Charte & règlement du forum

Bonjour à tous,

Comme annoncé il y a quelques jours, je viens de publier la charte du forum ou règlement du forum selon vous voudrez qu’on l’appelle.

Avant toute chose, je tiens à remercier l’équipe de modos et les quelques forumers (ils se reconnaitront) qui m’ont aidé à la concevoir et à l’améliorer ensuite. Leurs idées et autres remarques ont vraiment été un vrai plus.

La charte du forum est désormais entre vos mains et comme vous vous en doutez, elle est évidemment évolutive. Il y a une base de travail existante et je serais ravi de l’améliorer avec vos retours. L’objectif à terme est qu’elle colle parfaitement au fonctionnement et à l’esprit du forum tout en conservant une certaine agilité.

Je suis donc ouvert à toutes propositions pour l’améliorer. Il se peux aussi que certains passages soient mal compris ou interprétés. Je vous demanderait un peu d’indulgence, c’est une première version.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas également à les partager en commentaire. J’y répondrais volontiers.

J’espère de tout coeur que sujet se déroulera dans une belle harmonie constructive. On peut ne pas être d’accord sur des sujets, cela n’exclue pas qu’on puisse se parler et débattre tranquillement :slight_smile: Merci pour votre compréhension :+1: :ping_pong:

Vous pouvez accéder à la charte du forum en cliquant sur le lien ci-dessous :

Vous pouvez également y accéder via le bouton « Hamburger » disponible dans le menu général. Il y a désormais le lien direct à côté des archives « Matériel » et « Forum ». (voir captures ci-dessous).

Je vous souhaite à tous une excellente journée
Dragan

3 « J'aime »

Cette charte me paraît très bien

2 « J'aime »

Une chose est sûre, ça fait plaisir qu’il y ait enfin un capitaine à la barre ! :clap:
Avant, on avait vraiment l’impression que c’était les modérateurs qui faisaient la pluie et le beau temps. :joy:

2 « J'aime »

Tu es taquin zorro :wink:

2 « J'aime »

La tendance du léchage de bottes revient à la mode :smiley:

4 « J'aime »

Cela a toujours été vrai. Il faut toujours être en bons termes avec le pouvoir. :roll_eyes:

1 « J'aime »

tout utilisateur qui ne respecte pas la charte sera châtré :sunglasses:

2 « J'aime »

Fin je sais pas mais personnellement ca me semble plus légitime que la ligne de conduite elle soit tenue par des modos (donc plusieurs personnes en concertation) qui en plus font partie de la communauté depuis longtemps que par une seule personne qui décide seul dans son coin sans faire partie de la communauté

2 « J'aime »

ah oui surtout qu ici j ai l impression que la modération ne rigole pas …

2 « J'aime »

Sauf que maintenant toute exclusion devra passer par le grand chef ! Enfin j’imagine ( ou plutôt j’espère ). :thinking:

Oui c’est ca . Mais comme je l’ai dit , pour moi c’est pas un bien , très loin de la même

1 « J'aime »

Attention, la décision finale doit passer par lui mais cela n’exclut évidemment pas la concertation.

Sous quelle licence les contributions des utilisateurs sont elles publiées?
Jusqu’ici elles l’étaient sous cette licence: Creative Commons — Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France — CC BY-SA 3.0 FR

Par ailleurs

En outre, Tennis-de-Table.com procède à une modération a priori des contributions des Utilisateurs permettant d’identifier tout partage de Contenu contraire à la présente charte d’utilisation

Ca va se passer comment exactement cette modération à priori?

Vu les changements significatifs, serait il opportun d’indiquer une date de mise en application?

A priori = sans l’aide de l’expérience
Donc sans avoir lu les messages peut être ? ^^

2 « J'aime »

Vous vous prenez trop la tête. :crazy_face:
Vous faites comme d’hab et puis voilà.

3 « J'aime »

C’est en effet très bien d’avoir une charte qui fixe les grandes lignes de conduite. C’est une pratique saine et courante qu’on doit s’attendre d’un administrateur sur lequel reposent toutes les responsabilités.

Le point sensible porte surtout à mes yeux sur ce qu’on peut faire ou pas faire en matière de publications.

Exemple : la marque untel crée une vidéo sur un nouveau revêtement. Est ce que je peux mettre le lien de la vidéo sur le forum ? Je comprends que je peux mais le fournisseur ne le peut pas sans autorisation.

Clairement, cette partie n’est pas assez explicite sur le forum. La plupart des contenus vidéo partagée (youtube, match…) sont soumises à droit d’auteur et rare sont les personnes à en avoir les droits.

Par ailleur, une partie en gras pas clair:

Les sujets autour du matériel, d’équipements, services sont autorisés pour les membres du forum. Si ils sont produits par une marque, un revendeur, un commerçant dans l’objectif de vendre bien que pour informer, le professionnel devra au préalable contacter les administrateurs du forum pour connaître les conditions commerciales.

Enfin, 2 petites choses: les robots interdits alors que le robots.txt les laissent libre de venir sur le forum. Et les conditions légal RGPD qui ne sont pas rappelées.

Ca sera toujours le cas. J’apporterai aussi de l’aide aux modérateurs si besoin. L’objectif de la charte au-delà de poser un cadre global est aussi de leur facilité la tâche. En tout cas, ça va ne pas changer grand chose au quotidien.

C’est un bon troll :grinning: Je te rassure, tu n’as pas besoin de partir en vacances avec les modos ou les admins, pour partager ta passion :grinning_face_with_smiling_eyes:
Par contre, si tu ressens le besoin nous payer un voyage aux Caraïbes, on dira pas non :tada::tada:

Voir la réponse ci-dessus. (La premiere).
Sinon, je ne décide pas tout seul dans mon coin.
Les décisions sont prises en concertation avec les modos et il arrive aussi comme aujourd’hui avec la communauté (il y en aura d’autres d’ailleurs). On ne va pas refaire l’histoire mais il y a eu maintenant voilà une semaine un cas exceptionnel. Je n’ai peut-être pas tout fait bien car on peut toujours faire mieux, je vous l’accorde. J’ai pensé faire au mieux et même si j’avais consulté l’avis des modos, j’ai pris une autre décision. J’assume. Avec plus de recul, est-ce que j’aurais fait différemment ? Dans la forme, absolument. Dans le fond de la décision, je ne la regrette pas. Elle était justifiée.

Si un jour, il devait y avoir exclusion d’un membre, il faudrait qu’il ai abusé longtemps et ne pas tenu compte des alertes à répétitions. Si une telle décision devait se reproduire, elle serait prise évidemment en concertation.

Je ne m’étais pas posé la question. Ca semble pas mal C3. Tu vois des améliorations à faire à ce niveau ?

C’est une super idée. Je vais l’ajouter dans la charte. La date d’application est aujourd’hui.

Ben oui :grinning_face_with_smiling_eyes:

Selon les bruits de couloirs ( encore une fois ) visiblement la concertation n est pas ton point fort… enfin si, tu le fais peut être… Mais quand les résultats de la concertation ne vont pas dans ton sens ( c’est visiblement souvent le cas ces derniers temps :wink: ) tu décides qu au final c’est toi qui choisis et que c’est comme ça…

Je sais pas si on peu appeler ça de la concertation… ? :thinking:

Après ce ne sont que des bruits de couloirs… :wink:

L avenir nous dira sûrement très bientôt si ces bruits de couloirs sont fondés ou pas …

Merci pour les réponses.

Je crois que concernant le « à priori », on a un problème de compréhension. Pour moi, ça veut dire « avant publication ». Ca signifie en fait autre chose? Dans ce cas il faut peut être reformuler?