Changement de plaques pour débutant

Ne part pas avec un apriori sur les plaques. Parles en avec l’entraineur; il aura de meilleur conseils que nous qui ne connaissons pas ton fiston. Et le club peut etre sponso par une boutique dans laquelle tu ne trouveras pas de Butterfly ou de KTL.

Par contre, il faut commencer à prévoir un budget; 50 à 80 euros pour une raquette bois + 2 plaques pour un gamin en progression. En dessous, c’est toujours possible de trouver mais ca reste assez rare.

L’offre Loka, avec un bois correct et des 729-cross à 27€…ça le fait…
Surtout qu’a 10ans…il peut y avoir de la casse ou de la perte…Sinon, copie coller de ce que propose l’entraineur, histoire d’éviter les discutions stériles sur le matos…

Entièrement d’accord. C’est pas lui qui se prend la tête avec ça, d’ailleurs quand il lui a dit, ça l’a pas perturbé, il a haussé les épaules en disant oh ça va, c’est rien…
Ca ressemble plus à une trace style il a frotté quelque part qu’un coup dans un coin.
A la limite je pensais plus à garder le bois et à changer les plaques avec du bon pas cher à 10€ mais en veillant aux caractéristiques : pas du bas de gamme initiation mais du allround qui lui garantissent un bon contrôle pour continuer à progresser. Y’a pas ça chez Cornilleau d’ailleurs?
J’ai tester une banco all stars et j’ai personnellement trouvé qu’il était plus facile de couper et d’amortir les balles, avec mon faible niveau et ma modeste thibar samsonov de débutant. Je me dis qu’un bon choix de plaque pourrait l’aider (sans pour autant lui faire gagner 1000points d’un coup, on est bien d’accord :joy:).
Après si le mieux est de tout changer why not mais même pas sûr que le gamin souhaite déjà se séparer de sa première raquette à lui :joy:

Ok merci, je vous donnerai l’avis de l’entraineur demain.
Le club commande chez Wack. Au départ, de ce qu’il me proposait, c’était la 600 ou la samsonov ou une banco pour une première raquette, dans les 30€. Le gamin a choisi sur critère esthétique.
Je regrette déjà de pas avoir investit direct les 30€ dans un bon bois dès le départ… mais bon c’est comme ça.

Si je devais te donner un conseil, c’est plutôt un investissement au niveau du bois avec du tibhar, donic stiga ou autre. Il sera conservé plusieurs années. Pour les revêtements, il y a du choix et dans l’ensemble, pour cette raquette, rapproche toi de l’entraîneur.
Concernant le budget, cela dépend du traitement qui va lui être infligé. Le fait d’avoir une belle raquette donne envie également d’en prendre soin. Mais si c’est pour faire voler la raquette à travers le gymnase cela demande réflexion.
Pour le budget, l’idéal est de faire la commande avant Noël car 1) il y a plus de promos et 2) c’est une idée cadeau sympa.

Pour l’instant la raquette reste dans la main et ça, il a pas intérêt de changer cela. On reste intransigeant sur son attitude vis à vis de l’adversaire également.
Le soucis c’est qu’à son âge, à Noël, la moitié de la saison est déjà passée :smile:
Je verrai ça demain ce qu’il en dit, mais je le vois déjà pouffer en me disant bah un truc pas cher mais neuf :sweat_smile:
Et oui c’est une bonne idée l’idée du changement de raquette selon l’objectif, style renter dans les 600 = nouveau bois, ou passer en prénational.
Cet été, ils ont déjà lui et son frère un stage d’une semaine à hennebont, formule entrainement le matin. On est jamais aller en bretagne, du coup c’est vacances pour tout le monde :smiling_face_with_three_hearts:

Tu peux contacter Nicopong, je crois qu’il a quelques cas de jeunes pongiste passer en Loka Secretin/729 cross, il pourrait te confirmer ça…Mais c’est un bon rapport qualité/prix…et si la progression continu, un bois Butterfly pour récompense…c’est chouette pour la motivation…

1 « J'aime »

ou un bois stiga, il a bonne presse aussi je crois.

En quoi ce n’est pas top…?!?
Je préfère 10 fois le flextra au varispin…
J’ai un collègue 11 qui joue en flextra en RV et je peux te dire qu’il te fait manger des gamins en T05FX…
Flextra, c’est léger, tendre, linéaire et ça répond à la gestuelle…
Un Sriver c’est déjà plus rapide pour un jeune 550…

1 « J'aime »

Et zut, FLEXTRA revient dans la bataille :smile:
Bon, heureusement qu’on est conscient que c’est pas le matos qui le fera progresser sinon on s’y perdrait.

