Changement de plaques pour débutant

Je pensais que c’était juste une piste d’amélioration, pas une obligation :roll_eyes:
Y’a pas que le gamin qui débute :joy:

Si il est en détection, 3 entraînements semaines et peut être déjà un profil type.
C’est aux entraîneurs de dire quoi prendre, nous on ne sais pas si il coupe sa balle, si il relève sa balle, si il attaque de temps en temps du revers.
Un bois All, un revêtement coup droit en 1.8 style Samba, LKT RAPID Sound, un truc bien pour le top spin. Mais pour le revers il faut voir avec les entraîneurs ce qu’ils voudraient et ce qui le ferait évoluer.

2 « J'aime »

Le plus simple pour un jeune, est de demander à son entraîneur, vu que le joueur ne sait pas lui même ses besoins en terme de matériel.

Il faut compter environ 80€ pour une raquette correcte, celles de base, comme celle qu’il a, ne sont pas adapté pour bien progresser passer un certain niveau, mais si tu veux que ton fils puisse utiliser le meilleur de son potentiel, il faut consulter son entraîneur qui est le mieux placer étant à son contact toute la semaine, et étant la personne lui ayant appris à jouer.

2 « J'aime »

Je vous ferai un retour demain, merci en tout cas pour ces échanges, j’y vois quand même plus clair.

1 « J'aime »

Je fourni mon avis sur ce revêtement et j’avais un vari spin l’année dernier sur le coup droit et franchement c’était top j’ai fais une progression de 200 points j’étais à 900 et je suis passer 1100. Mais là flextra c’est pas top vraiment , mais je lui conseille une ktl RAPID SOFT j’ai démarré avec ça le bois plus les revêtement coûte 27€ soit à peu près l’équivalence d’un revêtement flextra et le pire c’est que je trouve les KTL bien meilleur que les flextra

1 « J'aime »

Moi mon combo de debutant c’etait, Tibhar 4l vari spin, 1,5 en revers 1,8 sur coup droit, pas difficile a maitriser, idéal pour tout apprendre surtout quand tu as pas besoin de vitesse :slight_smile: et la durabilité des vari spin, si t’en prends soin c’est increvable.

2 « J'aime »

Exactement la compo qui m’a fait souffrir a mes débuts…avec des joueurs débutant c’était parfait, je pouvez mettre de l’effet même sans une grande maitrise de mes coups…par contre dés que j’étais face à un joueur qui jouez beaucoup en rotation, mes balles partaient dans tous les sens, je mangeais tout…
Il faut dire que mon club était alors composé essentiellement de vétérans tendance “roi du bricolage”.

2 « J'aime »

ah ! moi j’avais beaucoup de mal contre les toppeurs fou, mais du coup ça m’a entrainer, ça se travaille du coup, ça peut te faire évoluer je pense. Il faudra bien qu’il apprenne a maitriser les gens qui mettent beaucoup d’effet a un moment, jouer avec leur effets, mais oui ça peut être frustrant au début, je trouve juste que le vari spin c’est sain, tu sais ce que tu met tu sais ce que tu prends, tu sais ou ça va, pas d’effet tensor ou catapulte, c’est pour ça que je trouve que c’est pas mal

2 « J'aime »

La tendace est quand même plus au jeu puissant…mais bon, ce que tu dis n’est pas faux…peut être pas adapté a ce qu’enseigne les entraineurs aux jeunes actuellement par contre…

oui c’est vrai, en plus j’y connais pas grand chose, mieux vaut faire confiance a l’entraineur en question ! Mais c’est intéressant de voir les expérience de chacun en tout cas, comme quoi les plaque et le matos, ça dépend énormément du joueur, tant qu’on essaye pas on peut pas vraiment savoir

1 « J'aime »

C’est surtout la capacité d’adaptation et l’envie qui compte…Si tu as confiance en ton choix, tu minimise les points faibles et tu optimise les points forts…C’est pour ça que c’est difficile a évaluer…une plaque que tu as du mal a maitriser les premières heures peu donner de bon résultat si tu persévère…ou pas…et c’est pas facile à anticiper réellement.

1 « J'aime »

Oui, je confirme que pour voir ce qui se fait au niveau régional en catégorie de jeune, et au top de détection régional, la prime va au jeu puissant.

Ce n’est pas la direction que semble prendre mon fils, ni ce que prône ses deux entraineurs. Ils attendent plutôt avec impatience son déclic “ping”, à savoir jouer, faire jouer et jouer avec l’adversaire et pas systématiquement frapper comme une mule. J’aime cette approche. Des fois ça vient, mais c’est encore rare. J’aimerai bien que son frère recherche aussi cela, jouer malin, car il a tendance à frapper, et le plus souvent dans le filet ou en dehors de la table…

Sinon des news de ma discussion avec ses entraineurs et bien évidemment deux discours…
Pour le premier, du comité départemental, il trouve sa raquette rincée et comme en plus à la base c’est pas du matos de dingue, ben va falloir penser à remplacer. Soit pour le début de saison prochain, soit le plus rapidement possible. Il préfèrerai la seconde solution car même si la saison s’achève, y’a encore les championnats départementaux mi juin, et mi-juin c’est encore loin. Cela lui laisserai le temps de s’habituer à la nouvelle pendant 2 mois. Il n’ose imaginer l’état de sa raquette actuelle si on la change pas d’ici là…

Pour le choix du matos, à voir, on en discute dimanche avec le catalogue wack mais table évidemment sur un prix total aux alentours de 80€ sous réserve de l’accord des parents, il force à rien:sweat_smile:
J’ai parlé de vos différentes configs qui sont évidemment bonne mais pour lui butterfly c’est bien trop cher (mais curieusement il avait en tête un prix de 70€ par plaque et ne pensait pas qu’il pouvait y avoir moins cher…) et KTL et autres plaques chinoises trop aléatoire et pas adaptées, pour les avoir testées. certes c’est moins cher mais ce serait trop dur, pas assez rapide, bref pas adapté. De ses souvenirs pour débutant et de ce qui se fait dans un des meilleurs clubs du département, ce serait plutôt du BANCO Variation énergy avec un très bon rapport qualité prix. Je sais pas ce que vous en pensez (ça peut pas être pire que sa cornilleau 600, surtout dans son état actuel…).

