Changement de revêtements

Bonjour,
Cela fait 2 ans que je pratiques le ping pong avec une progression intéressante. Néanmoins en deuxième partie de saison je ne suis pas forcement content de mon coup droit.
j’ai effectivement un manque de puissance et de rotation avec mon carbo m/c (CD), qu ‘est ce que vous me conseilleriez comme revêtement pour avoir plus de dynamisme et de rotation je pensais au samba ou desto f3. Je voudrais garder un bon contrôle quand même !
coté RV je suis satisfait, je commence a démarrer en top, frappe, et contrôle en poussette. A voir si je reste dans la continuité ou si quelqu’ un connaît mieux ???
Merci pour vos réponse

Je connais pas le carbo MC , mais au vu des commentaire dans la base de matériel, j’aurais tendance a penser qu’en terme de dynamisme : Desto F3 > Samba > Carbo MC

Je pratique le Samba en 1.8 RV et 2.0 en CD , et c’est un revetement extrêmement polyvalent, beaucoup de remontée d’info et de touché de balle, linéaire dans le petit jeu, il devient plus péchu si tu rentre dans la balle. Il est a mon avis parfait pour se perfectionner, jouer un jeu ALL ou OFF sans subir les désagréments des revetements trop dynamiques (tensors), car c’est toi qui gère l’implusion que tu donne au jeu, et pas le revêtement.
Il permet de revenir facilements aux “basiques” du jeu au cas ou l’on ai besoin d’assurer le coup contre un adversaire plus fort que soit, car il permet vraiment tous les coups du ping, même la défense.
Il manque peut être un peu de pêche pour toper à mi-distance, et demandera plus d’engagement dans ce compartiment du jeu (un 2.0mm aide pour ce type de coup).
Bref, j’ai toujours la tentation d’essayer d’autres choses, mais jusqu’ici j’y reviens toujours :smile:

Si tu veut “juste” plus de dynamisme par rapport au carbo, sans trop toucher au reste, je te dirais de prendre un samba en 2.0 sur ton CD. Si tu veut franchement orienter ton jeu sur un CD plus offensif, pars sur le F3.

Objectivement, quel est ton niveau de jeu, tes points forts/faibles, ta façon de jouer, sur quels points désire tu le plus travailler ? Quel bois utilises-tu ?

EDIT: Et si tu augmentais simplement l’épaisseur de ton carbo MC ?? tu joue quelle épaisseur ?

merci pour ta reponse maxx44.

objectivement, je suis plutôt un joueur offensif , je joue près de la table (1m maxi), mon point fort est mon coup droit (top et frappe), points faibles la régularité dans mon revers et le placement (pas besoin de raquette pour travailler ça !)
je joue avec un stiga allround classic carbon. Dans ma progression j’aimerais devenir polyvalent, être régulier coté CD comme RV avec beaucoup de rotation.
pour le carbon m/c je joue en 1.8 il manque de peps et de rotation peut être qu’en 2 il gagnerait en dynamisme mais surement pas en rotation.

A première vue, tu n’a pas l’air si mécontent de ta plaque actuelle, juste un léger manque sur deux points. Il n’est peut être pas opportun d’en changer complètement à la reprise de la deuxième phase. Il aurai mieux valu la remplacer mi-décembre pour que tu ais le temps de t’habituer. Ne vaut-il pas mieux attendre la fin de la saison pour y penser ?

Pour revenir aux revêtements, pas sur que le samba t’offre plus de rotation que ton carbo mc dans ce cas … mais le problème est peut être plus dans le geste que sur le revêtement.
N’oublie pas que plus celui-ci est adhérent, plus tu bouffe les effets également :wink:
Ca peut être un frein à la progression.

L’augmentation de l’épaisseur joue un peu sur la prise d’effet et le dynamisme, car la balle s’enfonce un chouilla plus dans la mousse, et se retrouve catapultée d’autant plus… c’est léger mais ça peut jouer sur le ressenti global.
Tes plaques actuelles sont vieilles ? si tu les as depuis 2 ans, les renouveler suffira probablement à retrouver l’adhérence recherchée :wink:

le xiom vega europe en 1,8mm pour le coup droit

Mon entraineur et mes collègues me situent dans les 700

oui mes plaques ont deux ans. Je pense renouveler mon vari spin en revers en 1.8, c’est un classique en meme temps ! et je m’ en sors quand même pas mal.
en CD, franchement il avance vraiment pas ! C est vrai que c’est en milieu de saison mais pour ma progression je crois qu’il est temps de changer.

que vaut le xiom vega europe ?

