Charte & règlement du forum

Tu as du raté mon message, je le remet ici:

Clairement, cette partie n’est pas assez explicite sur le forum. La plupart des contenus vidéo partagée (youtube, match…) sont soumises à droit d’auteur et rare sont les personnes à en avoir les droits.

Par ailleurs, une partie en gras pas clair:

Les sujets autour du matériel, d’équipements, services sont autorisés pour les membres du forum. Si ils sont produits par une marque, un revendeur, un commerçant dans l’objectif de vendre bien que pour informer, le professionnel devra au préalable contacter les administrateurs du forum pour connaître les conditions commerciales.

Enfin, 2 petites choses: les robots interdits alors que le robots.txt les laissent libre de venir sur le forum. Et les conditions légal RGPD qui ne sont pas rappelées.

Alors ce n’est pas à moi de décider et rédiger ce qu’il y a/aura dans cette charte. Enfin je veux bien, mais son orientation serait très différente.
Je pose donc des questions pour comprendre les points qui me semblent obscurs.

2 « J'aime »

C’est déjà beaucoup ! Merci

Tu donnes parfois l’impression de penser que les forumeurs pourraient déraper, mais qu’ils n’ont rien à craindre de toi ou des modos, hors tout le monde est humain et peut se tromper…
Ça peut donner l’impression que la charte est là pour définir le cadre d’évolution des forumeurs mais pas le tien ou celui des modos…
En fait, elle est là pour les trois, en théorie ! Il peut arriver et il arrivera à coup sûr, que toi ou la modération auront un différend avec un forumeur, si la charte n’est pas assez claire et le forumeur de bonne foi, il ne pourra prouver sa bonne foi et le bien fondé de sa réclamation contre une modération qu’il jugerait abusive ! Idem, si tu veux lui montrer qu’il a dérapé mais que certains passages de la charte autorisent un peu tout, tu le prendras dans les dents…
Je pense que ton intérêt est que la charte soit la plus claire possible !
Une charte trop floue, ou pas de charte, ça tend vers la même direction…
C’est le sens de mon propos !
Et comme dit plus haut, je crois qu’il s’agit de maladresse de language, pas plus !
J’essaierai d’être dans le concret dans l’aprèm…

Il faut lire « vendre plus que pour informer »!
Ça fait partie des maladresses de language que j’ai observé en la lisant…

1 « J'aime »

Je suis en fac de philo, donc je sais précisément ce que a priori veut dire, et ça voudrait dire grosso modo dans ce cas le contraire de ce que tu sembles vouloir dire.
Du coup c’est un peu le bazar dans la compréhension de ce passage de la charte effectivement. À mon avis, soit enlève carrément le mot, soit tu mets « après publication » à la place, je pense que cela va retrouver tout son sens :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ton message.
Dans l’absolu, la charte est pour tout le monde et encore plus pour les admins qui ont aussi un devoir d’exemplarité. (Je ne l’ai pas toujours été d’ailleurs et je vais tout faire pour m’améliorer). La charte va m’aider dans ce sens.

Si je dois être modéré un jour, il n’y aura aucun traitement de faveur.
Si c’est le cas, c’est que j’aurais fauté quelque part. A moi de comprendre. Les modos font ce qu’ils semblent juste

Si il y a un jour un différend avec un forumer, ils s’en expliqueront d’abord avec lui et si ca va plus loin, on continuera la discussion ensemble.
Je peux ne pas être d’accord avec les modos mais si la majorité souhaite une décision autre que la mienne, je me rangerait derrière.

Est-ce que tu penses d’ailleurs que ce fonctionnement doit être inscrit dans le charte ? (Ça ne me pose aucun problème)

Je suis d’accord, la charte n’est pas parfaite et il sera difficile d’anticiper tous les cas.
D’où l’intérêt à ce qu’elle soit évolutive et améliorée avec les remontées de la communauté.

Je pense qu’il y beaucoup à faire et elle ne sera finalement jamais terminée. On arrivera au fil des semaines à un point d’équilibre autant sur son contenu que sur la manière de l’expliquer. Plus elle sera transparente et meilleure sera son intégration.

Je suis bien d’accord. Pas évident à formuler et ça peut porter à confusion voir choquer. Ça doit être retouché.

Merci encore pour ton partage

A tt

1 « J'aime »

Merci pour l’explication sémantique :pray:

Et du coup, tu serais plus pour supprimer le passage (sachant qu’il en d’autres qui disent globalement la même chose ou simplement changer le terme ?

1 « J'aime »

Après avoir relu le passage en question, je pense que peut être le mieux est de supprimer ce paragraphe. Il ne dit pas vraiment quelque chose de plus

2 « J'aime »

A vrai dire je me demande sérieusement si le mieux n’est pas de supprimer tout ce qui suit la section 1 dans ce cas. Celle-ci se concluant par

Vous autorisez les hébergeurs de tennis-de-table.com à supprimer, modérer, déplacer ou fermer n’importe quel message pour n’importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.

