraire sur vos points forts ?

1 « J'aime »

Mon avis de joueur en progression mal degrossie est qu’il vaut mieux du matos moyen partout que top quelque part et qu’il faut eviter sauf raison incontournable d’adapter le matos aux defauts du joueurs

2 « J'aime »

Les deux et aucun à la fois. Prends simplement une raquette avec laquelle tu te sens bien. Pour ce qui est des coups forts et faibles, si tu te sens bien avec ce que tu utilises, tu n’auras aucun problème à travailler les deux et à progresser.

1 « J'aime »

Très bonne vison pour un taupe joueur…

1 « J'aime »

Moi je privilégierais un bois All / All+ pour gérer tous les coups possibles et après tu adaptes les plaques suivant ton jeu (peu importe le point fort et le point faible)

2 « J'aime »

Qu’appelles-tu coups forts et coups faibles? dans ton cas par exemple?

Dans mon cas, je bloc plutôt bien et j’ai du mal sur le premier démarrage sur balle coupée.
Pour le bloc une plaque qui rejette bas va me faciliter le travail. Par contre pour le démarrage sur balle coupée, un revêtement qui rejette haut serait préférable

Pour démarrer sur balle très coupé, la trajectoire (rejet…) ne me parait pas prépondérante, on vise plutôt a mettre bcp de rotation pour assurer le coup, si ça passe assez haut au dessus du filet c’est pas trop grave…enfin bon, je dit ça… je suis pas 900 moi…
Sinon, j’utilise des revêtements très adherents avec un bois tendre et flexible…et quand ça finit dans le filet je sais que c’est un mauvais timing ou une gestuelle trop étriquée.

Ni l’un, ni l’autre. Je pense qu’il faut débuter avec une raquette très neutre, suffisamment rapide pour exécuter tous les coups du ping mais en conservant un bon contrôle pour ne pas “griller” les étapes et surtout jouer en confiance et non dans la retenue ou le stresse de ne rien contrôler.

3 « J'aime »

Salut,

Une raquette n’est pas faite pour favoriser un type de coup au détriment d’un autre, elle doit simplement permettre de jouer le type de jeu qu’on désir développer, avec l’ensemble de ses coups.

Je pense que pour monter une raquette équilibrée il faut partir du bois. On choisi un bois conçu pour son style de jeu :
def / all / off => suivant son type de jeu
flexible / rigide => si on est topeur (flexible), si on est bloqueur (rigide)
tendre / dur => suivant les sensations qui nous plaisent

Par exemple, toi qui est un bloqueur mais qui veut toper quand même (tu ne joues pas avec deux soft je pense^^), tu as probablement un jeu de contre-initiative. Il te faut donc un bois offensif un peu rigide quand même (style Nittaku Latika => super bois !, Stiga clipper…).

Ensuite viennent les plaques, comme tu auras choisi un bois adapté, le choix de plaques sera bien plus vaste. Pour un bloqueur, sur le papier, il faut une plaque dure, rapide, angle de rejet bas et dwell time court. Dans la pratique, avec un bois adapté tu peux choisir un plaque assez tendre (42° et plus) avec un angle de rejet medium-haut et très bien bloquer quand même. Quant à la vitesse de la plaque, si la vitesse de ton bois correspond à la vitesse de ton jeu, tu n’est pas obligé de prendre des plaques trop rapides et dynamiques pour compenser un manque au niveau du bois.
Typiquement, un bois off avec 2 plaques normales ( Thibar rapid ou autre) ou 2 plaques tensor pas trop rapides (Xiom vega intro…), et/ou de faibles épaisseurs (1.8 mm), permettront d’avoir suffisamment de puissance.

Personnellement, je trouve que c’est une erreur de prendre un bois allround flexible si on ne joue pas allround en top, sous prétexte qu’on contrôle mieux avec ; et de mettre des plaques rapides pour compenser la lenteur du bois, et de mettre des plaques dure à rejet bas pouvoir bloquer malgré le flex et le dwelltime du son bois allround tout mou.

Pour ton jeu, ton niveau et ton volume d’entraînement, je me ferais une raquette comme çà :

bois : Nittaku latika
coup droit : Hexer duro 1.8 ou Acuda blue P2 1.8 ou rasanter R42 1.7
revers : Thibar rapid 2.0 ou Thibar sinus alpha 1.8 ou Rasanter V42 1.7

Voilà, voilà…

6 « J'aime »

Ça c’est du conseil ! :+1:

C’est exactement pour ce genre de réponses que j’aime ce forum!!