As-tu essayé le vari spin en coup droit?

non pas du tout !
ça serait une solution en 2.0 ?
j’ai vraiment besoin de dynamisme dans le CD c’est ce qu’il manque a mon carbo m/c aujourd’hui

Essaye juste pour voir si niveau sensations tu aimes, si cela t’apporte un supplément de rotation etc…

en CD, j’ai essayé le desto f2 et f3, je ne sais plus l’épaisseur (du 2 mini), j’ai trouvé les plaques très rapides un manque de contrôle évident !
j’ai essayé le mark 5 gps conseillé par mon entraineur et la je lui ai trouvé un manque de rotation, c’est une plaque en 1.8.
Je crois que je vais tenter la samba 2mm
Est ce que mon bois en carbon est bon (stiga allround) ?

Le Samba est quand même très proche du Mark V gps. Tu ne trouveras pas de différences importantes, peut-être un chouïa plus de rotations. A prendre en 2 mm de toutes façons.

Sinon, si tu cherches un revêtement un peu plus dynamique (mais moins que les tensors style desto f3), tu as le Shifter Powersponge d’Andro, une sorte de Samba avec un plus de punch

Il me semble que ton bois est un des grands classiques des bois all+ , le change pas, surtout si tu n’en sens pas le besoin. S’adapter à un nouveau bois demande beaucoup plus de temps qu’un changement de plaque. (j’en ai fait les frais l’été dernier et pendant la première période. C’est seulement maintenant que j’ai trouver un bois qui me convienne bien )

Il y a peut être également les plaques LTK Rapid (Rapid sound, rapid speed) qu’il faudrait étudier.
Le Vega Europe m’a l’air très bien également, ça fait quelques temps que je le zieute également… peut être pour l’été prochain. :wink:

Garde ton varispin en RV si tu a encore besoin de confiance sur ce point, mais je suis pas persuadé que ce soit ce que tu recherche pour ton CD.
J’avais testé 2 varispin en 1.8 à mes débuts, je n’avais pas du tout aimer, je suis rapidement passé à 2 samba 1.8 puis 1.8+2 mm , pour mon plus grand bonheur.

Le carbo mc était un classique dernière génération avant l’arrête de la colle rapide, il était intéressant avec la colle rapide comme le samba, et sans colle rapide ben ça n’avance pas…
Passer à un revêtement tensor n’est peut être pas la meilleure idée, surtout un desto f3 qui manque cruellement de linéarité, ou alors faut en choisir un pas trop dynamique et pas dans des duretés tendres (manque de contrôle sur petits impacts). Peut être un vega pro en 1,8 mm, ou alors un classique plus rapide que le carbo mc en 2 mm, genre mark V, ou si tu aimes les classiques de chez stiga, un almana, un mendo mp, un innova, un magna…

Et bien merci messieurs
je vais etudier tous ses revêtements. l’effet tensor modifie-t-il vraiment les sensations des coups ?
je vous ferais part de mes achats

Oui, quand même pas mal…

augmenter l’épaisseur de ton cd en 2mm serais peut être une bonne idée. Sinon le magma est pas mal aussi, très sécurisante mais pareil essai de passer en 2mm sur le cd pour avoir peut être plus de punch. Mark V GPS, ça a été longtemps ma plaque revers mais en coup droit en max c’est nickel sur un bois all+ comme toi :slight_smile: après faut aimer ^^ vega europe +1 :slight_smile:

Il y a quand même des tensors très contrôlable comme le drive spin ou variation energy,parfait pour débuter tranquillement dans les tensors.

drive spin oui , variation energie non , c’est mort en 2 semaines meme pas …

Hs au bout de 2 semaines ? Tu as du tomber sur une mauvaise série, j’ai bien fait une phase avec et elle est encore bonne. Très bon en rotation mais il faut aimer les plaques tendre.

Drive Spin, ça n’est jamais qu’un Vari Spin avec un topsheet plus souple mais ça n’est guère plus dynamique.

Même si je ne suis pas fan, un LKT Rapid serait un bon intermédiaire entre un classique et un tensor.