Je partage cet avis
Je pense qu’un bois raisonnable est une bonne base de reflexion vu son niveau de jeu
Il pourra moduler avec les plaques et differentes epaisseurs
J’imagine
Néanmoins ma question générique (qui n’appelle pas d’ailleurs à une réponse précise en terme de matériel) vise à orienter mes recherches.
Pour l’instant il y a ceux comme toi, Filou et d’autres qui considèrent qu’il faut s’orienter va la raquette qui va nous procurer le meilleur feeling. Mais le risque n’est-il pas alors, de prendre une raquette que soit très performante sur les coups que l’on maîtrise le mieux, ceux sur lesquels on a un meilleur feeling, rendant peut-être plus difficile le perfectionnement dans les coups que l’on maîtrise le moins ? (Mon idée de départ était de prendre le contre pied et de faire le choix inverse. Prendre un matériel fait pour les coups que l’on maîtrise le moins pour en faciliter l’acquisition des automatismes en se disant que sur ses coups forts, on arrivera toujours à s’adapter)?
jp418, préconise de choisir un bois qui corresponde à son fond de jeu quitte à choisir ensuite des plaques plus adaptées aux coups sur lesquels on est les plus faibles.
Zorro et d’autres sont plutôt d’en l’idée d’avoir une raquette allround, pas trop typée. Ensuite la question c’est jusqu’à quel niveau se considère-t-on comme débutant. Ou peut-être le Allround serait le matériel à prendre tant que l’on a pas un style de jeu clairement défini, moment à partir duquel on pourra alors faire évoluer son matériel ?
Ah bon ? Voici une vision très pessimiste de tes perspectives…mon humble opinion est qu’une raquette performante dans tous les domaines de TON jeu doit exister. Là où je suis d’accord, c’est que la même raquette ne fonctionnera probablement pas pour ton voisin.
Ta raquette actuelle est une très bonne raquette pour topsineur mi-distance, ce qui n’est pas complétement ton jeu, si j’ai bien tout suivi.
La raquette qu’on te conseille avec le latika me paraît bien. Je t’en conseille une autre pour le choix.
Bois stiga offensive wood NCT, CD fastarc c-1 1.8 et RV JP02 1.8
Ça correspond avec ce que tu as décrit de tes besoins.
De toute façon, très rapidement, tu vas vite orienter ton jeu vers ce que tu fais de mieux. L’avantage d’une raquette neutre, c’est que l’orientation va pouvoir se faire naturellement et sans bridage. Ensuite, tu adapteras ta raquette vers ton jeu. Si tu es très offensif, tu passeras sur un bois off. Par contre, si tu t’aperçois que tu as un esprit plus défensif, rien ne t’empêche de prendre une raquette de défense. Ou combiner les deux en défense moderne avec une PDM, un backside et un bois rapide. Mais dans tous les cas, tu auras pu essayer avec ta raquette allround.
En fait, je pense qu’il est impossible de bien jouer contre nature.
Pas de PDM pour moi (je n’ai rien contre, mon ancien entraineur est défenseur PL 0mm et je prends comme un défi de m’adapter aux effets), mais je souhaite rester en backside.
Dieu soit loué !
J’ai essayé d’aller contre et je me suis planté
Les points fort, les points faibles…oui enfin, c’est surtout que ça sert à rien d’avoir un avion de chasse si tu n’arrive pas à remettre et à démarrer même sur des joueurs un peu plus fort…Il y a une logique d’enchaînement…
Alors si la remise ne te pose pas de probleme mais que tu but sur le démarrage, il vaut mieux privilégier un dynamisme moyen, une bonne adherence des revêtements, un bois un peu souple…même si bien sur c’est surtout une question de timing et gestuelle…avoir confiance dans son matos ça aide…
Ça fait combien d’années que tu pratiques à deux entraînements semaines…?
Ca fait 5 ans. Dont hélas 2 ans au milieu avec une mobilité réduite (qui m’a permis de développé la tenue de balle). Depuis la saison dernière la forme physique me permettant de plus bouger, je fais évolué mon jeu pour plus prendre l’initiative (avec du coup la saison dernière un baisse de niveau lié à mon taux de réussite trop faible et au fait que même réussi un démarrage ne suffit pas à faire le point. Cette saison je fais moins de fautes et ce travail paye enfin en terme de résultat. Mais il y a encore du travail ! Surtout sur joueur un peu passif comme moi.
Je te conseillerais donc, d’utiliser des revêtements un peu plus durs, pour être plus facile en contre, et un bois un peu plus rigide, à peine, pour orienter vers ce que tu fais de mieux…
Ça ne devrait pas t’empêcher de progresser un peu en top et te rendre plus efficace en bloc!