Je rajouterai quand même que parfois on peut se trouver des nouveaux coups, ou en tout cas mettre en exergue certaines de ses compétences, en cherchant dans les extrêmes.

Typiquement: t’es un toppeur fou de rotation, tu as tes plaques en max, et tu aimes cela. Tu te retrouves un jour a tester un bois défense avec des revetements divers, et tu te rends compte que même si tes tops sont moins incisifs, tu arrives a développer des coups auxquels tu ne te serais pas risqué avec ta raquette habituelle.
C’est un peu ce qui m’est arrivé en testant du mi-long et différents bois.

Donc dans mon exemple, ce n’est pas " Choisir une raquette orientée vers ses coups forts ou vers ses points faibles", mais choisir une raquette qui pousse ta curiosité a aller chercher des coups nouveaux.

Ben moi , je ne suis pas d’accord avec ça. Question de générations probablement. Je préfère de loin un bois plus lent et des plaques plus rapides. Parce qu 'avec ce genre de configuration, si tu es dominé tu peux encore jouer moins vite sans être à la rue. Avec un bois off, quand tu es largué, tu ne peux plus rien faire.

1 « J'aime »

C’est peut être la que tu vois la différence avec un ancien bon joueur et un 17 actuel :thinking:

2 « J'aime »

Absolument, je sens très bien que je ne suis plus à la page. Merci de me le confirmer. :grinning:
Donc, effectivement, je lui conseille de suivre son avis.

Merci pour vos avis. Si vous comprends bien, en gros tant que l’on ne maitrise pas tous les coups du ping que l’on souhaite acquérir, il ne faudrait pas une raquette trop typée.
A lire les nombreux billets du forum, j’ai pourtant l’impression que la grande majorité choisi au contraire un matériel qui est particulièrement adapté à son point fort (je suis un top spineur, je prends un Virtuoso …).
En tout cas cela me fait bien réfléchir. Je vous tiendrais au courant de mon choix et de mes premiers essais

Merci pour le temps que tu as passé a ton explication extrêmement détaillée et qui est assez générique pour intéresser pas mal de joueurs
. N’étant pas trop matériel je ne connais rien de ce que tu conseille, mais je vais me renseigner.
Concernant la question bois allround flexible plaques rapides vs bois off avec plaques normale (je suis actuellement dans la première configuration) j’avoue que le fait de revenir à des plaques normales me tente pas mal, ne serait-ce que pour des questions de longévité (Calibra me fait 2/3 mois max et encore 1 seul mois quand collée hypertendue par wack).

Eh bien moi, je vais dire des bêtises, mais, la raquette performante dans tous les types de jeux, elle existe!
Mais elle s’accompagne d’une très bonne technique, c’est ça qui n’existe pas sur le forum!
Tu es 9? Ça fait combien d’années que tu pratiques? Tu as quel âge? Quel est ton degré de pratique toutes ces années?
Quand on est 9 bloquer plutôt bien, peut être simplement le signe qu’on a compris que les adversaires mettaient rarement de l’effet!
Tu peux développer dans quelques mois, une réelle sensibilité au top spin, à effet…
D’où l’importance de ton vécu pongiste, en dépit d’autres informations…
Mais ce qui est sûr, c’est que te donner une plaque, un bois… me paraît un peu fou, essayons déjà, une gamme, en fonction des indications supplémentaires que tu donneras!
Et ton entraîneur, qu’en dit-il?
Tu as noté la différence entre le discours des uns et des autres, et ce qu’ils font…
Sois prudent, ne te handicape pas! Pas trop!

2 « J'aime »

Tout est sur mon profil :slight_smile:
Mais quelle est donc cette raquette performante dans tout les type de jeux !

Ca malheureusement, ca va etre a toi de la trouver

Le ressenti est tellement important au ping que personne ne peut le savoir pour toi

On peut t’orienter sur tel ou tel revetement semblant correspondre a tes criteres mais le feeling, il n’y a que toi qui peut le ressentir

Il faut donc deja commencer par definir tes criteres et tes priorites
vitesse
controle
durete
hauteur de rejet
quel type de jeu veux tu mettre en place
etc…