Salut,
Une raquette n’est pas faite pour favoriser un type de coup au détriment d’un autre, elle doit simplement permettre de jouer le type de jeu qu’on désir développer, avec l’ensemble de ses coups.
Je pense que pour monter une raquette équilibrée il faut partir du bois. On choisi un bois conçu pour son style de jeu :
def / all / off => suivant son type de jeu
flexible / rigide => si on est topeur (flexible), si on est bloqueur (rigide)
tendre / dur => suivant les sensations qui nous plaisent
Par exemple, toi qui est un bloqueur mais qui veut toper quand même (tu ne joues pas avec deux soft je pense^^), tu as probablement un jeu de contre-initiative. Il te faut donc un bois offensif un peu rigide quand même (style Nittaku Latika => super bois !, Stiga clipper…).
Ensuite viennent les plaques, comme tu auras choisi un bois adapté, le choix de plaques sera bien plus vaste. Pour un bloqueur, sur le papier, il faut une plaque dure, rapide, angle de rejet bas et dwell time court. Dans la pratique, avec un bois adapté tu peux choisir un plaque assez tendre (42° et plus) avec un angle de rejet medium-haut et très bien bloquer quand même. Quant à la vitesse de la plaque, si la vitesse de ton bois correspond à la vitesse de ton jeu, tu n’est pas obligé de prendre des plaques trop rapides et dynamiques pour compenser un manque au niveau du bois.
Typiquement, un bois off avec 2 plaques normales ( Thibar rapid ou autre) ou 2 plaques tensor pas trop rapides (Xiom vega intro…), et/ou de faibles épaisseurs (1.8 mm), permettront d’avoir suffisamment de puissance.
Personnellement, je trouve que c’est une erreur de prendre un bois allround flexible si on ne joue pas allround en top, sous prétexte qu’on contrôle mieux avec ; et de mettre des plaques rapides pour compenser la lenteur du bois, et de mettre des plaques dure à rejet bas pouvoir bloquer malgré le flex et le dwelltime du son bois allround tout mou.
Pour ton jeu, ton niveau et ton volume d’entraînement, je me ferais une raquette comme çà :
bois : Nittaku latika
coup droit : Hexer duro 1.8 ou Acuda blue P2 1.8 ou rasanter R42 1.7
revers : Thibar rapid 2.0 ou Thibar sinus alpha 1.8 ou Rasanter V42 1.7
Voilà, voilà…