1 « J'aime »

Pour embrouiller un peu plus :wink:, j’ai deux raquettes avec le même bois “Stiga évolution” et les mêmes revêtements. Le plus vieux des bois a 7 ans et l’autre 2 ans. Je ne ressens pas les mêmes sensations entre les deux ; je préfère la “patine” de l’ancien que je privilégie pour mes rares matchs de compétition. Le “jeunot”, je l’utilise pour la relance avec les jeunes du club.
Ayant changé de bois pour voir, je suis toujours revenu à mon Stiga (habitude et sensation).
Tout cela pour dire que le choix d’une “simple raquette” de tennis de table peut devenir cornélien.

1 « J'aime »

Salut,
En bois, le Stiga Allround Classic est un valeur sûre. (je n’apprends rien à personne en disant cela).
Pour les plaques, à voir en fonction du budget.
550 pts difficile de juger effectivement. Mais suivant ce que l’auteur décrit comme style de jeu (même si à 10 ans c’est encore bien “vert” et çà évoluera) :
en CD : un stiga Mendo 1.8
en rever : soit un Butter Tackiness D 1.7 ou un Vari Spin 1.8.

Après, une raquette çà comme vaut déjà dans les 80 € avec remise de 10%…
Donc à voir d’autres solutions comme des plaques 729 ou lkt et un bois allround pas cher.

Mais je plussoie qu’il ne fait pas se prendre le choux à son niveau avec le matériel, et ne surtout pas aller vers des solutions extrêmes qui ralentiraient sa progression.

Oui c’est pas les références qui manque…mais à mon avis aujourd’hui il veut peut être pas se différencier des copains…histoire de pas se faire chambrer par les potes quand il loupe une balle…
Tant qu’il peut dire…ouaih c’est mon pere qu’a acheté ça sur internet c’est chinois ça coute 20€

Je suis d’accord pour dire que c’est bien vert et qu’à son niveau, y’a bien d’autres leviers de progression que le matériel :smile:
Et on va aller vers des solutions pas trop chères et type allround, privilégier le contrôle.
Pour se faire chambrer par les potes, encore faudrait-il qu’il y en ai… petit club, juste un second joueur de son âge qui est là pour passer le temps, et les 4/5 gamins plus grands (minimes, cadets) s’en foutent assez royalement du ping (les tournantes les intéressent plus), c’est plus loisir qu’autre chose.
Pour le chambrer, encore faudrait-il qu’ils arrivent à le battre, or ça fait bien longtemps qu’ils y arrivent plus :wink:
Dans le petit groupe départemental avec lequel il fait son 3ème entrainement, là aussi, même si c’est beaucoup plus sérieux, je les vois jamais s’intéresser au matos donc de ce côté là on est tranquille :wink:
Par contre j’imagine que c’est encore plus sympa de battre tout le monde avec du matos pas cher…

C’est vrai et faux… il est vrai que le matériel adapté ne te fais pas mieux jouer mais un matériel inadapté te fais mal jouer et te ralentit dans ta progression et ton évolution… en simple jouer avec trop rapide te pénalise !

Je vois que certains proposent les plaques 729…humm attention c’est très lent et dure comme plaque, ça risque de décontenancer ce jeune joueur. Je le dis en état de connaissances puisque j’ai débuté avec une Cornilleau 800 et même si on peut la dénigrer elle possède tout de même une mousse avec un effet catapultant qui est bienvenue pour les frappes terminales. Avec les 729, il n’y aura rien de ça, ça sera hyper contrôlable mais faut s’arracher l’épaule pour finir un point. Sauf à associer à un bois OFF ou un All tendre et flexible.

3 « J'aime »

Et vous proposeriez quoi comme plaque, en restant sur cette cornilleau 600 comme bois? Ou en changeant le bois?
En revêtement lent, et pour jeune joueur, j’avais surtout lu flextra, vari spin, et effectivement 729. pour certains, flextra c’est à oublier, pour d’autres c’est le vari spin, bref… vivement demain que l’entraineur me donne une nouvelle piste! :sweat_smile:

On ne peut pas retirer les revêtements des raquettes déjà montées, enfin si mais c’est galère :joy:

1 « J'aime »

Sérieux? Ah!.. Colle trop forte? Je m’attendais pas à ça… :roll_eyes:

Effectivement. C’est collé limite avec de la patex ! Horrible à récupérer si tu y arrives.
D’où le fait que je t’ai proposé le timo boll all dès le départ :blush:

2 « J'aime »