Pour ce qui est de son entraineur de club, pour lui bof, ça peut encore suffire, pour finir la saison, c’est pas bien méchant, un coup de produit et un coup d’éponge et hop, voilà c’est déjà mieux.
Pis 80€ il trouve ça très exagéré pour une seconde saison.

Voilà, au-delà du choix, je suis assez partagé entre est-ce qu’on va trop loin trop vite ou à l’inverse une attitude très/trop prudente que je peux comprendre aussi.

Pour moi, plus j’ai des infos, mieux c’est en tout cas.

Tu pourrais nous montrer l’état de la Cornilleau ? Sinon je suis plutôt en accord avec le premier entraîneur qui suggère le changement de raquette maintenant pour s’y habituer. Moi en tout cas c’est que je fais, j’attaque la compétition la saison prochaine mais j’ai déjà trouvée ma raquette.
Concernant le revêtement Banco j’ai ouïe dire qu’il était polyvalent et idéal pour apprendre mais fragile.

2 « J'aime »

j’aurais tendance a dire un peu comme le premier, faut toujours un temps d’adaptation a une raquette, surtout si y’a plus d’accroche il va morfler. Concernant le banco, j’en ai eu, la futura viariation pour ma part, bonne plaque, mais qui s’use vite je trouve, et l’effet tensor au bout de 6 mois avant pas mal disparu. Mais le rapport qualité prix est la pour sur.

J’ai regardé deux trois truc sur internet, en plaque correct (que j’ai essayées) et surtout pas trop cher y’a le volcano+ de chez tibhar, c’est pas incroyable mais pour un débutant ca peut etre pas mal, ca prend pas trop l’effet et ca en met quand même un peu, j’avais fait essayé ma raquette a un jeune qui jouait avec une cornilleau et des plaque lisse, et ba il s’y est fait très rapidement, ses coup droits était bien mieux ça revenait sur la table plus lourd, c’était sympa.

Tu peux aussi regarder de ce côté : raquette Stiga Saive Control Evo one : 50 € (c’est un bois avec des plaques qui sont vendues séparément donc pas une raquette toute faite, le bois est réutilisable)
Ce sont des VariSpin avec moins d’adhérence (pour moi çà prend moins les effets) : la durabilité de ces revêtements est moins bonne que le Varispin.
Après, il y a énormément de contrôle la-dedans. (j’avais essayé en CD et on met tout sur la table).
J’ai vu des gens passer rapidement de 5 à 7-8 avec ce revêtement. C’est linéaire et fait pour apprendre.

Je ferai une photo pour montrer la griffe quasi tout le long de la plaque, en passant le doigt on sent bien que c’est pas juste une trace. Après d’après le 1er entraineur, elle semble quand même bien lisse des deux côtés. Même si ça n’explique pas chaque mauvais résultats, il m’a bien dit que sur certains coups, avec une plaque neuve l’amorti aurait été meilleur, la balle serait rentrée sur la table (mais bon pas à chaque fois non plus faut pas déconner :rofl:)
De notre côté, pas de soucis si il faut changer, on assume d’autant plus que y’aura celle du frangin à changer également. Le sport a un coût c’est comme ça. Après tout, nous on met pas notre argent dans iphone ou dans des audi :sweat_smile:
Pis y’a le championnat dans deux mois, leur stage à Hennebont, vont pas y aller avec des raquettes de plage :sweat_smile:
Je prends note des différentes remarques même si je pense qu’on fera sur base du catalogue wack pour avoir les réducs du club.

1 « J'aime »

Si tu veux je te propose un truc, j’ai un bois andro all+ et deux revêtement tibhar volcano + en 1,6 qui traine, je te les colle, tu paye le port, ton fils essaye si ca lui va tu ajoute juste le prix du bois je t’offre les plaques, si ca lui va pas tu me renvoies la raquette je te rembourse le port.

Ca re paraît honnête ?

2 « J'aime »

Il y a des plaques chinoise tendre ou dur. Des caoutchouc premier prix ou de qualité supérieur…il y a aussi des plaques tensor (boosté usine). Le truc c’est que si tu compare un VariSpin a une plaque chinoise de base …bien sur, ce n’est pas pareil…mais une plaque chinoise pas trop dur et de bonne qualité n’est pas différente d’une euro/jap. En tous cas, entre les euro/jap qui tendent a être plus dur et les chinoise plus tendre…ça finit par être très proche…

Banco Variation Energy c’est du tensor non ? parce que c’est peut être un peu tôt pour le tensor…

Très bonne config…Le volcano c’est costaud…ça finit par devenir lisse comme un anti si on insiste vraiment bcp…mais d’ici là…

1 « J'aime »

C’est du tensor oui. Je pense aussi qu’il faut y aller mollo sauf si c’est un truc marketing parmi tant d’autres mais à lire ce forum j’ai pas l’impression.