Ce n’est que mon humble avis, mais le stiga allround classic avec des plaques à mousse assez ferme, c’est vraiment pas mal, surtout au niveau départemental. On bloque avec assurance et une certaine facilité et sécurité pour placer ses blocs. Certes, ça manque un peu de pêche pour qu’ils soient terminaux mais ça donne des opportunités pour finir le point.
Et ce bois te donne le flex nécessaire pour toper et aussi, dans mon cas particulier, défendre en chop.
Je trouve personnellement qu’il n’est pas extra en bloc, dans une catégorie sensiblement identique, je trouve le Yasaka allround extra, bien plus facile en contre! Et sensiblement équivalent en top…
C’est un exemple, je ne préconisais pas un bois rapide…
J’ai sûrement manqué de clarté!
OK je note la référence, merci
Quand je parle de feeling, je parle des sensations que tu eprouves en jouant
Cela signifie donc aussi la raquette qui va te permettre d’etre efficace car c’est pas en passant 1 super top sur 10 joués que tu eprouvera cette sensation
Et je persiste, y’a que toi ou eventuellement ceux que tu cotoies au ping qui pourront juger ou t’aider
Perso, j’ai toujours joué avec des plaques plutot molles
Apres une pause de presque 15 ans je reprends tranquillement et la, j’ai trouve un truc super sympa avec une plaque dure (bonne sensation et du coup forcement bonne efficacite)
Bref faut essayer…
Enfin quelqu’un de mon avis !
Il faut un bois correspondant à son style de jeu, et oublier cette idée que all=lent.
Ca, c’est une très bonne remarque !
Sur la question de départ, faut-il une raquette plus performante sur son coup fort ou l’inverse…
Déjà il faut savoir ce qu’on entend par performant. Mais en général, un matériel performant est plus exigeant. Plus rapide = souvent moins de contrôle, plus adhérent = davantage de prise d’effet adverse, etc, que ce soit en attaque ou en défense d’ailleurs.
Donc, en général, on va opter pour un matériel plus performant là où on est à l’aise, et un matériel plus tolérant là où on se sent moins à l’aise.
Et ce d’autant plus si on a un objectif de progression qui s’accompagne des entraînements adéquats.
Sur la vieille histoire bois contrôle / revêtements durs et rapides ou l’inverse… je pense qu’il y a une grosse part de préférence personnelle… cependant à titre perso j’ai toujours joué avec ses bois assez durs et/ou rigides et depuis la balle P je ressens vraiment le besoin d’avoir de la souplesse sur le bois pour mettre de l’effet en topspin. Du coup je suis passé à une plaque plus dure en revers… et je préfère beaucoup cette combinaison à l’inverse. Je tope des deux côtés mais c’est aussi et surtout en remise, bloc et contre que j’ai vu une grosse amélioration avec ce choix matériel. Mon idée est qu’avec la balle P, la plaque ne suffit plus pour accrocher la balle ; on pouvait se permettre de jouer avec des fusées et un H3 avec la petite balle, mais avec la grosse c’est beaucoup plus compliqué. Mais ça n’engage que moi.
Attention juste à une chose : c’est pas parce qu’on ne sait pas toper qu’on est un bloqueur. Les vrais joueurs bloqueurs/contreurs, ceux qui font exprès de t’envoyer une balle longue pour que tu démarres et qui t’attendent en contre, sont rares. 90% des joueurs sont attaquants dans l’âme. Mais les joueurs qui bloquent du revers parce qu’ils ne savent pas toper de ce côté sont très fréquents.
Donc si tu envisages d’apprendre à toper du revers, garde une raquette qui ne t’handicapera pas dans cet apprentissage, sinon tu seras condamné à bloquer du revers toute ta vie alors que toper, ça s’apprend…
A mon modeste niveau et nonobstant l’injonction qui m’a était faite de ne pas parler de ping avant 10 ans de fftt.
Je dirai qu’avant un certain niveau de jeu, le bloqueur vient rarement chercher la balle avant le sommet…c’est plutôt un bloqueur genre ligne Maginot…posé au centre et qui attend tes balles…Sur ces joueurs là je préfère mettre de la variation que bourriner avec un lance missile…parce que bon…si ça part plus vite…ça revient itou…
Au ping le coup fort c’est celui qui gene le joueur en face, pas forcement le coup que l’on fait le mieux
Voilà, ça c’est la pensée du jour ! A méditer , techniciens de France et de Navarre …