je ne comrpend pas de tjr vouloir tout regler en mp… on est sur un forum… je ne comrpend meme pas l interet des mp sur un forum…
Et je ne parle meme pas que tu réponds que tres rarement clairement aux questions mais je crois que tout le mon a bien compris que tu reponds que quand la question te vas… ( un peu comme les concertations? )
Et bien positif dans le terme de faire avancer le sujet.
Dans le cas présent par exemple, si tu partages des critiques sur la charte, on en parle librement.
Pourtant une critique, ce n’est pas positif en soi mais dans le cadre présent, elle le devient car elle va permettre d’élever les discussions et peut-être à terme d’en ressortir avec un nouveau point de vue.
Pourquoi tu penses que je vais supprimer quelque chose ?
Je ne décide pas de tout et pour tout tout le temps
Le fonctionnement de la modération va continuer comme il se pratiquait depuis toujours. A la différence près que les modos pourront désormais d’appuyer sur la charte. C’est une aide supplémentaire.
Pour ma part, il pourra arriver que j’envoie des alertes. En cas d’absence de modos, je pourrais aussi les remplacer mais en général, je ne serais pas aux manettes de ces décisions. C’est d’ailleurs le cas depuis un mois (Hormis évidemment des situations très spéciales à gérer).
Il préfère que tu poses ces questions dans un sujet dédié (si tu ne veux pas il te propose sans te l’imposer le MP), d’ailleurs ce sujet est peut tout à fait adapté pour tes questions.
Clairement, cette partie n’est pas assez explicite sur le forum. La plupart des contenus vidéo partagée (youtube, match…) sont soumises à droit d’auteur et rare sont les personnes à en avoir les droits.
Par ailleurs, une partie en gras pas clair:
Les sujets autour du matériel, d’équipements, services sont autorisés pour les membres du forum. Si ils sont produits par une marque, un revendeur, un commerçant dans l’objectif de vendre bien que pour informer, le professionnel devra au préalable contacter les administrateurs du forum pour connaître les conditions commerciales.
Enfin, 2 petites choses: les robots interdits alors que le robots.txt les laissent libre de venir sur le forum. Et les conditions légal RGPD qui ne sont pas rappelées.
Alors ce n’est pas à moi de décider et rédiger ce qu’il y a/aura dans cette charte. Enfin je veux bien, mais son orientation serait très différente.
Je pose donc des questions pour comprendre les points qui me semblent obscurs.
Tu donnes parfois l’impression de penser que les forumeurs pourraient déraper, mais qu’ils n’ont rien à craindre de toi ou des modos, hors tout le monde est humain et peut se tromper…
Ça peut donner l’impression que la charte est là pour définir le cadre d’évolution des forumeurs mais pas le tien ou celui des modos…
En fait, elle est là pour les trois, en théorie ! Il peut arriver et il arrivera à coup sûr, que toi ou la modération auront un différend avec un forumeur, si la charte n’est pas assez claire et le forumeur de bonne foi, il ne pourra prouver sa bonne foi et le bien fondé de sa réclamation contre une modération qu’il jugerait abusive ! Idem, si tu veux lui montrer qu’il a dérapé mais que certains passages de la charte autorisent un peu tout, tu le prendras dans les dents…
Je pense que ton intérêt est que la charte soit la plus claire possible !
Une charte trop floue, ou pas de charte, ça tend vers la même direction…
C’est le sens de mon propos !
Et comme dit plus haut, je crois qu’il s’agit de maladresse de language, pas plus !
J’essaierai d’être dans le concret dans l’aprèm…
Je suis en fac de philo, donc je sais précisément ce que a priori veut dire, et ça voudrait dire grosso modo dans ce cas le contraire de ce que tu sembles vouloir dire.
Du coup c’est un peu le bazar dans la compréhension de ce passage de la charte effectivement. À mon avis, soit enlève carrément le mot, soit tu mets « après publication » à la place, je pense que cela va retrouver tout son sens
Merci pour ton message.
Dans l’absolu, la charte est pour tout le monde et encore plus pour les admins qui ont aussi un devoir d’exemplarité. (Je ne l’ai pas toujours été d’ailleurs et je vais tout faire pour m’améliorer). La charte va m’aider dans ce sens.
Si je dois être modéré un jour, il n’y aura aucun traitement de faveur.
Si c’est le cas, c’est que j’aurais fauté quelque part. A moi de comprendre. Les modos font ce qu’ils semblent juste
Si il y a un jour un différend avec un forumer, ils s’en expliqueront d’abord avec lui et si ca va plus loin, on continuera la discussion ensemble.
Je peux ne pas être d’accord avec les modos mais si la majorité souhaite une décision autre que la mienne, je me rangerait derrière.
Est-ce que tu penses d’ailleurs que ce fonctionnement doit être inscrit dans le charte ? (Ça ne me pose aucun problème)
Je suis d’accord, la charte n’est pas parfaite et il sera difficile d’anticiper tous les cas.
D’où l’intérêt à ce qu’elle soit évolutive et améliorée avec les remontées de la communauté.
Je pense qu’il y beaucoup à faire et elle ne sera finalement jamais terminée. On arrivera au fil des semaines à un point d’équilibre autant sur son contenu que sur la manière de l’expliquer. Plus elle sera transparente et meilleure sera son intégration.
Je suis bien d’accord. Pas évident à formuler et ça peut porter à confusion voir choquer. Ça doit être retouché.
A vrai dire je me demande sérieusement si le mieux n’est pas de supprimer tout ce qui suit la section 1 dans ce cas. Celle-ci se concluant par
Vous autorisez les hébergeurs de tennis-de-table.com à supprimer, modérer, déplacer ou fermer n’importe quel message pour n’importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.
Est il nécessaire de détailler? Qui peut le plus peut le moins.
Dans le cas présent, ça serait plus lié à une décision de justice. Dans ce cas, l’hébergeur pourrait nous obliger à intervenir et même si on aurait pas accéder à la demande initialement.
Ce sujet sur la charte est ouvert depuis quelques heures, et pourtant, Dragan a déjà pris le temps de répondre à de nombreux forumeurs, et il s’oriente presque toujours vers des réponses positives et des modifications. Pour le moment, finalement, la concertation existe donc bel et bien… Alors, prenons du recul avec les rumeurs ; essayons plutôt d’être positifs et constructifs.
D’ailleurs, tu as également écrit :
Plutôt que de rester sur un « bruit de couloir » ou une croyance, pourquoi ne pas tenter ta chance et proposer concrètement des modifs sur cette charte ? Tu n’as rien à perdre à essayer ^^
1/ Ce n’est pas ce qui est écrit
2/ Pas besoin d’avoir un point dans la charte pour se soumettre à une décision de justice?
Bon je vais arrêter là tellement ça me semble de bric et de broc tout ça. Encore plus que la précédente qui était vaguement copiée/collée avec des balises non remplacées.