Cherche clus pour bpjeps

Bonjour, après mes études qui ce termine en juin 2021 je souhaiterais faire un bpjeps tennis de table. Je suis jeune donc je connais pas grand chose sur le chemin a suivre pour devenir entraîneur et pour moi les conseiller d’orientation sont des charlatans (la dernière fois une conseiller d’orientation ma dit qu’il fallait le bac pour avoir le bpjeps :expressionless:). Bref, ce que je cherche exactement c’est:
-un club qui cherche un entraîneur (et qui finance le bpjeps)
-des contacts
-des conseils d’entraîneur, président, joueur pour m’aider a atteindre mon but le plus rapidement et facilement possible (les choses a ne pas faire).
Pour plus d’informations sur moi, allez voir mon profil ou poser moi des questions je répondrai avec plaisir. Merci d’avance

Salut,

Si tu es jeune tu es éligible au contrat d’apprentissage = ton embauche ne coûterait quasiment rien au club en question car
1/ formation financée entièrement par l’AFDAS ET
2/ actuellement aide exceptionnelle de l’état de 5 000 à 8 000€/an selon que tu es majeur ou mineur.

Ce sont des éléments que tous les clubs n’ont pas en tête et que je t’invite vivement à mettre en avant dans tes démarches car ça change pas mal de choses ! :wink:

Par contre les cycles de formation viennent de commencer il me semble, tu peux peut-être prendre le truc en cours de route (notamment si tu as déjà un CQP ?), sinon il faudra patienter jusqu’au démarrage d’un nouveau groupe.

Je complète : les CFA du Sport ont la possibilité d’intégrer des jeunes sans contrat et il y a un délai de 6 mois pour trouver un employeur. Regarde si tu as un CFA qui fait le BPJEPS TT dans ta région et contact-les peut-être (cf. Google ou alternance.gouv.fr > trouver une formation)

Je te remercie pour ta réponse, je suis né le 29/10/03 donc j’ai bientôt 17ans et j’aurais 17ans au début de la prochaine session de bpjeps, je crois qu’il faut avoir 17 ans minimum mais je suis pas sûr. Quelle sont les avantages a le faire en cfa ? C’est payé ? Mon autre problème c’est de vivre loin de chez moi car si je ne suis pas payé pendant ma formation je ne pourrai pas payer mon logement, l’essence, la nourriture.

Pour l’âge pas de problème, à 17 ans on peut faire un contrat d’apprentissage. C’est un contrat de travail donc c’est (un peu) rémunéré (dans les 415€/mois quand on est mineur je crois). Je pense que la quasi totalité des organismes qui proposent le BPJEPS le proposent en apprentissage. Tu es sensé pouvoir commencer la formation même si tu n’as pas trouvé d’employeur et tu as 6 mois pour trouver un club sinon plus de financement.

Je ne sais pas de quelle région tu es mais je te conseille de te rapprocher d’un cfa du sport, qui devrait pouvoir te guider après vers des clubs qui cherche normalement.

Ok et mon salaire évolue avec mon age ?

tu as quel classement? car bon il ne faut pas non plus rever…

Souvent les clubs pour les BPJEPS cherchent des joueurs d un bon niveau… Ca leurs permet d avoir une recrue en plus de l entraineur …

Pour ce qui est du salaire il ne faut pas rêver si tu n es pas numeros au moins 500, c est le smic car tu n est pas entraineur joueur… ( quand tu as le diplome ) et souvent ce n est pas les 35 heures mais bien plus…

D après le profil, 665…

ah oui donc super compliqué … et puis bon mon avis personne est qu au ping nous devrions faire comme au tennis, instaurer un classement minimum pour pouvoir passer le diplome…

1 « J'aime »

Apres faut voir ou on le met le classement minimum

Car tu peux etre tres bon et un mauvais entraineur , et etre d’un niveau pas impressionnant et être un très bon entraineur

Quand tu vois les entraineurs de basket pro qui n’ont souvent même pas eu de carriere professionnelle de joueur ou les entraineurs de foot type mourinho qui n’a jamais été qu’un joueur de basse division professionnelle portuguaises , tu te dis que le niveau de joueur et d’entraineur a pas forcement une relation de cause a effet totale

Mais je te donne raison que y a quand même un minimum

Payer un entraineur professionnel a 600 pts c’est pas tres encourageant

Après les sports co, ce n’est pas pareil…
Le tennis de table, c’est hyper technique, bien plus qu’un sport co! Il sera donc plus facile en sport co d’atteindre un bon niveau d’entraîneur sans avoir été joueurs… cela dit, malgré tout, même en sport co, on voit bien que les très bons entraîneurs sont le plus souvent d’anciens joueurs de haut niveau! Même si ce sont rarement les meilleurs!
C’est quand même plus facile, quand on a eu un bon niveau…
On ne part pas de zéro!

2 « J'aime »

Oui enfin être un joueur de foot aux portes du niveau pro, c’est incomparable avec un joueur 6-7 au ping.
Surtout pour entrainer dans un club lambda en fait, où il faut que l’entraineur puisse montrer les gestes qu’il enseigne.