Est il nécessaire de détailler? Qui peut le plus peut le moins.

1 « J'aime »

Dans le cas présent, ça serait plus lié à une décision de justice. Dans ce cas, l’hébergeur pourrait nous obliger à intervenir et même si on aurait pas accéder à la demande initialement.

Ce sujet sur la charte est ouvert depuis quelques heures, et pourtant, Dragan a déjà pris le temps de répondre à de nombreux forumeurs, et il s’oriente presque toujours vers des réponses positives et des modifications. Pour le moment, finalement, la concertation existe donc bel et bien… Alors, prenons du recul avec les rumeurs ; essayons plutôt d’être positifs et constructifs.

D’ailleurs, tu as également écrit :

Plutôt que de rester sur un « bruit de couloir » ou une croyance, pourquoi ne pas tenter ta chance et proposer concrètement des modifs sur cette charte ? Tu n’as rien à perdre à essayer ^^

2 « J'aime »

1/ Ce n’est pas ce qui est écrit
2/ Pas besoin d’avoir un point dans la charte pour se soumettre à une décision de justice?

Bon je vais arrêter là tellement ça me semble de bric et de broc tout ça. Encore plus que la précédente qui était vaguement copiée/collée avec des balises non remplacées.

1 « J'aime »

ben car il n en a clairement pas envie…

Il n y a pas que moi qui lui ai demander de laisser les regles commes elle l étaient vis a vis des petits artisants et des magasins…

et visiblement meme si le forum ne lui appartient pas ^^ ben il a choisit de faire autrement et on doit s y plier :wink:

1 « J'aime »

Pour les droits je suis bien d’accord.
Qu’est-ce que tu ajouterais pour que ça soit plus clair ?
Ce que je souhaite expliquer, si par exemple, un forumer fait une publicité exagéré d’un professionnel, cela ne s’apparente plus à du partage mais à de la publicité déguisée. On n’est donc plus dans un cadre d’information.

Parler d’un bois, de son fabriquant, de sa marque et faire un lien vers son site, ça me semble correct. En revanche, si on retrouve ce même lien à répétition, c’est autre chose.
Je conçoit que le juste milieu soit difficile à trouver. En tout cas, jusqu’à présent, je trouve que el fonctionnement est dans un bon état d’esprit.

Si tu as des idées pour améliorer la compréhension de ce passage, je suis preneur :slight_smile:

Enfin, 2 petites choses: les robots interdits alors que le robots.txt les laissent libre de venir sur le forum.
Je vais checker

Et les conditions légal RGPD qui ne sont pas rappelées.
Exact. Elles sont prévues pour ce début de mois de mai.

Merci encore pour ton partage :pray:

1 « J'aime »

Sérieusement, je n’arrive pas à trouver l’utilité de tes interventions, cela me semble totalement puéril et contreproductif.
Les bruits de couloirs, les complots,… sont décidément une spécialité de notre époque, il vaudrait mieux juger sur les actes à venir.

4 « J'aime »

1 - Et bien je vais le modifier justement. Ca sera ainsi plus clair :slight_smile:
2 - Oui et non. J’avais trouvé cela utile.

Il n’y avait pas de charte sur le forum hormis celle installée par défaut avec le forum.
D’ailleurs, comme tu le vois, j’en ai repris certains, qui sont très bien.
J’ai adapté pour le reste.

Après c’est une première base de travail. Elle a le temps d’évoluer et de simplifier :slight_smile:

et moi je ne comprend pas ton intervention :wink:

car les actes si tu ne les as pas vu … euh je te conseille de prendre RDV…

Les artisans et commercant n ont plus le droit de poster ici … tu ne le vois pas?

Essai de mettre une video d un youtubeur … tu me diras si tu n as rien vu … ( remarque tu risques de ne plus la voir effectivement ^^ )

Essai de parler d un forum ou d une page autre que TT.com … tu verras bien ( pareil elle risque de disparaitre… )

Si apres ca tu me dis que tu n y vois tjr rien … et la je n ai juger que les actes… :wink:

2 « J'aime »

Eh bien, si c’est si terrible que ça à vivre, que fais tu encore là ?
Ah oui, tu tentes d’éveiller nos consciences.
Sérieux, nous voyons ce qui se passe, mais faisons le choix d’avoir un comportement constructif et coopératif pour faire avancer les choses dans l’intérêt du forum et de sa communauté. Venir tous les 4-5 postes faire de la critique sans rien apporter, cela ne va pas dans le bon sens.

4 « J'aime »

Tu ne proposes rien, tu viens distiller des « bruits de couloir » dans le seul but de lancer des polémiques… …je comprends tout à fait qu’il ne te réponde pas.
Ouvre donc un nouveau sujet intitulé « j’ai des bruits de couloir à partager ».

3 « J'aime »