Les sports co et encore plus le foot … T es plus dans la gestion des égo, et de gestion de groupe qu entraîneur…
D ailleurs Laurent Blanc… C’est son adjoint qui faisait la plupart des séances… Lui était plus manager…

Beaucoup sont comme lui… Au ping c’est vraiment individuel ou il faut de grosses connaissance technique… et tactiques …

C’est vraiment pas comparable

Et bon je ne veux pas du tout être offensant ou quoi envers ce jeune qui a l air très motivé…
Mais franchement… 6… On peu dire ce qu on veut mais c’est loisir…
Tu fais un tournoi de camping t es 6 t es pas sur de gagner…
Un débutant un peu doué qui commence le ping peut battre un 6…

Alors de la qu’il ai le bpjeps…

Qu’il puisse passer les diplômes d entraîneur départemental et tout ça très bien… Mais je trouve anormal qu on laisse des mecs « loisirs » obtenir ce qu on appelait le BE

Moi honnêtement je mettrai 15… Au tennis le classement minimum est assez élevé aussi il me semble

Tout dépend à quel niveau peut-être aussi ? Pour un gros club avec de gros objectifs certainement mais si les clubs visés sont plus petits, pas besoin d’être forcément classé ?
On peut-être être mal classé, pas fort techniquement mais performant sur le plan mental et tactique ?

Pour le CQP il faut au moins avoir été 13.
Ça date un peu, mais le guide des formations de la fédération est plutôt bien fait pour faire le tri dans ce que l’on peut faire.

http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/guide-formations-fftt-2016-2017-1514.pdf

1 « J'aime »

Oui mais dans ce cas là il passe juste un diplôme d entraîneur départemental régional… et voilà…

Amis bpjeps c’est pour en faire son boulot quoi… Quand t es 6 :confused:
On parle pas d un mec qui entraîne les jeunes bénévolement le mercredi après midi quoi :confused:

Ah non mais on est d’accord que 6-7 c’est trop juste. J’exprimais par la que faut pas que la limite minimum pour passer la formation soit supra haute non plus. Pas besoin d’être numéroté selon moi pour être capable d’entrainer dans l’immense majorité des clubs

En même temps si je chipote même a 18 tu es pas sur de gagner le tournoi de camping , ca se trouve y a un numéroté dans le camping héhé

Apres je vois ce que tu veux dire

Comme le dit cshabani , tout dépends le club . 15 minimum ca me semble un peu haut. Je dirais plus dans les 11-12 . Tous les clubs ont pas pour objectif de former les futurs champions.
Apres est ce dans des clubs y a besoin d’avoir un entraineur avec un bpjeps et peut pas se contenter d’un entraineur régional qu’il rémunere mais beaucoup moins c’est un autre questionnement.

De toute facon plus les gens encadrés sont bons plus y a besoin d’être bon techniquement. Un 12 tres bon techniquement et assez complet techniquement pour son niveau mais qui serait a la rue physiquement sera probablement plus intéressant comme entraineur qu’un 16 avec un physique de pro mais qui sera juste un tres bon serveur et avec un coup tres fort

Une précision quand même, vu qu’on a récemment regardé cette filière pour notre garçon qui montre des signes d’intéressements à ce sujet, si on se fie au site formation dédié (https://www.formation-bpjeps.com/bpjeps-specialite-educateur-sportif-mention-tennis-de-table/, on peut voir les conditions d’inscriptions très précises suivantes :

Quelles sont les modalités pour accéder à cette formation ?

Si vous souhaitez suivre la formation BPJEPS spécialité “Éducateur Sportif” mention “Tennis de table”, plusieurs conditions sont à prendre en compte :

  • Vous devez être âgé de 18 ans.
  • Vous devez disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité “tennis de table” datant de moins d’un à la date de l’entrée en formation.
  • Vous devez être titulaire de l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité).
  • Vous devez réussir le test technique de la mention (25 points minimum sont à obtenir). Celui-ci se compose de quatre exercices : exécuter des liaisons coups droits/revers, se déplacer en profondeur, renvoyer la balle en combinant divers déplacements et savoir servir règlementairement.

Sont dispensés du test technique :

  • Sportif en tennis de table inscrit ou ayant été inscrit sur l’une des listes ministérielles mentionnées à l’article L.221-2 du code du sport.
  • Ceux ayant un classement fédéral supérieur à 500 points.
  • Diplômé FFTT (Fédération Française de Tennis de Table) “balle orange”.
  • Diplôme fédéral FFTT entraîneur départemental, ou initiateur de club, ou entraîneur régional, ou animateur fédéral, ou jeune animateur fédéral, ou entraîneur fédéral.
  • CQP “animateur tennis de table” ou CQP “moniteur tennis de table”.

Je ne vois nulle part où c’est écrit qu’il faut être minimum 13.
A partir du moment qu’on est licencié et qu’on a suivi les formations initiateur de club, on est dispensé des tests techniques…

2 « J'aime »

Effectivement il faut distinguer le BPJEPS, plutôt voué à de l’animation pour tous types de publics (en pratique c’est plutôt du loisir, des scolaires et où les attentes techniques ne sont pas centrales) et le DEJEPS (qui vise clairement la performance et qui inclus une sélection plus poussée)

1 « J'aime »